Saisie libre des prix en création de devis

Bonjour,

A part laisser le prix de la liste de vente par défaut à zéro, est-il possible de saisir un prix différent à chaque fois pour un article?
Aujourd’hui nous avons des tarifs associés aux articles mais qui restent indicatifs et que nous modulons en fonction des devis. Or si un prix est indiqué dans la liste de vente alors si nous modifions le prix à la baisse il apparait une remise, ce que nous ne souhaitons pas.
Y a t il quelque à faire pour cela c’est à dire conserver le tarif indicatif mais le modifier librement sans faire apparaitre de remise sur le devis?
Merci pour votre aide,
Julie

Bonjour Julie, bienvenue sur le forum Dokos.


nous avons des tarifs associés aux articles mais qui restent indicatifs

Si le prix varie d’un client à l’autre avec une certaine logique (prix étudiant, sénior, client XYZ…), il est possible d’ajouter une règle de prix ou d’indiquer un client dans le prix de l’article.


sans faire apparaitre de remise sur le devis

Il est possible de faire un format d’impression personnalisĂ© pour masquer la remise, possiblement sous certaines conditions. En rajoutant un champ personnalisĂ© de type Case Ă  cocher intitulĂ© (par exemple) « Ne pas afficher de remise Â» au niveau de la ligne d’article du devis/commande, il sera possible de le rĂ©cupĂ©rer dans un format d’impression personnalisĂ© et de masquer/afficher la remise conditionnellement avec un champ d’impression HTML personnalisĂ©.

1 « J'aime »

Bonjour Corentin,

Merci pour ta réponse. Idéalement ce n’est pas que cacher la remise qui m’intéresse. mais j’aimerai pouvoir saisir un prix libre sur un article sans que la remise se calcule sur son tarif et pouvoir indiquer un montant ou un pourcentage de remise à déduire de ce prix.
J’avoue être un peu étonnée de me dire qu’il faut créer des articles à différents tarifs pour pouvoir faire apparaitre une remise valable et sans lien avec un tarif de base. Cela nous pose pas mal de problème de devoir choisir entre afficher un prix à zéro (dans le cas d’une gratuité) en cachant la remise et du coup en informant pas notre client du prix de ce qu’on lui rend gratuit. Ou de ne pas pouvoir lui montrer que nous lui faisons une remise de 50% puisque nous cachons les remises.
J’ai parcouru le forum et suis surprise que cela ne soit pas remonté dans les demandes.
Merci encore pour ton aide.

Bonjour @Julie_Subotai

Le système calcule toujours la remise sur une base. Dans Dokos cette base sera forcément un prix dans une liste de prix.
Par contre, vous pouvez avoir plusieurs listes de prix, en fonction de vos groupes de clients par exemple, pour avoir des prix de base différents.
Ce qui fait que vous pouvez avoir différents tarifs applicables pour un seul article.

Ex.

Article Unité de mesure Liste de prix Prix
Prestation de service Heure Prix Public 150
Prestation de service Jour Prix Public 800
Prestation de service Heure Prix Grands Comptes 160
Prestation de service Jour Prix Grands Comptes 900

Ce que Corentin expliquait, est qu’il est possible de personnaliser vos formats d’impression pour décider d’afficher ou non la remise sur certaines lignes en fonction de différentes conditions.
Cela nécessite de la personnalisation mais c’est tout à fait possible en utilisant des champs HTML dans les formats d’impression: Modèles Jinja - Dokos - Documentation

Enfin, la dernière option est d’appliquer une remise sur l’ensemble de la transaction; Dans ce cas elle s’applique sur le montant total, donc peut importe la manière dont est saisi le prix.

Bonne journée !

1 « J'aime »