ProblĂšme de configuration de Dokos

Bonjour,
Merci pour les travaux et pour cette application, trĂšs prometteuse pour notre fablab,

aprĂšs avoir installĂ© dokos, (j’ai installĂ© la version production)
logué administrateur, je ne trouve que 7 éléments de menu
image
y a t-il une opération particuliÚre à effectuer ensuite, (installation de plugins ou autre ?)
par exemple la compta, etc 

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses,
Philippe

Bonjour Philippe,

J’ai l’impression que seul le ‘framework’ a Ă©tĂ© installĂ© et non l’application Dokos.

Il suffit d’aller dans votre dossier “bench” et de l’installer avec les commandes suivantes:

bench get-app dokos
bench --site {nom de votre site} install-app dokos

Bonne journée!

Bonjour,
merci pour cette réponse,
en effet, j’ai recherchĂ© les commandes et options de bench pour lancer

dokos@hatpprdokos:~/dokos-bench$ bench version
 erpnext 1.4.8
 frappe 1.4.7

J’ai executĂ© la premiere commande proposĂ©e, mais ca plante :frowning:

dokos@hatpprdokos:~/dokos-bench$ **bench get-app dokos**
INFO:bench.app:getting app erpnext
INFO:bench.utils:git clone -q https://gitlab.com/dokos/dokos  --depth 1 --origin upstream erpnext
fatal: destination path 'erpnext' already exists and is not an empty directory.
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/bin/bench", line 11, in <module>
    load_entry_point('bench', 'console_scripts', 'bench')()
  File "/home/dokos/.bench/bench/cli.py", line 43, in cli
    bench_command()
  File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/click/core.py", line 764, in __call__
    return self.main(*args, **kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/click/core.py", line 717, in main
    rv = self.invoke(ctx)
  File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/click/core.py", line 1137, in invoke
    return _process_result(sub_ctx.command.invoke(sub_ctx))
  File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/click/core.py", line 956, in invoke
    return ctx.invoke(self.callback, **ctx.params)
  File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/click/core.py", line 555, in invoke
    return callback(*args, **kwargs)
  File "/home/dokos/.bench/bench/commands/make.py", line 61, in get_app
    get_app(name=name, git_url=git_url, branch=branch, skip_assets=skip_assets)
  File "/home/dokos/.bench/bench/app.py", line 131, in get_app
    cwd=os.path.join(bench_path, 'apps'))
  File "/home/dokos/.bench/bench/utils.py", line 188, in exec_cmd
    raise CommandFailedError(cmd)
bench.utils.CommandFailedError: git clone -q https://gitlab.com/dokos/dokos  --depth 1 --origin upstream erpnext

J’ai lancĂ© la commande suivante. mais pas suffisant. ca plante toujours :frowning:

dokos@hatpprdokos:~/dokos-bench$ bench update

Bonjour Philippe,

Le message d’erreur dit que l’application est dĂ©jĂ  tĂ©lĂ©chargĂ©e, donc vous pouvez la passer.
Quel est le message d’erreur renvoyĂ© par la commande bench --site {nom de votre site} install-app dokos ?

Bonjour,
ah, en effet, je ne l’avais pas vu comme ca.je m’attendais Ă  trouver un rĂ©pertoire dokos.
et j’ai oubliĂ© de mettre le rĂ©sultat de la commande
La voici

# su - dokos
dokos@hatpprdokos:~$ cd dokos-bench/
dokos@hatpprdokos:~/dokos-bench$ bench --site hatpprdokos.hatlab.fr install-app dokos
Could not find app "dokos"

J’ai tentĂ© de tester l’installation. avec la commande suivante

$ bench run-tests --app dokos
Testing is disabled for the site!
You can enable tests by entering following command:
bench --site site1.local set-config allow_tests true

Il semble qu’il y ait un site ‘parasite’, je trouve ça bizarre.
est-il nécessaire ?

