Saisie d'article dans le formulaire de facture d'achat ou de vente

Bonjour,

Suite a ma présentation, voici ma deuxième question:

J’ai commencé à modifier le formulaire pour les factures d’achats. De base, il y a trop d’options pour les personnes qui font la saisie q’u’elles n’utilisent pas et cela les perd.

Je cherche à simplifier la saisie d’articles pour une facture. Pour tous les articles qui sont du consommables/des fournitures administratives, il n’y a pas de nécessité de créer un article, plutôt, cela ralenti le processus de saisie. Surtout que c’est beaucoup d’article différents qui ne se répète pas forcément.

Dans l’idéal, cela serait d’avoir une ligne pour la quelle on rentre la dénomination de l’article, sa quantité (le champ Unité est rempli par défaut avec la valeure “unité”) son prix et dans quel compte il va.

Une idée de comment modifier cela ?

Bonjour @amgb,

Pour ce genre de cas, il est recommandé de créer des articles génériques qui portent: l’unité de mesure par défaut, le compte comptable, la configuration de TVA.
Ca évite de devoir rentrer ces informations manuellement à chaque fois.

Sinon, Dokos permet de ne pas entrer d’article, mais la saisie n’en est pas moins simple, à mon avis.

En terme d’affichage, la v4 limite le nombre de champs disponibles dans la vue en « grille », par contre la v5 sera plus flexible et permettra d’ajouter plus de champs en navigant de gauche à droite.

Bonne journée,

CH

Merci de votre réponse.

C’est effectivement ce que j’ai fait, créer des articles génériques. Sauf que… les comptables veulent pouvoir détailler les articles achetés (dans certains cas), mais trouvent le processus de création d’article trop compliqué…

Par exemple, j’ai créé un article matériel informatique, avec le compte comptable correspondant et le taux de TVA correcte. Sauf que ce n’est pas suffisant, les comptables veulent pouvoir détailler que c’est un disque dur, une souris, etc qui ont été acheté, mais sans devoir créer un article à chaque fois…

La solution que j’ai trouvée c’est de personaliser le formulaire Article de la facture d’achat, de masquer des champs pour que quand on clique sur le crayon, cela soit plus simple à saisir.

À propos, est-ce que vous savez comment on peut exporter la personalisation de formulaire ?

je n’ai pas trouvé dans la page export. Mais j’ai peut-être loupé le truc

Rien n’oblige les comptables à créer un nouvel article à chaque fois.
Ils peuvent utiliser l’article Matériel Informatique et uniquement changer la description pour mettre Disque Dur.

Dans tous les cas, si le champs est libre, l’information sera non structurée, donc difficilement exploitable pour du reporting.
Il peuvent voir les articles génériques comme une catégorie.
S’ils créent un article générique par compte comptable et taux de TVA au début, normalement ils n’ont pas besoin d’en recréer par la suite.

Pour avoir le bouton Exporter, il faut être en mode développeur, car ça exporte dans une application personnalisée.

Sinon, sans application personnalisée pour transporter le paramétrage, il est possible d’utilise des « Packages »:

1 « J'aime »

J’ai essayé de créer un paquet mais je n’y arrive pas.

Ma procédure:

1. Créer un nouveau paquet, lui donner un nom, une description et une licence
  2. Afficher la liste des ModDef
  3. Sélectionner le module qui m’intéresse (Custom)
  4. Modifier, choisir le champ paquet et séléectionner le nom du paquet créé précédemment
  5. Créer une publication du paquet
  6. Télécharger le fichier

Le fichier fait 1.1ko et quand je le décompresse, le JSON est vide hormis les quelques informations du paquets. Je peux choisir d’autres modules, le résultats est le même.

Une idée ?