Bonjour !
Jâai des propositions dâamĂ©lioration Ă discuter, non urgentes, pour Dokos.
Il sâagit de 4 propositions toutes liĂ©es au sujet de lâannulation des factures.
Le contexte.
Lâannulation des factures Ă©tant une pratique plutĂŽt proscrite en France Ă ce que je comprends (en fait, câest plutĂŽt rĂ©servĂ© Ă des abandons de crĂ©ance), lâusage veut plutĂŽt quâune facture Ă rectifier ou âannulerâ passe par lâĂ©dition dâun avoir sur la facture (dâun montant total ou partiel, donc), quitte Ă rééditer une facture par la suite au besoin.
-
La premiĂšre proposition serait de reflĂ©ter ce comportement attendu dans lâinterface de Dokos : par exemple, que le bouton annuler (en dehors du cas ci-dessus) prĂ©cise âpour abandon de crĂ©anceâ et se retrouve dans le menu ââąâąâąâ et ne permette pas de modifier derriĂšre), et que le bouton âAnnulerâ actuel soit remplacĂ© par un bouton âCrĂ©er un avoirâ qui nâannule pas cette facture mais crĂ©e un avoir qui y est liĂ© (en gros, inverser les boutons âAnnulerâ et âCrĂ©er un avoirâ â actuellement dans âąâąâą).
-
Additionnellement, et ça demanderait un peu plus de travail et probablement des complications, lâannulation au sens de Dokos (pour pouvoir modifier derriĂšre) serait intĂ©ressante Ă conserver⊠en mode âoopsâ : câest-Ă -dire que si aucune autre facture nâa Ă©tĂ© Ă©ditĂ©e entre temps, on pourrait âlibĂ©rerâ le numĂ©ro de facture si on constate une grosse coquille Ă lâenvoi au client, par exemple. Et une fois quâune autre facture aurait Ă©tĂ© Ă©ditĂ©e par-dessus, ce bouton serait dĂ©sactivĂ©, par contre, pour respecter la rĂšgle de continuitĂ© des facturations (et lâannulation passerait donc par lâĂ©dition dâun avoir !).
-
En bonus, pour faciliter lâusage des avoirs, il serait intĂ©ressant de pouvoir les âattribuerâ Ă une facture ultĂ©rieure Ă lâenvoi au client, pour indiquer le montant restant Ă payer prenant en compte le ou les avoirs (actuellement le calcul doit se faire Ă la main et lâavoir est utilisĂ© cĂŽtĂ© Ă©criture de paiement uniquement, ce qui commercialement est difficile Ă gĂ©rer⊠âah bah fallait y penserâ).
-
Enfin, idĂ©alement â mais câest peut-ĂȘtre trop un cas de niche â lâĂ©dition dâun avoir pourrait intĂ©grer la possibilitĂ©, au besoin, de crĂ©er par la suite une nouvelle facture, basĂ©e sur la premiĂšre, ce qui Ă©quivaut Ă lâĂ©dition aprĂšs annulation â mais sans annulation au sens Dokos, donc (pour ne pas tout retaper sâil sâagit dâune erreur corrigeable par exemple). ConcrĂštement, ces derniers temps, jâai Ă©ditĂ© une facture Ă 3300âŹ, dont on me rĂ©torque quâelle aurait dĂ» ĂȘtre Ă 2800âŹ. Je pourrais Ă©diter un âsimpleâ avoir de 500⏠â mais il sâagit de lâadministration publique et de Chorus, et ils me demandent de faire un avoir complet sur la facture initiale, et dâen rééditer une nouvelle au bon prix. LĂ je dois faire des copier-coller laborieux, mais sur ce point je reconnais que câest la premiĂšre fois que ça mâarrive.