 $ ls -al /home/dokos/dokos-bench/sites/
 drwxr-xr-x 5 dokos dokos 4096 Jun 20 22:17 .
 drwxr-xr-x 7 dokos dokos 4096 Jun 20 21:31 ..
 -rw-r--r-- 1 dokos dokos    0 Jun 24 21:07 .build
 -rw-r--r-- 1 dokos dokos   14 Jun 20 21:31 apps.txt
 drwxr-xr-x 4 dokos dokos 4096 Jun 24 21:07 assets
 -rw-r--r-- 1 dokos dokos  570 Jun 24 21:08 common_site_config.json
 -rw-r--r-- 1 dokos dokos   11 Jun 20 21:42 currentsite.txt
 drwxr-xr-x 7 dokos dokos 4096 Jun 24 21:06 hatpprdokos.hatlab.fr
 drwxr-xr-x 6 dokos dokos 4096 Jun 24 21:07 site1.local

Lancement de tests

$ bench --site site1.local set-config allow_tests true
$ bench run-tests --app dokos
$Could not find app "dokos"

apparemment ce “site1.local” est par dĂ©faut. je change par le bon, avec la commande ‘bench use’, mais n’arrange pas la situation.

$ bench use hatpprdokos.hatlab.fr
$ bench run-tests --app dokos
$Could not find app "dokos"
$ bench --site hatpprdokos.hatlab.fr install-app dokos
$Could not find app "dokos"

Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
Philippe

Bonjour Philippe,

Le site site1.local est installĂ© par dĂ©faut lorsque l’on utilise le script d’installation. Vous auriez pu le renommer en hatpprdokos.hatlab.fr ou le supprimer si vous vouliez.
Pour le supprimer, utilisez la commande bench drop-site site1.local.

J’ai l’impression qu’il y a eu un problùme lors de l’installation de l’application Dokos.
Le mieux est peut-ĂȘtre de supprimer le dossier apps/dokos et d’essayer de la rĂ©installer globalement
avec la commande bench get-app dokos.
Puis installez la sur votre site avec bench --site {site} install-app dokos

Pour vĂ©rifier que l’installation s’est bien dĂ©roulĂ©e, utilisez la commande bench --site {site} list-apps

Regardez Ă©galement dans le fichier logs/bench.log si vous avez plus d’information sur l’erreur Ă  l’installation.

Sinon essayez de crĂ©er un autre bench en utilisant bench init {nom du bench} --frappe-branch master --verbose pour voir si vous avez plus d’informations sur l’erreur.

Bonjour,
OK, merci.
J’ai donc supprimĂ© le site1.local : bench drop-site site1.local

J’ai finalement aussi supprimĂ© le site hatpprdokos.hatlab.fr pour tout recrĂ©er.

Par contre, la commande bench --site hatpprdokos.hatlab.fr install-app dokos ne fonctionne toujours pas

j’ai vu que bench get-app dokos effectue un git clone -q https://gitlab.com/dokos/dokos --depth 1 --origin upstream erpnext

ce qui a pour effet, si j’ai bien compris, de crĂ©er un clone ddu site ‘dokos’ sous le nom de ‘erpnext’.
D’oĂč l’existente de app/erpnext, et non app/dokos.

J’ai donc lancĂ© la commande suivante :

bench --site hatpprdokos.hatlab.fr install-app erpnext

et lĂ , c’est passĂ©. J’ai pu finaliser mon installation.

par contre, cela a installĂ© la version de production. que faut-il faire pour installer (sur un 2e site peut-ĂȘtre) la version de dĂ©veloppement ?

Merci d’avance pour l’aide,
Cordialement

Bonjour Philippe,

Oui c’est bien ça, dokos n’est qu’un alias pour erpnext dans le code (et dodock un alias pour frappe).
Par contre je vais regarder pourquoi install-app dokos ne fonctionne pas, car ça devrait ĂȘtre le cas si je ne me trompe pas
 (ou en tout cas il faudrait que ce soit le cas).

