Valider une facture d'achat

Bonjour Ă  toutes et tous !
Je souhaite tester la génération de factures d’achats pour mettre en place une compta analytique mais je ne parviens pas à valider mon premier essai.
DOKOS me dit :

"Compte invalide

Veuillez vous assurer que le compte Credit To est un compte à payer. Changez le type de compte en Payable ou sélectionnez un autre compte."

Je pensais pourtant avoir tout bien paramétrer. Quelqu’un sait ce que cela signifie ?

Merci aux répondants !

Lydéric

Bonjour @Lyd34

Désolé c’est une traduction qui est passé sous notre radar. On va la corriger.
Il faut lire: Veuillez vous assurer que le compte « A créditer » est un compte créditeur. Modifiez le type de compte pour mettre ‹ créditeur › ou sélectionnez un compte différent

Le compte à créditer est indiqué dans la section « Détails comptables » de la facture:

Il provient:

  • Soit de la fiche du fournisseur
  • Soit de la fiche du groupe de fournisseur
  • Soit de la fiche de la sociĂ©tĂ©

Il faut simplement s’assurer que le type de compte est bien Créditeur pour ce compte:

Bonne fin de journée

Merci Charles,

Ceci étant fait, il me dit à présent :
« Veuillez configurer un journal comptable pour ce type de transaction et ce compte : Facture d’achat - 401 - Fournisseurs - LPa »

J’ai créé un journal d’achat, mais ne vois pas comment le lier…

Cordialement,
Lydéric

Bonjour Charles-Henri,

J’ai réglé la problématique ci-dessous, il y avait une erreur de champ sur mon journal.
A présent, il me note ceci :

Purchase Invoice ACC-PINV-2023-00001 : Le Centre de coûts Principal - SEC ne fait pas partie de la Société SCIC La Palanquée

Alors que je ne voit plus aucun défaut de paramétrage, que se soit dans mes sociétés, centre de coûts, factures d’achats etc…

HELP ! =)

Lydéric

Bonjour @Lyd34,

Le message indique qu’un centre de coût appartenant à une autre société a été ajouté dans la facture.

Je t’invite à ouvrir la ligne de TVA, tu verras qu’elle est affectée à un centre de coût qui appartient à l’autre société:

Tu peux corriger pour mettre un centre de coût correspondant à la bonne société.

A l’origine le problème vient directement de la configuration du modèle de TVA.
Tu peux corriger le modèle pour que ça n’arrive plus dans les prochaines factures:

Bonne fin de journée!

Un grand merci Charles-Henri,
Le problème est réglé.

Cordialement,
Lydéric

1 « J'aime »