Regularisation affectation d'un compte et grand livre

Bonsoir Ă  tous,
Je voulais savoir quel opération comptable et comment la faire proprement pour changer de compte une opération qui a été mal saisie.
Par exemple: j’ai une écriture de paiement qui a été rattaché au mauvais compte 411 au lieu de 411B (le comptable avait opté pour un compte client par première lette du nom de famille)

Et je souhaiterais la basculer sur le 411B (faut-il juste annuler le paiement et le modifier ?
Mais j’ai le même problème sur une facture (173) et l’a c’est plus lourd d’annuler

Y a t il donc une manip a faire plus simplement?

Merci d’avance pour votre aide et le temps que vous nous consacrer.

Pierre

Bonsoir @oryxr,

Je commence mon message par un avertissement : je ne suis pas comptable, et je n’ai pas trouvé de solution, juste une piste. Ceci étant dit, considérant que les documents (au moins la facture*) sont corrects, mais que les écritures comptables ne le sont pas toutes, je crois bien qu’il ne faut pas annuler de documents pour corriger la situation.

https://www.procomptable.com/etudiants/cours_exercice_initiation/INIT2_chapitre_7.htm

Je crois bien que l’opération à réaliser est une extourne / contre-passation : on crée une première écriture en inversant les comptes (ce qui équivaut à inverser débit et crédit), puis une seconde écriture qui correspond à l’opération qu’on aurait dû faire initialement. Apparement on peut aussi directement transférer d’un compte à l’autre (411 vers 411B).

Mais je n’arrive pas à faire cette contre-passation, tout en gardant le lien avec la facture. En créant une Écriture de Journal en mentionnant la facture comme référence dans les lignes, il y a deux validations qui bloquent : la première empêche de mentionner un autre compte que le champ Compte débiteur de la facture. La seconde empêche de créditer au-delà de la valeur du montant restant dû (zéro ici) de la facture. En bref, je ne sais pas.

J’espère que ma réponse probablement incorrecte incitera d’autres personnes à me corriger :joy:
Corentin

* D’ailleurs annuler une facture n’est pas envisageable, on peut seulement faire un avoir puis une facture rectificative, mais qui serait identique à la facture originale, donc ça n’aurait aucun sens je crois de suivre cette voie. Pour le paiement je ne suis pas certain.

merci pour cette recherche,
De même pour l’écriture de paiement, si je fais une écriture comptable, ça sera bon comptablement mais je n’aurai plus le liens avec le paiement et je ne pourrais plus faire les réconciliation correctement.

Bonjour finalement je pense avoir trouvé comment faire sans m’embêter:
Je crée les écritures de journal permettant de mettre les bons montants aux bons endroits:
Pour les paiements erronés

Pour les factures

J’a par contre ce message qui arrive, mais je ne pense pas que ce soit trop gênant, j’ai peut-être a créer un journal « correction_erreur_saisie »

Ensuite je fait les réconciliations normalement dans le bon compte et tout colle !!

Dans les factures et paiement traité au lieu d’avoir le lien vers la facture ou l’écriture de paiement j’ai le lien avec l’écriture de journal. Ce ne doit pas être trop gênant.
J’espère que c’est bien comme ça qu’il faut procéder avec Dokos. Au niveau compta je pense que c’est bon.

Sinon petite question annexe, est-il possible d’affecter automatiquement les comptes 411B a tous les clients qui commencent leur nom de famille par B et ainsi de suite ? Script python ou JS?

Merci d’avance