Écriture d'un paiement partiel

Rebonjour

Je souhaite écrire un paiement partiel et je suis exposé à ce message d’erreur.

Veuillez configurer un journal comptable pour ce type de transaction et ce compte : Écriture de paiement - 4111 - Clients - Ventes de biens ou de prestations de services - KLAB

Voilà la page dans laquelle j’interviens :

PS / Seconde question :

Dans le même contexte, et ce pour une locataire en difficulté de paiement, nous (le C.A.) avons accordé des annulations de facture récemment et aussi la modification d’un montant facturé.

Comment annuler une facture ?

Comment modifier un montant de facture ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour Xavier,

Le problème est lié à l’autre sujet: l’option de comptabilisation dans un journal comptable a été activée dans les Paramètres de comptabilité
Il faut soit désactiver cette option, soit paramétrer les journaux comptables: Journal Comptable - Dokos - Documentation
Ici je suppose qu’il manque un journal de banque pour le compte 5121.
Mais j’ai l’impression que vous n’avez pas configuré de plan comptable, donc il est peut-être plus simple de juste désactiver l’option.

Comment annuler une facture ?

Si la facture a déjà été envoyée au client, il faut faire un avoir (Créer > Retour / Note de crédit).
Sinon, tu peux juste cliquer sur Annuler.
Attention, il y a des différences légales entre les deux. Voici des discussions sur ces sujets:

Comment modifier un montant de facture ?

Si tu as annulé une facture, tu peux émettre une facture rectificative en cliquant sur Modifier
Si c’est un avoir, tu crées l’avoir puis tu génères une nouvelle facture.

Bonne fin de journée,

Charles-Henri

3 « J'aime »