V5 - ocr, etransaction et plateforme agréée

Bonjour à tous,
Ca y est, je viens d’installer la V5.

Pour commencer, je souhaite à vous féliciter pour le travail fait, nous allons avancer dans l’exploration des nouvelles fonctionnalitées.

J’ai déjà des questions, principalement sur le module OCR (dont je n’ai pas vu de v5 publié), j’ai compris qu’elle était remplacé par « eTransactions ». Or sur gitlab, il est indiqué sur eTransactions qu’elle ne doit pas être utilisé en production, est toujours d’actualité ?

En attendant, que me conseillez vous, garder OCR ou le désinstaller et installer eTransactions quand même ?

J’ai vu aussi sur eTransactions que la platerforme agréée est en cours de sélection, cela voudra dire que l’on ne pourra pas choisir la plateforme que l’on souhaite ? Comment s’intègre PDP libre ? (En regardant le site pdp libre, j’ai vu que les lignes négatives dans les devis ne passeront pas les validations. Comment faire quand on propose au client la suppression de certaines lignes du devis initial avec en meme temps l’ajout d’autres prestation ? Le montant de la facture reste quand même positive ?)

Désolé pour toutes ces questions qui vont un peu dans tous les sens. En tout cas merci pour vos réponses et votre travail.
Pierre

Bonjour @oryxr,

sur gitlab, il est indiqué sur eTransactions qu’elle ne doit pas être utilisé en production, est toujours d’actualité ?

Il s’agit d’un simple oubli, on va corriger le README d’eTransactions dans la journée.
On avait mis cette phrase pendant la phase de développements initiaux, mais je te confirme que tu peux d’ores et déjà installer eTransactions et désinstaller OCR juste derrière (bien respecter l’ordre pour ne pas perdre de données).

Actuellement eTransactions couvre le même périmètre qu’OCR (avec un connecteur alternatif avec Mistral OCR) + la lecture des factures UBL et CII.

J’ai vu aussi sur eTransactions que la platerforme agréée est en cours de sélection, cela voudra dire que l’on ne pourra pas choisir la plateforme que l’on souhaite ? Comment s’intègre PDP libre ?

PDPLibre est en train de finaliser la contractualisation avec deux PA: ESALink et SuperPDP.

Donc nous avons deux objectifs pour cet été:

1. S’intégrer le mieux possible avec ces deux PA => Le travail est en cours
  2. Permettre la compatibilité de Dokos avec l’API AFNOR pour permettre à ceux qui souhaiteraient prendre une autre PA de le faire

=> Toutes ces intégrations passeront par eTransactions

En regardant le site pdp libre, j’ai vu que les lignes négatives dans les devis ne passeront pas les validations. Comment faire quand on propose au client la suppression de certaines lignes du devis initial avec en meme temps l’ajout d’autres prestation ? Le montant de la facture reste quand même positive ?

On est en train de travailler sur toutes les validations nécessaires pour permettre la compatibilité avec le format CII/FacturX.
Honnêtement je n’ai pas encore travaillé sur ce cas, mais je dirai qu’il faudra annuler le devis initial et refaire un devis rectificatif. C’est jouable ?
Ca peut nous aider que tu ouvres un ticket sur le Gitlab de eTransactions en décrivant ton cas d’usage pour qu’on le prenne bien en compte.

De manière générale, pour ceux qui ne doivent pas émettre en septembre, il sera possible d’émettre des factures électroniques en septembre quand même - sans envoi à la PA - afin de commencer à tester les systèmes de validation et la complétude des données. Ca laissera un an pour mettre les sites et les flux d’équerre.

Bonne journée,

CH