Renommer le champs "CompAuxNum"

Bonjour et meilleurs voeux pour cette année 2023.

Je reviens avec une question concernant le renommage. Je vais essayer d’être précise, du coup le message risque d’être plutôt indigeste et très technique. Je m’excuse par avance.

Pour que notre FEC soit exploitable par notre expert comptable, nous devons renommer nos clients en 411client.

Après une première tentative avec un ajout de prefixe, cela n’a modifié que le “nom du client”. La conséquence est que dans la liste client, le nom avait bien 411 devant, et lors de l’édition de la facture le nom apparaissait avec 411 devant. Ce que nous ne souhaitons pas.

Lors d’une 2eme tentative nous avons réussi à faire que le champs “client” devienne un chiffre commençant par 411 → 411000001 . L’url de la fiche client affichait alors ce numéro en 411 et non plus le “noms du client en lettre”. Sur la facture c’est bien uniquement le “nom du client” qui apparaissait, et le “nom du client” ne présentait pas de 411.
Si on édite alors un FEC on se rend compte que ce chiffre “411…001” apparait dans la colonne CompAuxNum.

En faisant un renommage c’est “nom du client” qui est impacté. Est il possible d’utiliser la fonction “renommage” pour renommer et attribuer un numéro 411… dans le champs “CompAuxNum” ? Et si oui, comment faire s’il vous plait ?

Je vous souhaite une très belle journée.

Bonjour @AnneSoIndieHosters,

Dans les fiches client, tu as deux informations:

  • Le nom du document Client (Champ ID ou Name)
  • Le nom du client, qui est son nom usuel

Par défaut le nom du document = nom du client.
Pour faciliter les opérations courantes de modification de nom pour ceux qui n’utilisent pas de nomenclature particulière pour leurs clients, quand on renomme le document, ça change la valeur du Nom du client. Il suffit de modifier l’option de nommage des clients dans les Paramètres des ventes pour désactiver ce comportement.

Dans ton cas, tu souhaites modifier uniquement le nom du document.

  1. Commences par changer la règle de nommage dans les paramètres des ventes.
    Dans ton cas, j’ai l’impression que vous souhaitez définir un numéro de compte à la main (mais si vous avez une règle, alors vous pourriez utiliser une série), donc sélectionnes “nom auto”

  2. Depuis la liste des clients, va dans Menu > Personnaliser, puis dans la section Nom sélectionnes Défini par l’utilisateur. N’oublie pas de mettre à jour le paramètrage.

  3. Renomme tes clients via Menu > Renommer, soit grâce l’outil de renommage (Recherche > Outil de renommage)

Voici un exemple sur la démo:
Peek 11-01-2023 15-35

Bonne journée !

tellement au top !!! merciii Je vais faire ça.