Rebonjour !
Je reviens pour une nouvelle question concernant les prix et les règles de prix. Déjà, j’ai compris comment fonctionnait les règles de prix en fonction des groupes (genre prix public et prix résidents, et c’est une grande victoire aha)
Cependant, je me posais une nouvelle question : si, imagions on avait un prix standard par article (genre Article 1 = 50 euros) et qu’on en prenait 2 et que le prix était de 85 euros au lieu de 100 euros, est-il possible de faire des règles de réductions selon le nombre donné ?
Merci !
Bonjour Jérôme,
Si j’ai bien compris la question voici la réponse.
Il existe effectivement la possibilité d’appliquer des réductions conditionnées en passant par le doctype “Règle de prix”. Il permet notamment de spécifier les conditions a appliquer sur:
Les quantités d’articles
Les dates de validités de la règle
Le montant du prix unitaire de l’article lorsque les conditions sont réunies.
D’autres paramétrages sont possibles ( spécifier le client, Groupe de clients….)
Lors de la saisie du Devis ou de la commande, le prix sera automatiquement recalculer.
En espérant que cela pourra aider.
1 « J'aime »
Merci pour votre réponse, c’est très clair.
Pour préciser davantage mon besoin :
en réalité, je souhaiterais proposer une logique de prix dégressifs visible directement par l’utilisateur, selon le nombre d’articles sélectionnés, au sein d’une liste de prix spécifique.
- Dans notre cas, avec un prix unitaire de base :
– 1 article → prix normal (ex : 50 euros)
– 2 articles → 1,5 × le prix unitaire (ex : 75 euros)
– 3 articles → 2,1 × le prix unitaire (ex : 105 euros)
– 4 articles → 2,8 × le prix unitaire (ex : 140 euros)
J’imagine que cela nécessite la création de plusieurs règles de prix distinctes basées sur des seuils de quantité (min / max), mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne approche — ou qu’il soit possible de le faire “en une seule fois”.
Mon enjeu principal est que ce prix dégressif soit clairement appliqué et affiché à l’utilisateur au moment de la réservation, afin que :
– le montant payé corresponde bien au prix attendu,
– et que l’on évite un paiement incorrect ou le passage par un devis manuel.
L’objectif étant justement d’automatiser entièrement cette logique de tarification dans le parcours de réservation et de paiement.
Auriez-vous une recommandation de paramétrage ou de méthode pour parvenir à ce résultat ?
Bonjour ! Je reviens sur cette demande, mais si jamais quelqu’un a une idée, je suis ouvert à toutes suggestions
@Forlead @chdecultot @corentin si vous avez des pistes 
Bonjour @JeromeR ,
D’après ce que j’ai compris dans les précisions apportées, les règles de prix de Dokos correspondent parfaitement au fonctionnement attendu.
Mais effectivement, il faut une règle par quantité d’article.
Cela permettra également d’agir sur une règle en particulier sans toucher aux autres, conditions, date d’application…. (à condition de garder la cohérence entre les règles).
Bonjour Jérôme,
Je rejoins @Forlead sur le fait qu’il faut mettre en place différentes règles de prix.
Si tu veux faire une seule règle, il faut que la réduction ou le prix unitaire soit le même pour toute la tranche concernée.
En ce qui concerne l’affichage, le système ne pourra pas l’afficher avant la réservation. Il faut que vous indiquiez le système de tarification dans la description de la ressource.
Par contre, le calcul sera correct dans le panier, qui reflète le devis généré côté bureau, une fois la règle de prix appliquée.
Bonne journée,
Charles-Henri
Super ! Je vais mettre en place tout cela et je reviens vers vous dès que ce sera bon 
Merci !