"Annulation" de factures

Bonjour !

J’ai des propositions d’amĂ©lioration Ă  discuter, non urgentes, pour Dokos.
Il s’agit de 4 propositions toutes liĂ©es au sujet de l’annulation des factures.

Le contexte.
L’annulation des factures Ă©tant une pratique plutĂŽt proscrite en France Ă  ce que je comprends (en fait, c’est plutĂŽt rĂ©servĂ© Ă  des abandons de crĂ©ance), l’usage veut plutĂŽt qu’une facture Ă  rectifier ou “annuler” passe par l’édition d’un avoir sur la facture (d’un montant total ou partiel, donc), quitte Ă  rĂ©Ă©diter une facture par la suite au besoin.

  1. La premiĂšre proposition serait de reflĂ©ter ce comportement attendu dans l’interface de Dokos : par exemple, que le bouton annuler (en dehors du cas ci-dessus) prĂ©cise “pour abandon de crĂ©ance” et se retrouve dans le menu “‱‱‱” et ne permette pas de modifier derriĂšre), et que le bouton “Annuler” actuel soit remplacĂ© par un bouton “CrĂ©er un avoir” qui n’annule pas cette facture mais crĂ©e un avoir qui y est liĂ© (en gros, inverser les boutons “Annuler” et “CrĂ©er un avoir” — actuellement dans ‱‱‱).

  2. Additionnellement, et ça demanderait un peu plus de travail et probablement des complications, l’annulation au sens de Dokos (pour pouvoir modifier derriĂšre) serait intĂ©ressante Ă  conserver
 en mode “oops” : c’est-Ă -dire que si aucune autre facture n’a Ă©tĂ© Ă©ditĂ©e entre temps, on pourrait “libĂ©rer” le numĂ©ro de facture si on constate une grosse coquille Ă  l’envoi au client, par exemple. Et une fois qu’une autre facture aurait Ă©tĂ© Ă©ditĂ©e par-dessus, ce bouton serait dĂ©sactivĂ©, par contre, pour respecter la rĂšgle de continuitĂ© des facturations (et l’annulation passerait donc par l’édition d’un avoir !).

  3. En bonus, pour faciliter l’usage des avoirs, il serait intĂ©ressant de pouvoir les “attribuer” Ă  une facture ultĂ©rieure Ă  l’envoi au client, pour indiquer le montant restant Ă  payer prenant en compte le ou les avoirs (actuellement le calcul doit se faire Ă  la main et l’avoir est utilisĂ© cĂŽtĂ© Ă©criture de paiement uniquement, ce qui commercialement est difficile Ă  gĂ©rer
 “ah bah fallait y penser”).

  4. Enfin, idĂ©alement — mais c’est peut-ĂȘtre trop un cas de niche — l’édition d’un avoir pourrait intĂ©grer la possibilitĂ©, au besoin, de crĂ©er par la suite une nouvelle facture, basĂ©e sur la premiĂšre, ce qui Ă©quivaut Ă  l’édition aprĂšs annulation — mais sans annulation au sens Dokos, donc (pour ne pas tout retaper s’il s’agit d’une erreur corrigeable par exemple). ConcrĂštement, ces derniers temps, j’ai Ă©ditĂ© une facture Ă  3300€, dont on me rĂ©torque qu’elle aurait dĂ» ĂȘtre Ă  2800€. Je pourrais Ă©diter un “simple” avoir de 500€ — mais il s’agit de l’administration publique et de Chorus, et ils me demandent de faire un avoir complet sur la facture initiale, et d’en rĂ©Ă©diter une nouvelle au bon prix. LĂ  je dois faire des copier-coller laborieux, mais sur ce point je reconnais que c’est la premiĂšre fois que ça m’arrive.

1 « J'aime »

Salut @bertrand_tadaa,

Je ne suis pas un expert de l’annulation de factures mais cela me semble de bonnes idĂ©es.

N’hĂ©sites pas Ă  crĂ©er des tickets pour tes suggestions en mettant [Feat] dans le titre ici : Issues · Dokos / Dokos · GitLab

A plus,
Antoine,

Bonjour @bertrand_tadaa,

Merci beaucoup pour ces propositions :slight_smile:

Je te rejoins sur les points 1 et 3, ce sont des points qu’on a aussi identifiĂ©.
Pour le point 2, je ne pense pas que tu puisses “libĂ©rer” le numĂ©ro de facture, mĂȘme si aucune facture n’a Ă©tĂ© Ă©mise entre temps.
L’annulation → Modification va crĂ©er une nouvelle facture avec un nouveau numĂ©ro pour permettre de faire une facture rectificative. Dans ce cadre, l’annulation de facture est d’ailleurs permise:

Enfin pour le point 4, peux-tu me dire pourquoi tu as dĂ» faire des copier-coller ?
Tu ne pouvais pas dupliquer la facture originale ? Si ce n’est pas le cas il faut qu’on corrige ça parce qu’effectivement c’est gĂȘnant de devoir tout reprendre Ă  la main.

Bonne soirée !

Merci de vos retours !

Sur le copier-coller, je ne connais pas l’option “dupliquer” depuis l’originale ? Je n’ai que la possibilitĂ© de copier-coller.

Sur le point 2, l’idĂ©e Ă©tait de se dire que si aucune autre facture n’était Ă©mise par-dessus l’impact Ă©tait nulle sur la rĂšgle de suivi des numĂ©rotations de facture, mais il est vrai que ce serait un peu moins propre
 Ca aurait Ă©tĂ© juste pour limiter les cas d’annulation intempestives (comme le “annuler l’envoi” dans les boites mails qu’on est bien contents d’avoir parfois — et qui aurait bien sa place dans Dokos aussi :wink: !