Stripe - Webhook et rapprochement bancaire

Hello,
Je configure une passerelle de paiement Stripe et j’aurais voulu en savoir plus à propos des webhooks et rapprochement bancaire.

Webhooks:

  • J’ai bien lu la doc mais je ne suis pas certain de comprendre Ă  quoi ça sert. Est-ce que ça permet Ă  Stripe de renvoyer l’info vers Dokos par exemple lorsqu’un paiement a bien Ă©tĂ© effectuĂ© ou ratĂ© par exemple ?
  • J’ai nommĂ© ma passerelle “stripe” mais je vois qu’en fait le document s’appelle “Stripe-stripe” donc pour l’url c’est:
    https://{votre_site}/api/method/erpnext.erpnext_integrations.doctype.stripe_settings.webhooks?account=stripe
    ou bien
    https://{votre_site}/api/method/erpnext.erpnext_integrations.doctype.stripe_settings.webhooks?account=Stripe-stripe
    ?

Rapprochement bancaire:

  • Comment ça se passe ensuite pour le rapprochement bancaire avec les virements de Stripe ? Est-ce que le webhook automatise tout ou bien ça fonctionne comment ?

Hello @maximeIndieHosters ,

Les webhooks permettent effectivement à Stripe d’envoyer des informations concernant l’état des paiements à Dokos: quand le paiement est accepté/refusé/etc…

Pour le webhook, le nom du compte est le nom du document “Paramètres Stripe”.
Le plus simple est d’utiliser le bouton Webhooks > Créer des webhooks Stripe disponible dans les Paramètres Stripe (ajouté à la doc).

Pour le rapprochement bancaire, une fois les relevés bancaires importés, un bouton “Rapprocher les transactions Stripe” apparaîtra. Il permet d’automatiser le rapprochement, même si ça n’est pas forcément possible pour 100% des écritures, Stripe ne permettant pas de retrouver l’identifiant disponible sur le relevé bancaire via l’API.

Bonne journée

Génial le système de création automatique de webhooks ! Merci

Hello les dokossiens,

J’aimerais utiliser le rapprochement automatique pour lier un virement de Stripe (récupéré automatiquement via la synchro bancaire) avec plusieurs écritures de paiement (générées automatiquement par des ventes via le portail en ligne).

Cependant je ne trouve pas le bouton Rapprocher les transactions Stripe sur l’outil de rapprochement bancaire. J’ai bien verifié que :

  1. La transaction bancaire Stripe ainsi que les écritures de paiement sont bien associées au même compte bancaire

  2. Le champ de charge Stripe (“Latest charge”) est bien reportée dans le champ Chèque/N° de référence de mes écritures de paiement

En cherchant un peu, j’ai remarqué que même si les comptes bancaires associés à la transaction Stripe et aux écritures de paiement sont bien les mêmes, les comptes comptable de banque (enfant du 512) sont différents. J’ai notamment l’erreur ci-dessous quand j’essaye de faire le rapprochement manuellement.

Est-ce cela qui pose problème ? Il y a t’il un moyen d’effectuer le rapprochement dans ce cas ?

Merci,
Antoine.

Salut @Antoine_Maas,

Le bouton “Rapprocher les transactions Stripe” a été remplacé par un bouton plus global “Rapprochement automatique”

Si tu cliques dessus, le système essaye de rapprocher automatiquement:

  • Les paiements Stripe
  • Les paiements GoCardless
  • Les transactions bancaires indiquant le numĂ©ro de facture client/fournisseur Ă  rapprocher

Pour les paiements Stripe, le rapprochement n’est pas systématique car Stripe ne donne de numéro d’identification sur les relevés bancaires. Le rapprochement est donc tenté sur la base de la date et du montant.
S’il y a un doute, le système ne fait pas de rapprochement.
Voici la réponse que j’avais eu du support Stripe en 2019:

Peut-être que ça a évolué et qu’il y a un moyen plus fiable aujourd’hui.

Par contre je n’ai pas bien compris ta problématique de comptes 512. Si le compte bancaire est le même, le compte 512 doit être le même non ?
Tu peux donner un exemple s’il te plaît ?

Bonne fin de journée

Hello @chdecultot,

Merci pour ta réponse.
J’avais un petit souci de paramètrage avec mes comptes comptable mais c’est bon maintenant!

J’ai même essayé le rapprochement automatique qui fonctionne avec ma transaction stripe maintenant, c’est magique ce truc !! :man_mage:

Par contre la transaction stripe reste en statut “non rapproché” car il manque la commission Stripe.
Est-ce que je dois créer une écriture de paiement manuellement pour ça où je peux l’automatiser d’une certaine façon ?

A plus,
Antoine.

Hello,

Petite relance pour ma question précédente.

A plus,
Antoine.

Salut Antoine,

Pour ce qui est de la commission Stripe, celle-ci est récupérée automatiquement, à la condition qu’un Compte de frais (627) soit indiqué dans les réglages de la passerelle de paiement, ainsi qu’un Centre de coût.

Pour corriger la transaction non rapprochée, je ne suis pas un expert, mais :

Imaginons qu’un client paye 100 € à l’entreprise par Stripe, et imaginons que les frais Stripe soient de 2 €. Si l’Écriture de paiement est non rapprochée, c’est parce que le montant payé est de 100 € alors qu’il devrait être de 98 €, car 2 € sont partis chez Stripe. Et le montant alloué est de 100 €, le montant des frais devrait être de 2 €.

Hello Corentin,

Merci pour la réponse, il me manquait un centre de coût !

Oui tout à fait, c’est ce que j’observe, je vais refaire l’écriture de paiement manuellement en ajoutant les frais stripe en pertes.

A plus,
Antoine.

1 « J'aime »

Bonjour @corentin ,

Où se règle le compte de frais et le centre de coût au niveau de la passerelle de paiement ?
Je ne vois que deux réglages possibles :

Merci pour toutes ces explications, cela m’aide bien :slight_smile:

Bonjour @simons,

La configuration du compte de frais et du centre de coût se fait au niveau du Mode de paiement désormais.