Tarification dégressive?

Bonjour,

Disons que l’on vend une licence 5€/mois mais à partir de 100 licences alors elle passe à 4€. Y’a-t-il un moyen pour que des seuils de dégressivité puissent être pris en compte automatiquement dans Dokos svp ? Ou bien faut-il créer un nouvel article ?

Merci

Bonjour @maximeIndieHosters,

Oui, il suffit de créer une règle de prix.

Pré-requis : Avoir créé un article et un prix de vente standard lié à cet article

Pour cela, il faut aller dans le document : Règle de prix.

Renseignez les différents champs permettant d’identifier comment appliquer la règle.

  • Le nom de la règle
  • Le nom de l’article applicable Ă  la règle
  • Si c’est pour la vente ou achat
  • Indiquez les quantitĂ©s et montants (dans votre cas : Mettez 100 dans QtĂ© min.)
  • Dans SchĂ©ma et Remise, indiquez prix unitaire et le nouveau montant

Puis faites enregistrer votre document.

Maintenant, si vous essayer de créer un nouveau devis par exemple, la règle sera appliquée automatiquement lors de la saisie de l’article et de la quantité.

Si j’indique :

  • 1 licence le prix unitaire indiquera 5€ unitaire,
  • 100 et plus, le prix unitaire sera bien de 4€.

Bonne journée,

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train de mettre en place les remises fournisseurs du coup, j’ai testé ce que tu proposes, cela marche bien. Quand je passe de 20 unité à 150unité, j’ai bien la remise qui s’applique. Par contre quand je souhaite repasser à 20 unité, je ne retrouve pas le prix initiale.
J’ai l’impression qu’il manque quelque chose.

Autre point, j’ai créer un article avec un prix d’achat et une remise de fournisseur ainsi que la la marge.
Lorsque j’inclus l’article dans un devis, je n’ai pas de prix de vente. Faut-il ajouter un prix de vente ou peut-il être déterminé automatiquement à partir de la marge ?

Et comment vérifier que la remise est bien appliqué sur l’achat pour me permettre de connaitre la marge faite sur le devis ?

Merci d’avance

Bonjour @oryx,

Pour que le prix repasse au prix de base en dessous de 150 unités, il faut créer une règle de prix avec un prix de 0 à 149 unités.
Dokos ne changera pas un prix unitaire sans règle de prix (le prix aurait pu être modifié manuellement).

Pour le calcul de marge, il faut créer un prix sans marge dans la liste de prix de vente, puis utiliser une règle de prix pour ajouter une marge sur ce prix (ou mettre la marge manuellement dans les lignes de devis).
Ici on peut imaginer que le prix de la liste de vente est le dernier prix d’achat ou, mieux, le taux de valorisation de l’article (dernier prix d’achat en FIFO si c’est un article stocké, non produit).

On n’a pas d’outil permettant de mettre à jour automatiquement une liste de prix quand le taux de valorisation est mis à jour, mais si besoin je peux regarder ce qu’il est possible de faire via un script.

Le rapport suivant peut être utile pour voir le bénéfice brut calculé sur un certain nombre d’éléments: https://demo.dokos.cloud/app/query-report/Gross%20Profit | Rapport: Bénéfice Brut

Bonne journée