Quelle différence entre annuler une facture et faire un avoir?

Bonjour, question simple mais je m’y risque quand même histoire d’avoir une clarification une bonne fois pour toute :slight_smile:

Je vois que l’on peut “annuler” une facture de vente… Mais il me semblait que comptablement une telle option n’était pas autorisée. Alors est-ce qu’il faut éviter à tout prix d’utiliser cette option (et du coup je me pose même la question de sa présence) ou bien est-ce que Dokos applique en arrière-plan une action qui reste ok d’un point de vue comptable ?

Car si la seule manière légale “d’annuler” une facture est de faire un avoir, alors pourquoi ne pas remplacer le bouton “annuler” par “faire un avoir” tout simplement ? Il doit bien y avoir un intérêt à avoir ce bouton “annuler” comme bouton principal et j’aimerais comprendre pour éviter de faire des bêtises :slight_smile:

Merci !

Hello Maxime,

L’annulation d’une facture génère des écritures comptables supplémentaires sur le grand livre qui remettent à 0 les comptes. Il y a donc une trace de ce qu’il s’est passé et cela reste conforme comptablement.

L’avoir n’est pas de même nature car il s’agit en général d’un remboursement de client ayant déjà payé.

Antoine.

1 « J'aime »

Merci Antoine ! Parfait c’est très clair.

Je me permet de compléter ce que dit Antoine:

  • L’annulation permet de crĂ©er une facture rectificative. Il est possible, en cas d’envoi au client, de mentionner la facture initiale.
    L’annulation s’accompagne bien d’une contre-passation des écritures comptables associées.

  • L’avoir ou note de crĂ©dit est Ă  utiliser en cas d’annulation totale ou partielle d’une facture. Il permet d’envoyer une note d’avoir au client.

Ce qu’il ne faut pas: annuler une facture sans créer de facture rectificative.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses @Antoine_Maas et @chdecultot :slight_smile:

Donc, si j’ai bien compris… Dans le cas d’un abonné qui aurait reçu sa facture mais qui finalement nous indique qu’iel aurait préféré annuler son abonnement, et n’a pas encore réglé : je fait un avoir puisque je ne vais pas créer de nouvelle facture derrière. OK ?

@maximeIndieHosters

Si ton abonné a seulement annulé son abonnement sans avoir effectué de paiement, tu as juste à annuler sa facture.

L’avoir doit être fait si le client a déjà effectué un paiement, car tu devras faire un remboursement de ton côté. Mais dans le cas où il n’y aucun paiement pas besoin de facture d’avoir.

1 « J'aime »

Pour ma part:

  • Si j’ai envoyĂ© la facture au client, je fais un avoir
  • Sinon je l’annule
2 « J'aime »

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Hello.
Sujet facture d’avoir, j’ai pas trouvé la réponse en ligne.

J’ai annulé une facture
Je la duplique
Je clique sur Ceci est un avoir
Je mets les articles initiaux en -1 / - montant

Est-ce que je suis bon ?
Pas besoin de modifier la comptabilité des articles ou leur centre de coût.

J’aurais aimé que la facture dupliquée indique qu’elle est l’avoir de la facture n°…
Si c’est facile je suis preneur, sinon j’attends la prochaine date de formation !

Merci

Hello @Benoit_De_Haas,

Pour faire un avoir tu n’es pas obligé d’annuler ta facture. L’avoir sert justement de document d’annulation par opération de +/-
Pour créer un avoir depuis une facture validée, il suffit de cliquer sur Créer > Note de crédit

L’avoir que tu as créé ne pourra pas être lié à la facture annulée… parce qu’elle est annulée justement.

Dans tous les cas dans ton format d’impression, tu peux ajouter les éléments suivants pour adapter ton format d’impression de factures aux avoirs:

  1. Tu peux ajouter le champ “Retour contre” qui indiquera le numéro de la facture contre laquelle a été fait l’avoir (je vais peut-être changer la traduction, en l’état ça n’est pas très parlant)
  2. Dans l’en-tête du format d’impression, tu peux modifier le titre “Facture de vente” par:
{{ doc.select_print_heading or "Facture" }}

Ca récupèrera le titre d’impression de la section “Paramètres d’impression” de la facture.
Par défaut quand on fait un avoir, ça met “Note de crédit” sinon ça indiquera “Facture”

(Pareil, c’est probablement quelque chose qu’on devrait mettre par défaut)

Bon week-end !