Problème d'installation

Bonjour,

je suis en train d’installer Dokos sur une VM avant de l’installer sur le serveur de notre FabLab.
J’ai fait plusieurs essais sur Debian et Ubuntu Server mais à la fin de l’installation lorsque je tape:
" sudo bench setup production [dokos-user]"
j’ai toujours le même message “sudo bench command not found”
et ensuite je n’arrive pas à me connecter sur Dokos.

Besoin d’aide.
Merci d’avance

Manu

Bonjour Manu,

Bienvenue dans la communauté Dokos !

Est-ce que l’installation s’est déroulée sans problème ?
Si c’est le cas, tu devrais avoir le message suivant à la fin de l’installation: “Dokos has been successfully installed!” et le mode “production” devrait être déjà configuré.
Tu devrais pouvoir accéder ton site en te connectant à l’IP de ton serveur.

Si le site n’est pas visible, il faut exécuter commande “sudo bench setup production” depuis le dossier “dokos-bench” contenant ton site (je vais modifier la doc pour que ce soit plus clair).
Toutes les commandes doivent ensuite être exécuté depuis le dossier bench contenant ton site. Tu peux en effet avoir plusieurs “bench” avec plusieurs sites chacun sur un même serveur en mode “multi-tenant”.

Je viens de vérifier le script d’installation sur une VM Digital Ocean sous Ubuntu 18.04 et je n’ai rencontré aucune erreur, donc n’hésites pas à détailler les spécifications de ta VM si l’installation tombe en erreur.

Bonjour,

Je reviens vers vous après une pause pour cause d’agenda surchargé.
J’ai pris la décisions de directement installer dokos sur le serveur que nous venons de récupérer.
J’ai donc installé un serveur Debian, installé les paquets Python.
mais lors de l’installation lorsque je tape:
sudo python3 install.py --production --user [dokos-user]
il me dit que sudo n’est pas reconnu (normall je suis sur debian)
je passe donc en SU
je relance
python3 install.py --production --user [dokos-user]

et la j’ai comme retour :
please run this script as a non-root user with sudo privillége.

Je suis un peu perdu.
Pouvez vous me dire oĂą je commet une erreur.

D’avance merci
Manu

Bonjour Manu,

Si sudo n’est pas installé par défaut (sous Debian par exemple), tu peux commencer par l’installer: apt-get install sudo -y avec l’utilisateur root.

Ensuite, si ton utilisateur non root s’appelle manu par exemple, il faut commencer par lui donner les droits sudo en utilisant la commande usermod -aG sudo manu

Normalement une fois les droits sudo donnés, tu peux te reconnecter avec ton utilisateur manu et relancer l’installation.
Mais il ne faut surtout pas l’installer avec l’utilisateur root, sinon tu auras des problèmes d’autorisations linux plus tard.

Attention à bien installer Python 3.6 (pas présent sur Debian) auparavant également !