JeromeR
1
Bonjour à toutes et tous !
Je vous contacte car j’ai remarqué une petite incohérence et je n’arrive à pas mettre le doigt sur le problème.
Durant le remboursement d’une facture, on a indiqué le montant HT pour avoir un montant TTC du genre 118 euros et 00 centimes . On a calculé qu’avec la TVA le résultat soit exactement 118 euros et 00 centimes.
Or, malgré les différentes manipulations, Dokos nous annonce toujours 118 euros et 01 centimes.
Comment faire pour avoir un montant rond, dans le sens où le calcul devrait permettre d’arriver à un certain nombre et que le logiciel n’arrondisse pas au centime supérieur.
J’espère que j’ai été clair, j’ai pris un exemple mais si vous avez besoin d’info, n’hésitez pas.
Bonjour @JeromeR,
Le montant HT qui permet d’avoir 118,00 € TTC est 98,33 € HT. Dans la configuration standard de Dokos, on tombe bien sur 118,00 €.
- 98,33 × 1,2 = 117,996 ≈ 118,00
- 118,00 / 1,2 = 98,3333333 ≈ 98,33
JeromeR
3
Bonjour,
mon exemple était peut-être un peu malheureux, nous avons essayé avec ces données-là :
Notre facture à payer est de 1875 euros, donc, nous avons mis le tarif en HT : 1 704,55 euros en HT
Dokos a calculé les taxes : cela fait 170,46 € en taxes.
Et on tombe sur 1875, 01, ce qui est un centime de trop. (malgré que le calcul soit bon, ce n’est pas ce qu’on doit régler de notre côté.)
Notre facture à payer est de 1875 euros, donc, nous avons mis le tarif en HT
Il est possible d’indiquer les prix unitaires des articles avec trois décimales :
1 704,545 € HT devrait te permettre d’avoir un montant TTC rond.
Ceci étant dit…, il peut être utile d’avoir *deux modèles de taxes et frais de vente :
- un modèle avec TVA incluse (prix indiqués en TTC dans les articles) ;
- un modèle avec TVA exclue (prix indiqués en HT).
Ensuite, selon le prix que tu connais (ici, tu connais le prix HT), tu peux choisir le bon modèle de TVA sans avoir à recalculer les bons montants HT/TTC et t’éviter les problèmes d’arrondis.
Pour aller plus loin, tu peux aussi avoir deux listes de prix, une en HT et une en TTC. Enfin, tu peux indiquer le modèle de TVA (via une Catégorie de taxe) + la Liste de prix par défaut à utiliser client par client. Ça me paraît un peu complexe cependant.
Tu as un peu plus d’informations ici :