Comment insérer stock d’ouverture d’un produit
Bonjour @Maissa,
Pour insérer un stock d’ouverture, il y a deux options:
-
Au moment de la création de l’article, il est possible d’indiquer le stock et sa valorisation:
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle ne permet pas de choisir l’entrepôt de destination, ce sera forcément l’entrepôt par défaut. -
Sinon il faut créer l’article puis créer une « Réconciliation du stock » en choisissant « Stock d’ouverture » en objet:
-
Il est possible aussi de faire une simple écriture de stock en sélectionnant qu’il s’agit d’une écriture d’à -nouveaux si vous avez activé l’inventaire permanent:
Voici la documentation d’ERPNext sur ce sujet (nous n’avons pas encore de version française): Opening Stock
Bonne journée
Hello, désolé de rouvrir ce post.
Imaginons que j’ai créé une réconciliation de stock à l’ouverture
J’ai ajouté mes articles, mes quantités et leur valeur unitaire.
Une fois sauvegardé j’ai bien mes stocks dans le module Stock.
Par contre, tout en bas de ma réconciliation j’ai cet item :
Et surtout rien au bilan.
Merci!
Comment fait-on le lien comptable ?
Bonjour @Gerald,
Si l’inventaire permanent n’est pas activé dans la fiche de la société (c’est le paramétrage par défaut), il n’y a pas d’écriture comptable automatique.
Il faut faire une écriture de journal pour enregistrer le stock sur les comptes de classe 3 correspondants (débit de la classe 3 et crédit de la classe 6 pour la variation de stock).
En l’occurence la valeur présente dans l’écart de montant correspond au montant de la variation de stock calculée par le système.
Avec l’inventaire périodique, en fin d’année, il faut faire une écriture de comptabilisation du stock pour l’inscrire au bilan.
Bonne journée !
PS: Attention si vous souhaitez activer l’inventaire permanent, testez bien les écritures comptables associées pour vérifier que le paramétrage est bien fait.
Pour les petites structures, je recommande plutôt de rester en inventaire périodique pour éviter les surprises comptables.
Yes, j’ai vu et corrigé.
J’étais venu supprimer mon message et apparamment, je n’ai pas été assez rapide!