Conseil process vente-production

Bonjour, je souhaiterai avoir votre conseil sur la meilleur manière de procéder pour bien mettre en place les cycles - devis - production - stock - facturation

Voici le process :
Nous installons des chaudières bois chez des particuliers:

  1. Création du devis
    – je souhaite avoir des kits regroupant plusieurs articles et avoir un PV qui corresponde à la somme des prix d’achat + cout main d’oeuvre + marge
    – Dans la description du kit : séparer le prix matériel et le prix main d’oeuvre pour le faire apparaitre dans le devis
  2. Inclure les remises proposées par le fournisseur et afficher les prix de revient et marge au niveau du devis pour arrêter le PV
  3. Quand la commande est passé, pouvoir lancer les achats et la plannification de la réalisation

J’ai vu le module production avec les nomenclatures est ce la solution et comment bien la mettre en oeuvre ou faut-il plutot faire des ensembles d’articles ?

Merci pour vos retours et conseils
Pierre

Bonjour @oryxr,

Voici comment je verrais les choses:

  1. Création du devis:
  • Pour chaque kit, vous pouvez crĂ©er un Ensemble de produits et cocher l’option Calculer le prix des ensembles de produits en fonction des tarifs des articles enfants dans les paramètres des ventes.
    Le prix correspondra à la somme des prix de vente, qui peuvent être les mêmes que les prix d’achat.
    Vous pouvez ensuite ajouter la marge que vous voulez via une règle de prix ou manuellement.

  • Pour la main d’oeuvre, si le coĂ»t doit ĂŞtre sĂ©parĂ©, je pense que le plus simple est d’avoir un article “Main d’oeuvre” ajoutĂ© Ă  l’ensemble de produits. Les prix unitaires de chaque article composant un ensemble de produits sont Ă©ditables dans le devis, donc vous pouvez ajuster le prix en fonction de la prestation.

  • Pour le format d’impression, il va falloir utiliser un champ de type HTML personnalisĂ© pour rĂ©cupĂ©rer le dĂ©tail de chaque kit dans la table Articles groupĂ©s

Ex.

<div data-fieldname="items" data-fieldtype="Table">
		<table class="table table-bordered table-condensed">
			<thead>
				<!-- En tĂŞte du tableau -->
			</thead>
			<tbody>
                                <!-- Corps du tableau -->
				{% for d in doc.items %}
				 <!-- Eléments liés au kit-->
                                    {% for p in doc.packed_items %}
                                        {% if p.parent_item == d.item_code %}
                                         <!-- Eléments liés aux articles composant le kit-->
                                        {% endif %}
                                    {% endfor %}
				{% endfor %}
			</tbody>
		</table>
	</div>
  1. Dans chaque ligne d’article des devis, il y a un champ Taux de valorisation qui affiche le taux de valorisation de l’article.
    Pour rappel, le taux de valorisation des articles stockés est égal au coût d’achat (incluant remises + coûts additionnels comme transport, frais de douane, etc…):

Vous pouvez utiliser ce taux de valorisation pour fixer le prix unitaire et ajouter une marge en plus.

  1. Une fois la commande client validée, vous pouvez créer une commande fournisseur depuis le bouton “Créer”.
    Pour la production, vous pouvez créer un plan de production sur la base des commandes en attente.
    Je vous invite à regarder comment ça fonctionne dans la démo: https://demo.dokos.cloud/app/production-plan

Le module de production permet de créer un produit fini à partir de matière première et donc de simplifier les mouvements de stock nécessaires pour passer d’un état à un autre.
Si vous vendez un produit résultant de la transformation de plusieurs autres articles, alors vous pouvez créer des nomenclatures (vos recettes) pour transformer vos articles.

Si vous faites de l’achat-revente de produits qui restent indépendants, dans ce cas il faut utiliser les ensembles de produits.

Bonne fin de journée !

Merci pour ces précieuses informations,
Je commence Ă  mieux cerner le fonctionnement.
Par contre, est-il possible d’expliquer les différents liens et roles de chacunes des lignes de prix.


Dans l’image, je n’ai pas enregistrer de prix de vente sur l’article ensemble et tout est à zéro sauf prix unitaire et montant. Pourquoi ? La TVA est du coup calculé sur 0€.
A ce moment je met 1335€ à la place du prix unitaire et ca donne :

J’enregistre, il m’indique qu’il a créé un prix de vente pour l’article d’ensemble (à1335€) et me remet dans le tableau des articles 1334€.
Voila ce que ça donne:

Je ne vois donc pas comment s’applique la TVA sur les ensemble.
Merci d’avance pour tous tes conseils

Petite question supplémentaire:

  • Le prix d’achat est il le prix publique de l’article ou le coĂ»t d’achat (avec remise fournisseur incluse ) ?
  • A quel endroit on peut voir l’effet des règles de prix d’achat ?

Je suis désolé de ne pas être très clair, j’espère que vous me comprenez quand même un peu !!
Merci en tout cas pour vos conseils.