Bonsoir,
Je me suis décidé à créer ce nouveau sujet car après quelques recherches sur le forum, je n’ai pas réussi à trouver la réponse à ma recherche.
Voici l’exposé de ma situation:
Je propose un espace à la location dans un tiers-lieu sur des créneaux d’1h ou d’1h30. Les utilisateurs peuvent réserver depuis le site web et certains prennent des créneaux commençant à 11h15 ou 13h45,…..
J’ai réussi à configurer l’article et son calendrier de réservation, mais j’ai des créneaux de 15 min qui s’affichent sur le calendrier et chaque utilisateur doit cliquer sur les 4 créneaux successifs pour réserver 1h. Et j’avoue m’y perdre un peu entre l’unité de mesure de l’article, l’unité de mesure de réservation, l’unité de mesure du calendrier de réservations 
Bref ça fonctionne, mais n’y aurait-il pas un moyen de configurer différemment l’interface du site web pour que les utilisateurs sélectionnent l’heure de début du créneau et la durée afin que le créneau entier soit réservé (d’autant que j’arrive à la faire si j’effectue la réservation directement depuis la réservation d’articles). Est-ce réalisable en cliquant sur le créneau dans le calendrier ou faudrait-il passer par une fenêtre pop-up ?
Merci d’avance pour votre aide.
Belle soirée.
Bastien
Bonjour Bastien,
Actuellement il est possible de configurer des calendriers et des durées via les unités de mesure, mais les créneaux générés sont fixes: il n’est pas possible de laisser l’utilisateur choisir son horaire de début.
Donc, à part proposer des réservations au quart d’heure comme tu fais, je n’ai pas trop d’autre solution.
En terme d’optimisation de la location des ressources, laisser les utilisateurs choisir leur horaire de début diminue le nombre de créneau disponible, mais je suppose que ce n’est pas un problème ici ?
Et j’avoue m’y perdre un peu entre l’unité de mesure de l’article, l’unité de mesure de réservation, l’unité de mesure du calendrier de réservations
Voici une tentative d’explication concise:
- unité de mesure de l’article: L’article est ce qui va être facturé. Je peux facture 1 demi-journée de location de salle par exemple ou 1 forfait de location
- unité de mesure de réservation: C’est la durée du créneau qui va être réservée. Une demi-journée ou une soirée par exemple.
Dokos est flexible sur les durées, tu peux donc définir qu’une demi-journée = 4 heures ou une soirée = 5 heures. Cette configuration se fait dans les Paramètres du lieu
- unité de mesure du calendrier de réservations: Anciennement ça permettait de créer des calendriers associée à une unité de mesure de réservation. Exemple un calendrier soirées applicable à toutes les réservations sur l’unité de mesure Soirée.
Désormais ce n’est plus nécessaire avec l’application Bookings: Ajoute un prix, une unité de mesure et un calendrier directement dans la Ressource réservable concernée.
Bonne soirée !
Bonjour Charles-Henri et merci pour ta réponse rapide.
En effet, pouvoir laisser aux utilisateurs le choix de l’heure de début du créneau n’est pas un problème dans mon cas. Et c’est pour cette raison que je cherchais une solution leur permettant de réserver en une seule fois le créneau. Nous allons continuer comme ça 
Merci également pour les explications sur les unités de mesures, c’est plus clair.
Belle journée.
Bastien