Bonjour chÚre communauté Dokos !
AprĂšs quelques recherches, jâai vu un sujet similaire Ă celui-ci (Taxes multiples sur les dĂ©penses de note de frais), mais ma question porte ici sur le calcul des TVA multiples, et non sur la sĂ©lection du bon taux de taxe dans les lignes de taxes. Je me permets donc dâouvrir un nouveau thread !
Lors de la saisie dâune note de frais, ou dâune facture dâachat, en particulier lorsque jâajoute un article/dĂ©pense, les Taxes et Frais relatifs Ă cet·te article/dĂ©pense remontent correctement.
Par exemple, lorsque je choisi un article taxĂ© Ă 20%, jâai bien une ligne TVA sur Achats 20% qui apparait, et lors de lâajout dâun article exonĂ©rĂ©, jâai bien une ligne TVA ExonĂ©rĂ©e 0%.
Toutefois, comme le montre la capture ci-dessus, câest le total gĂ©nĂ©ral de la note de frais qui est repris pour le calcul des 20% de TVA (120âŹ+50âŹ), alors que seuls les 120⏠sont assujetis Ă hauteurs de 20%.
Voici le paramétrage des deux Types de notes de frais saisis dans la note de frais capturée ci-dessus :
Type de note de frais : Achat de petits matériels
Type de note de frais : HĂ©bergements/Hotels
Quelquâun dâentre vous aurait-il Ă©galement constatĂ© ce comportement ?
Est-ce « normal », lié à un paramétrage erroné, ou bien simplement un bug ?
Merci beaucoup pour vos lumiĂšres !
TrÚs bonne journée à tous,
1 « J'aime »
Bonjour @Yoan_Castellani,
Actuellement la seule mĂ©thode permettant dâavoir un calcul correct avec plusieurs taux de TVA consiste Ă laisser le systĂšme calculer tout seul la TVA sur la base de la configuration des types de notes de frais.
Dans ton exemple, dĂ©coche la case `Set taxes manually" et la ventilation devrait ĂȘtre correcte.
En mode manuel, le calcul est effectué sur le total général.
Bonne fin de journée !
2 « J'aime »
Bonjour et merci Charles-Henri !
En effet, en décochant « Set taxes manually », les montants des taxes est plus cohérent avec les taxes configurées pour chaque article !
La checkbox suivante « Taxes incluses dans le montant des dĂ©penses », toutefois, si elle est cochĂ©e, devrait intĂ©grer la taxe dans les montants saisis au dessus, mais cela ne se fait que si la premiĂšre coche est cochĂ©e. Cela semble logique au vu du formulaire de personnalisation (avant mes modifs) qui nâaffiche cette checkbox que si « Set taxes manually » est cochĂ©e.
Or, je ne peux pas la cocher, dâaprĂšs ce que tu me dis !
Dans lâidĂ©al, chacun devrait pouvoir saisir les montants quâil dĂ©pense, sans se soucier de la TVA.
Est-ce possible sans passer par la crĂ©ation dâune dĂ©pense au prĂ©alable ?
TrÚs bonne journée !
Merci encore
1 « J'aime »
Bonjour @chdecultot ,
Je suis en train de mâarracher les cheveux
Jâai une dĂ©pense simple de restaurant Ă 2 taux Ă saisir (10% et 20%). Mais impossible de retomber sur mes pattes sur le total et les montants de TVA.
Pour faire suite Ă ces problĂ©matiques de multi-taxes sur dĂ©pense, jâai crĂ©Ă© 2 types de dĂ©penses : restaurant 10%
et restaurant 20%
.
Si je décoche Ajouter les taxes manuellement
, le systĂšme calcule de lui-mĂȘme les taux de TVA. Alors quâon devrait pouvoir mettre manuellement les montants de TVA. Ce serait plus logique, compte tenu du libellĂ© de cette case Ă cocher. Comme tu as mentionnĂ© plus haut dans le fonctionnement, cette case devrait plutĂŽt sâappeler « Calculer les taxes sur le montant total de la note ».
De plus si je décoche « Taxe incluse dans le montant de la dépense », au final le montant indiqué dans le champ Montant total réclamé
est le montant HT. Or le collaborateur a payĂ© sa note de restaurant en TTC. Cette case ne devrait pas non plus ĂȘtre libellĂ©e comme cela du coup. Ou alors il y a un bug quelque part.
Jâessaie de bidouiller dans tous les sens mais je nâarrive pas Ă trouver la bonne mĂ©thodologie.
Merci de ton aide précieuse
Bonjour @Ludovic,
Voici un cas dâusage, jâespĂšre que ça pourra tâaider:
- On crée deux modÚles de taxes à 10% et 20% avec calcul TVA incluse/sur prix TTC:
Dans chacun des modĂšles, on coche bien la case indiquant quâil faut calculer la TVA incluse dans le montant:
-
On crĂ©e deux types de note de frais, comme tu lâas fait et on affecte le bon modĂšle de TVA dans chaque document:
-
On crĂ©e une dĂ©pense (ou directement une note de frais suivant le flux quâon prĂ©fĂšre):
-
On crée une note de frais depuis la dépense:
Dans le cas ci-dessus le calcul de TVA et de montant Ă rembourser semblent ĂȘtre corrects.
Effectivement la case « Ajouter les taxes manuellement » pourrait ĂȘtre renommĂ©e ou bien servir Ă mettre des montants manuellement, alors quâici ça calcule quand mĂȘme un montant de TVA sur le total de la note de frais.
Bonne journée !
2 « J'aime »
Bonjour et merci @chdecultot
Les explications sont trĂšs claires et jâai pu mettre en Ćuvre ce que je voulais en suivant ce cas dâusage.
Parfait !
Bonne journée,
Ludovic
1 « J'aime »