Rapprochement bancaire - correspondances transaction/paiement

Hello les dokos.ien.es,

J’ai un problème sur mon rapprochement bancaire. Probablement un souci de paramètrage mais je n’arrive pas à trouver quoi…

J’ai une transaction bancaire Stripe que je veux rapprocher de plusieurs écritures de paiement. Le souci c’est que dokos ne semble pas les trouver.

Exemple ci-dessous ou je n’ai qu’une seule des écritures qui m’est proposée…

Du coup si je tente un rapprochement automatique j’ai le message suivant:

J’ai bien vérifié les points suivants sur la transaction et les écritures de paiement :

  • elles sont associées au même compte bancaire
  • les paiements sont fait au compte comptable qui est associé au compte bancaire
  • les écritures de paiement sont enregistré dans un journal comptable associé à mon compte bancaire

La transaction :

Capture montrant le compte bancaire associé au compte comptable (sous-compte du 512)

Versions utilisées

Applications installées

Dokos Cloud: v3.1.1 (v3.x.x)

Dokos: v3.17.0 (v3.x.x)

Federated Venue: v0.0.1 (master)

Dodock: v3.20.0 (v3.x.x)

HRMS: v1.3.0 (v3.x.x)

Payments: v1.0.1 (v3.x.x

Une idée de ce qui pourrait clôcher ? Comment dokos filtre-t’il les écriture de paiement proposés dans l’outil de rapprochement bancaire ?

Merci beaucoup,
Antoine.

Salut @Antoine_Maas,

Dans l’outil de rapprochement bancaire Dokos propose les documents validés, appartenant à la même société et ayant un montant non réconcilié différent de 0.
Pour certains documents comme les factures, il rajoute d’autres critères comme un montant restant dû supérieur à 0.

Ensuite, il essaye de proposer une sélection “intelligente”, en fonction des rapprochements précédents. C’est ce qui explique que, parfois, comme dans ton cas, il ne propose que quelques écritures à rapprocher. Tu peux obtenir la liste complète en cliquant sur le bouton Voir la liste complète, sous ta liste de documents.

Concernant le message d’erreur, Dokos va comparer le compte comptable associé avec le compte bancaire de la transaction et le Compte Payé Au de l’écriture de paiement (pour un paiement reçu).
Je te propose de m’envoyer (en mp) l’identifiant de l’écriture de paiement que tu essayes de rapprocher pour que je puisse voir ce qui le bloque. Il y a probablement un mauvais compte dans l’écriture de paiement.

Bonne journée

Merci @chdecultot pour les explications, c’est bien clair.

Je t’envoi ça !

A plus,
Antoine.

Hello,

J’ai trouvé ce qui allait pas :slightly_smiling_face: .

J’avais 2 de mes écritures de paiement sur les 9 liés à la transaction stripe payé au mauvais compte comptable.
C’était donc bien un souci de paramétrage sur mon système.

J’ai annulé puis édité les écritures erronées et le rapprochement automatique a fonctionné sans problèmes!

Antoine.