"Annulation" de factures

Bonjour !

J’ai des propositions d’amĂ©lioration Ă  discuter, non urgentes, pour Dokos.
Il s’agit de 4 propositions toutes liĂ©es au sujet de l’annulation des factures.

Le contexte.
L’annulation des factures Ă©tant une pratique plutĂŽt proscrite en France Ă  ce que je comprends (en fait, c’est plutĂŽt rĂ©servĂ© Ă  des abandons de crĂ©ance), l’usage veut plutĂŽt qu’une facture Ă  rectifier ou “annuler” passe par l’édition d’un avoir sur la facture (d’un montant total ou partiel, donc), quitte Ă  rééditer une facture par la suite au besoin.

1. La premiĂšre proposition serait de reflĂ©ter ce comportement attendu dans l’interface de Dokos : par exemple, que le bouton annuler (en dehors du cas ci-dessus) prĂ©cise “pour abandon de crĂ©ance” et se retrouve dans le menu “‱‱‱” et ne permette pas de modifier derriĂšre), et que le bouton “Annuler” actuel soit remplacĂ© par un bouton “CrĂ©er un avoir” qui n’annule pas cette facture mais crĂ©e un avoir qui y est liĂ© (en gros, inverser les boutons “Annuler” et “CrĂ©er un avoir” — actuellement dans ‱‱‱).

2. Additionnellement, et ça demanderait un peu plus de travail et probablement des complications, l’annulation au sens de Dokos (pour pouvoir modifier derriĂšre) serait intĂ©ressante Ă  conserver
 en mode “oops” : c’est-Ă -dire que si aucune autre facture n’a Ă©tĂ© Ă©ditĂ©e entre temps, on pourrait “libĂ©rer” le numĂ©ro de facture si on constate une grosse coquille Ă  l’envoi au client, par exemple. Et une fois qu’une autre facture aurait Ă©tĂ© Ă©ditĂ©e par-dessus, ce bouton serait dĂ©sactivĂ©, par contre, pour respecter la rĂšgle de continuitĂ© des facturations (et l’annulation passerait donc par l’édition d’un avoir !).

3. En bonus, pour faciliter l’usage des avoirs, il serait intĂ©ressant de pouvoir les “attribuer” Ă  une facture ultĂ©rieure Ă  l’envoi au client, pour indiquer le montant restant Ă  payer prenant en compte le ou les avoirs (actuellement le calcul doit se faire Ă  la main et l’avoir est utilisĂ© cĂŽtĂ© Ă©criture de paiement uniquement, ce qui commercialement est difficile Ă  gĂ©rer
 “ah bah fallait y penser”).

4. Enfin, idĂ©alement — mais c’est peut-ĂȘtre trop un cas de niche — l’édition d’un avoir pourrait intĂ©grer la possibilitĂ©, au besoin, de crĂ©er par la suite une nouvelle facture, basĂ©e sur la premiĂšre, ce qui Ă©quivaut Ă  l’édition aprĂšs annulation — mais sans annulation au sens Dokos, donc (pour ne pas tout retaper s’il s’agit d’une erreur corrigeable par exemple). ConcrĂštement, ces derniers temps, j’ai Ă©ditĂ© une facture Ă  3300€, dont on me rĂ©torque qu’elle aurait dĂ» ĂȘtre Ă  2800€. Je pourrais Ă©diter un “simple” avoir de 500€ — mais il s’agit de l’administration publique et de Chorus, et ils me demandent de faire un avoir complet sur la facture initiale, et d’en rééditer une nouvelle au bon prix. LĂ  je dois faire des copier-coller laborieux, mais sur ce point je reconnais que c’est la premiĂšre fois que ça m’arrive.

1 Like

Salut @bertrand_tadaa,

Je ne suis pas un expert de l’annulation de factures mais cela me semble de bonnes idĂ©es.

N’hĂ©sites pas Ă  crĂ©er des tickets pour tes suggestions en mettant [Feat] dans le titre ici : Issues · Dokos / Dokos · GitLab

A plus,
Antoine,

Bonjour @bertrand_tadaa,

Merci beaucoup pour ces propositions :slight_smile:

Je te rejoins sur les points 1 et 3, ce sont des points qu’on a aussi identifiĂ©.
Pour le point 2, je ne pense pas que tu puisses “libĂ©rer” le numĂ©ro de facture, mĂȘme si aucune facture n’a Ă©tĂ© Ă©mise entre temps.
L’annulation → Modification va crĂ©er une nouvelle facture avec un nouveau numĂ©ro pour permettre de faire une facture rectificative. Dans ce cadre, l’annulation de facture est d’ailleurs permise:

Enfin pour le point 4, peux-tu me dire pourquoi tu as dĂ» faire des copier-coller ?
Tu ne pouvais pas dupliquer la facture originale ? Si ce n’est pas le cas il faut qu’on corrige ça parce qu’effectivement c’est gĂȘnant de devoir tout reprendre Ă  la main.

Bonne soirée !

Merci de vos retours !

Sur le copier-coller, je ne connais pas l’option “dupliquer” depuis l’originale ? Je n’ai que la possibilitĂ© de copier-coller.

Sur le point 2, l’idĂ©e Ă©tait de se dire que si aucune autre facture n’était Ă©mise par-dessus l’impact Ă©tait nulle sur la rĂšgle de suivi des numĂ©rotations de facture, mais il est vrai que ce serait un peu moins propre
 Ca aurait Ă©tĂ© juste pour limiter les cas d’annulation intempestives (comme le “annuler l’envoi” dans les boites mails qu’on est bien contents d’avoir parfois — et qui aurait bien sa place dans Dokos aussi :wink: !