oryxr
1
Bonjour à tous, j’ai un souci. Pour un client, il y a la facture d’acompte et de solde qui ont été créé. Les paiements ont été mis sur le solde. La facture d’acompte est indiqué reste a payer. Comment faire pour annuler cette facture ou indiquer qu’elle a bien été réglé ? il y a aussi les questions de d’écriture comptable qui doivent bien se faire ?
Merci d’avance.
Pierre
Bonjour @oryxr
Dans ce cas, je vois deux solutions:
-
Annuler la facture d’acompte en considérant qu’elle n’a pas été payée et mettre le règlement en totalité sur la facture de solde
-
Régler la facture d’acompte, utiliser l’outil de Réconciliation des paiements pour l’imputer sur la facture de solde et créer un paiement pour le solde
Bonne soirée,
Charles-Henri
oryxr
3
J’ai soldé la facture d’acompte,
mais je n’arrive pas à l’imputer sur la facture de solde
Il ne prend pas les acomptes, je pense que c’est lié au compte (411) par compte les acompte sont 4191. il y a peut-être un écriture de journal a faire ou y a t il des solutions plus simple ?
Merci
En effet, autant pour moi, l’outil de réconciliation des paiements ne permet pas gérér ce genre de cas.
Je viens de simuler un cas, et le plus simple est de créer l’écriture de journal suivante pour solder la facture d’acompte et régler en partie la facture de solde:
- On extourne le compte 419 (attention à bien utiliser le compte qui est configuré chez toi):
- Dans la ligne du compte 41XXX tu peux directement lier ta facture de solde:
La facture de solde sera automatiquement payée en partie par cette écriture.
Bonne fin de journée,
CH
1 « J'aime »
oryxr
5
J’ai du faire l’extourne en intégrant la TVA
car le montant doit être TTC et que a chaque facture d’acompte la TVA est a payer.
Merci pour l’aide, j’ai déjà fait comme ça mais je ne savais pas si c’était la bonne méthode !!
2 « J'aime »