Pour installer une version de developpement, il va falloir installer un “bench” sĂ©parĂ© avec bench init {nom du dossier} --frappe-branch develop

Vous pouvez avoir plusieurs sites dans un bench mais tous doivent ĂȘtre sur la mĂȘme version du logiciel.

ok, merci.
je vais installer une version de dev dans une VM séparée.
Ă  bientĂŽt
Philippe

Bonjour,

Je suis en train de dĂ©couvrir l’application, j’ai encore pas mal de chose Ă  assimiler mais je souhaite apporter ma petite contribution car j’ai Ă©galement eu le mĂȘme problĂšme.

Il faut savoir que j’utilise digital ocean et que je suis parti sur l’image dokos fournis.

J’ai fait deux installation. Assez curieusement, c’est sur ma deuxiùme installation que j’ai eu ce problùme. Je n’ai pas eu de problùme avec ma premiùre install.
La diffĂ©rence par rapport Ă  la premiĂšre c’est que j’ai activĂ© le DNS multi-tenant pour utiliser let’s encrypt.

J’ai rĂ©solu de la mĂȘme maniĂšre que @PhilippeG en faisant un bench --site {nom du site} install-app erpnext car install-app dokos ne marchait pas non plus, pour les mĂȘme raison.

AprĂšs la rĂ©solution est partiel de mon cĂŽtĂ© car la localisation en Français est trĂšs alĂ©atoire. Ce qui est plutĂŽt curieux c’est que des menus sont restĂ© en anglais alors que je sais, pour l’avoir vu dans ma premiĂšre install, que la traduction du menu existe ; typiquement, dans le menu j’ai “getting started” lĂ  oĂč je sais qu’il devrait apparaitre en “DĂ©marrer avec Dokos”.

Voilà, j’espùre que ça aide un peu pour le diagnostique. Merci pour ce fork d’erpnext !

Bonjour @gde,

Merci beaucoup pour ce retour.

La commande install-app dokos sera corrigée dans la prochaine version de la ligne de commande docli (bench). Effectivement il manque un mapping dans la version actuelle

Il faut donc installer dokos en utilisant install-app erpnext.

Par contre le souci de localisation est plus curieux. Comme pour Philippe, avez-vous bien installĂ© les mĂȘme branches de l’application ? Pouvez-vous regarder dans “Aide > A propos” quelles sont les versions installĂ©es ?

Le systĂšme de traduction n’étant pas le mĂȘme entre la branche master (v1) et la branche develop (v2 en cours de dĂ©veloppement), si les branches ne sont pas les mĂȘmes vous n’aurez que les traductions du framework (Dodock/Frappe) et pas celles de l’ERP (Dokos/ERPNext).
Surtout de nombreuses fonctionnalitĂ©s risquent d’ĂȘtre cassĂ©es car les deux branches sont incompatibles.

Bonne journée!

Effectivement, l’application erpnext Ă©tait en develop. Le problĂšme est exactement la mĂȘme chose que ce qui est dĂ©crit dans le sujet Ă  propos du problĂšme de traduction.

En remettant tout à ça place, ça fonctionne mieux :slight_smile:

Assez curieusement, j’ai remarquĂ© aussi qu’un bench --site {nom_site} reinstall n’installait que frappĂ©, erpnext n’était pas inclus il a fallu que je l’ajoute manuellement.

Petite suggestion sur discourse autrement : il existe un plugin officiel “discourse-solved” qui permet de prĂ©ciser qu’une rĂ©ponse a permis de solutionner un problĂšme. Pour l’instant il n’y a peut-ĂȘtre pas tant de trafic que ça, mais c’est Ă  envisager pour aider les personnes Ă  trouver d’elle-mĂȘme des solutions lorsqu’elle tombe sur un problĂšme similaire (peut-ĂȘtre crĂ©er une catĂ©gorie support dans ce cas).