[Suggestions] Statut "non transmis" sur une facture + raccourci "envoi email"?

Je proposerais bien la crĂ©ation d’un nouveau statut (automatique) pour une facture qui a Ă©tĂ© validĂ©e mais n’a ni Ă©tĂ© imprimĂ©e/exportĂ©e en PDF, ni envoyĂ©e par email — et donc Ă  priori non transmise au client. La probabilitĂ© est forte que ce soit un oubli, par exemple, ce qui justifierait un statut qui la mettrait en avant pour rĂ©parer au plus vite cette erreur !

Et au passage, un bouton “email” aux cĂŽtĂ©s du bouton “imprimer” dans les actions en haut Ă  droite, plutĂŽt que devoir cliquer sur ‱‱‱ > email, serait trĂšs apprĂ©ciable pour Ă©pargner un clic et trouver la fonction plus facilement pour mes collĂšgues (nous envoyons systĂ©matiquement avec le systĂšme de Dokos, et la popup en bas Ă  gauche Ă  validation avec les raccourcis ne reste pas trĂšs longtemps !

Bonjour @bertrand_tadaa,

Pour ajouter un bouton Email dans les devis par exemple, tu peux utiliser le script suivant:

frappe.ui.form.on('Quotation', {
	refresh(frm) {
	    if (!frm.is_new() && frappe.model.can_email(null, frm) && frm.doc.docstatus < 2) {
		    frm.add_custom_button(
				__("Email"),
				function () {
					frm.email_doc();
				},
			);
		}   
	}
})

Concernant le statut d’envoi des factures, je vois deux sujets:

1. L’automatisation du fait de savoir si la facture a Ă©tĂ© ou non envoyĂ©e.
On peut imaginer que si la fonction de gĂ©nĂ©ration du PDF a Ă©tĂ© activĂ©e, la facture a Ă©tĂ© imprimĂ©e (et envoyĂ©e ?) mais cette rĂšgle n’est pas toujours vraie.
Il faudrait regarder si une communication envoyĂ©e Ă  l’adresse du contact indiquĂ© dans la facture, avec le PDF de la facture en piĂšce jointe, mais dans ce cas, comment faire pour ceux qui envoient juste une notification avec un lien vers le portail client ?

Ça me semble difficile Ă  faire de façon gĂ©nĂ©rique puisque ça dĂ©pend beaucoup du processus de chaque sociĂ©tĂ©, mais je me trompe peut-ĂȘtre.

2. L’ajout d’un nouveau statut
Actuellement les statuts des factures sont des statuts transactionnels (Impayé/Payé/En Retard
) liés au paiement.
Etant donnĂ© qu’ils n’ont pas de lien avec l’envoi ou non de la facture, je ne pense pas que ce soit pertinent de les mĂ©langer avec les statuts d’envoi.

Je pense que le plus simple est de crĂ©er un statut “EnvoyĂ©/Non EnvoyĂ©â€ et de:

• soit sĂ©lectionner le statut manuellement aprĂšs l’envoi
  • utiliser une Notification et mettre Ă  jour le statut automatiquement aprĂšs son envoi via la section Modifier une propriĂ©tĂ© aprĂšs la notification
    Pour déclencher la notification, vous pouvez mettre une case à cocher dans la facture Envoyer à la validation par exemple.
    Il est mĂȘme possible d’écrire le corps du texte dans la facture et de le rĂ©cupĂ©rer dans la notification.

Enfin, le délai pendant laquelle le popup apparaßt aprÚs la validation des factures est configurable.
Il faut chercher Action de succÚs dans la recherche et tu peux créer/modifier des actions sur tous tes documents.

Bonne journée