Validation automatique des factures d'abonnement sur Dokos 4

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est un bug ou une « fonctionnalitĂ© Â», mais les abonnements semblent ne plus ĂŞtre capables de crĂ©er des factures en statut brouillon dans Dokos 4 : d’après mes tests (que je n’ose pas trop pousser de peur de crĂ©er des factures inadĂ©quates Ă  annuler), soit ça crĂ©e une commande sans facture, soit ça crĂ©e une facture mais directement validĂ©e.
Auparavant, on pouvait gĂ©nĂ©rer une facture en dĂ©but de pĂ©riode mais ne pas la valider automatiquement — ce qui permettait d’ajuster la facture avec du « hors forfait Â» de l’annĂ©e passĂ©e, de la dater du moment de l’envoi, souvent quelques jours après dans notre cas, etc.
On semble avoir perdu cette finesse dans le nouveau Dokos avec les « PĂ©riodicitĂ© Â» qui n’offrent que 2 options : « GĂ©nĂ©rer une facture au dĂ©but de la pĂ©riode Â» ou « GĂ©nĂ©rer la facture avant de recevoir le paiement Â»â€¦ Je veux une facture en dĂ©but de pĂ©riode… mais pas dĂ©jĂ  validĂ©e ! Comment faire ?

Au passage, la « date de prochaine facturation Â» est fausse, elle indique le 1er janvier 2024 pour un abonnement annuel dont la facture 2024 a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©ditĂ©e par l’outil (et validĂ©e automatiquement alors qu’elle avait besoin d’ajustements…).

Merci !

Bonjour Bertrand,

Ce n’est effectivement pas un bug.
Le système de la v3 posait beaucoup de problèmes, car il était indépendant du flux de vente classique.
On s’est donc beaucoup inspiré d’Odoo qui a fait la même refonte dans sa dernière version, pour réintégrer le flux d’abonnement dans le flux de vente.
Au lieu de générer une facture en brouillon, le système génère donc une commande qui sera ensuite transformée en facture.
Actuellement tu peux modifier la commande avant l’édition de ta facture et créer ta facture en deux clics depuis la commande client.
Nous sommes en train de travailler à une option qui permettra de récupérer toutes les commandes ouvertes pour les inclure dans une facture. Ça devrait être publié d’ici fin janvier.
Dans ton cas, ça devrait te permettre de créer des commandes au cours de la période (ou de la période précédente) et de les inclure dans la facture finale.

J’espère que ça clarifie les choses.

Bonne fin de journée

3 « J'aime »

Noté, merci !

On va adapter notre process Ă  ce nouveau fonctionnement alors.