Produits comptabilisés d'avance et Frais différés

Bonjour,

En relisant la documentation, on voit que les produits et charges constatées d’avance servent à comptabiliser du CA ou des charges à venir.

Par exemple, j’ai payé un abonnement d’un an pour un magazine de presse technique (c’est un exemple). Je l’ai acheté le 01/04/2024 pour 1 an, pour 100€ HT.

Comptablement je vais donc avoir :

  • 12 mois à 100€ sur l’exercice en cours dans le compte de charges 6xx
  • Et à la clôture de l’exercice, une régularisation de 3 mois sur l’exercice 2024 dans le compte 486 charges constatées d'avance avec un coût à 3x100/12 ainsi qu’une extourne de 3 mois sur l’exercice 2025.

Sur Dokos, si je coche la fonction "Activer les frais différés", et que j’indique la date de début 01/04/2024 et date de fin 31/03/2025, seul le compte 486 est utilisé dans les écritures générées, pour la totalité de la facture, soit 100€ HT.

  1. Est-ce qu’il y a un retraitement de la part de Dokos en fin d’exercice via le « bon de clôture » pour placer le bon montant dans les comptes de charges (et faire le fameux cut-off comptable) ?
  2. Quelle est la différence entre cette fonction "activer les frais différés" et la section « abonnement » dans l’onglet « plus d’informations » sur la facture d’achat ? Faut-il renseigner les deux ? Est-ce qu’il a des retraitements en fonction de ces champs ?

Dans ce cas précis, faut-il renseigner la partie Abonnement et non pas frais différés ?

Ludovic

J’ai trouvé la solution au problème qui n’est pas un problème pour le coup. Dokos crée automatiquement tous les mois les écritures pour placer les frais différés dans le compte de charges choisi sur les éléments de la facture d’achat. Idem pour les revenus différés.

Il faut avoir coché « Traiter automatiquement les écritures comptables différées » dans les paramètres de comptabilité pour que tout fonctionne.

1 « J'aime »

Bonjour Ludovic,

Merci pour cette analyse.

J’ajouterai que pour les factures comptabilisées en totalité sur le compte de produit/charge au début de la période, il y a la fonctionnalité « Ecriture d’ajustement » qui permet de comptabiliser les charges/produits constatés d’avance en fin d’exercice.

Il reste encore un peu de travail pour lier ça complètement avec le module d’abonnements, mais on y arrive petit à petit…

Bonne soirée !

Bonjour Charles-Henri,

Je rebondis sur ce post car j’ai toujours un problème : les écritures de revenus/dépenses ne sont pas générées. Je ne sais pas d’où cela vient.

Mes articles dans les factures d’achat et de vente ont bien la case "Revenu/Dépense différée de cochée, mes dates sont indiquées, tout est ok.

Par exemple pour cet article, j’aurais du avoir une écriture GL au 29/02 avec le mois de février qui passe en « produits classe 7x ».

Ou alors je n’ai pas compris le fonctionnement :wink:

Bon, j’ai trouvé, les écritures sont générées dans le journal OD, en brouillon. Donc il fallait les valider :smile:

Pour autant, si j’affiche le grand livre pour une facture de vente, comment peut-on afficher également les écritures générées par le traitement des produits comptabilisés d’avance ?
Notamment les écritures des comptes produits 7x :