Bonjour Ă tous,
Suite au sujet suivant : Conseil process vente-production
Jâai continuĂ© dâavancĂ©, mais je pense que ça mĂ©rite un topic dĂ©diĂ©.
Si jâai bien compris, le taux de valorisation est la base de calcul pour dĂ©terminer la marge que lâon peut faire sur un devis. Mais pour un devis on nâa pas forcĂ©ment le stock. Donc la valorisation ne marche pas.
Sur excel, voici comment je fais:
Sur dokos, je souhaiterai lâĂ©quivalent avec :
- en B : le prix de lâarticle Ă lâachat (=prix achat article de la liste achat standard * remise fournisseur de la rĂšgle de prix sur lâachat)
- C et D je les ai dĂ©jĂ
- afficher E (qui est le résultat de B*C)
- F, G et H sont identique Ă B,C,D,E mais pour la main dâoeuvre (il y aura des lignes 100% main dâoeuvre et 100% matĂ©riels en utilisant les ensembles)
Ca me permet dâavoir le prix de revient chantier = somme du prix de revient matĂ©riel + prix de revient main dâoeuvre .
Le %MO est un plus mais facilement obtenable.
Cela me permettra ensuite dâobtenir le prix de vente de chaque article (que je peux fixer par la liste de vente standard avec remise ou marge - ça fonctionne dĂ©jĂ comme ça) et de voir la marge que je me fait dessus.
Etude / transfert devis et frais supplĂ©mentaire doivent ĂȘtre rajoutĂ© par la suite pour me permettre dâintĂ©grĂ© des couts qui doivent ĂȘtre ventilĂ© sur les lignes vendues au dessus.
Comme ça jâobtiens au final mon prix de vente et le rĂ©sultat associĂ©.
Je peux ainsi facilement arrĂȘtĂ© mon prix en toute connaissance de cause.
Jâai vu la mĂ©thode de valorisation de Dokos qui est basĂ© sur la valeur de stock mais quand nous nâavons pas de stock (par exemple nĂ©gociation avec le fournisseur dâune remise sur ses produits, remise qui peut varier), cette mĂ©thode nâest pas applicable.
Jâai trouvĂ© un sujet similaire sur le forum dâERPNEXT, mais pas forcĂ©ment de solution complĂšte
Comment pourrais je procéder pour mettre cela en place et proposer les adaptations à la communauté.
Merci dâavance