Regularisation affectation d'un compte et grand livre

Bonsoir Ă  tous,
Je voulais savoir quel opération comptable et comment la faire proprement pour changer de compte une opération qui a été mal saisie.
Par exemple: j’ai une écriture de paiement qui a été rattaché au mauvais compte 411 au lieu de 411B (le comptable avait opté pour un compte client par première lette du nom de famille)

Et je souhaiterais la basculer sur le 411B (faut-il juste annuler le paiement et le modifier ?
Mais j’ai le même problème sur une facture (173) et l’a c’est plus lourd d’annuler

Y a t il donc une manip a faire plus simplement?

Merci d’avance pour votre aide et le temps que vous nous consacrer.

Pierre

Bonsoir @oryxr,

Je commence mon message par un avertissement : je ne suis pas comptable, et je n’ai pas trouvé de solution, juste une piste. Ceci étant dit, considérant que les documents (au moins la facture*) sont corrects, mais que les écritures comptables ne le sont pas toutes, je crois bien qu’il ne faut pas annuler de documents pour corriger la situation.

https://www.procomptable.com/etudiants/cours_exercice_initiation/INIT2_chapitre_7.htm

Je crois bien que l’opération à réaliser est une extourne / contre-passation : on crée une première écriture en inversant les comptes (ce qui équivaut à inverser débit et crédit), puis une seconde écriture qui correspond à l’opération qu’on aurait dû faire initialement. Apparement on peut aussi directement transférer d’un compte à l’autre (411 vers 411B).

Mais je n’arrive pas à faire cette contre-passation, tout en gardant le lien avec la facture. En créant une Écriture de Journal en mentionnant la facture comme référence dans les lignes, il y a deux validations qui bloquent : la première empêche de mentionner un autre compte que le champ Compte débiteur de la facture. La seconde empêche de créditer au-delà de la valeur du montant restant dû (zéro ici) de la facture. En bref, je ne sais pas.