Questions comptable, compte de produits par défaut par article

Bonjour à la communauté DOKOS,
J’ai plusieurs questions comptables dont je n’ai pas forcĂ©ment trouvĂ© rĂ©ponse dans le fil d’échanges existants. Les voici ci-dessous :
1/ J’ai rencontrĂ© certaines difficultĂ©s lors de la crĂ©ation de compte : j’ai bien rĂ©ussi Ă  crĂ©er un compte relatifs Ă  un produits prĂ©cisĂ©ment, mais il n’est pas possible d’y lier un compte de classe 7 ni mĂȘme d’en crĂ©er un. Auriez-vous une solution pour crĂ©er des dĂ©clinaisons de compte de classe 7 spĂ©cifique Ă  des articles et les liĂ©s Ă  un article ?
2/ J’ai rencontrĂ© certaines difficultĂ©s lors de l’édition de l’export FEC : j’ai bien sĂ©lectionnĂ© la case « Exporter avec les fichiers de rĂ©fĂ©rence » mais j’obtiens un fichier avec les Ă©critures sans les factures de ventes. Auriez-vous une solution pour gĂ©nĂ©rer un export FEC avec les factures de ventes ?
3/ Concernant l’export FEC : y aurait-il une solution afin de ne pas rĂ©exporter les factures qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© exportĂ©es auparavant ?
Merci par avance pour votre retour !

Bonjour Anne,

  1. Pour crĂ©er un compte de produits, tu peux aller directement dans le plan comptable, ouvrir la section « Produits Â», allez dans la sous-section qui t’intĂ©resse et cliquer sur « Ajouter un enfant Â»

Dans Dokos, il n’y a pas de notion de classes, uniquement des racines, la classe est juste dĂ©terminĂ©e par le numĂ©ro de compte et le type de compte:

Si tu as sĂ©lectionnĂ© « Type de compte = Compte de produit Â», le compte apparaĂźtra bien dans le tableau des valeurs par dĂ©faut associĂ©es aux articles:

Tu peux aussi passer le compte 706 qui existe déjà en Groupe pour mettre le 706010 en dessous:

Si le compte 706 a déjà été utilisé, ce ne sera par contre pas possible, mais tu peux le renommer et re-créer le compte 706 pour avoir un groupe.

  1. Effectivement le titre du bouton est un peu trompeur

    Actuellement le systĂšme crĂ©e un fichier ZIP contenant le FEC et l’ensemble des piĂšces jointes associĂ©es aux documents de rĂ©fĂ©rence.
    Il faudrait qu’on modifie le systĂšme pour y associer les impressions des factures gĂ©nĂ©rĂ©es dans Dokos.
    J’ai crĂ©Ă© un ticket pour cela: [Feat] Add sales invoices PDF to zip file generated from FEC (#465) · Issues · Dokos / Dokos · GitLab

En attendant, il est toujours possible de mettre le PDF en piÚce jointe de la facture aprÚs sa validation. Toutes les piÚces jointes seront bien ajoutés au fichier zip.

  1. C’est prĂ©vu, et dans les choses qui nous reste Ă  terminer pour livrer la v4 (prĂ©vue fin novembre): [Feat] Permettre des exports filtrĂ©s au format FEC depuis Dokos (#447) · Issues · Dokos / Dokos · GitLab

Bonne fin de journée !