Probleme d'acomptes et avances recues

Bonjour j’ai reproduit le problème sur la demo:

1. Je crée une commande (article, tva..)
  2. Je crée une facture d’acompte (250€)
  3. j’enregistre un paiement (250€)
  4. Je crée a partir de la commande la facture final, je récupère les acomptes, très bien
  5. Je ne peux pas valider la commande, j’ai ce message :

J’ai l’impression qu’il y a un problème HT, TTC. Ou est l’erreur.

On a l’impression d’avoir problème sur problème et ne pas pouvoir etre efficace :frowning:
Merci pour votre retour

Question complémentaire : quand on a oublié d’obtenir les acomptes sur la facture, comment le faire a postériori sans avoir a annuler la facture ?

De meme, quand on a obtenu l’acompte sur la facture de situation 1, il propose toujours de les obtenir sur celles d’après, ce n’est pas pratique.

Bonjour @oryxr,

J’ai bien pu reproduire le problème, qui vient du calcul quand la liste de prix contient des prix TTC.
Un correctif est en cours de test et sera déployé d’ici la fin de la semaine.

La facture d’acompte doit forcément être liée avec un paiement.
Cela veut dire qu’il est possible d’utiliser la réconciliation des paiements pour réconcilier le paiement avec la facture de solde.

Par contre, une fois la facture validée, il n’est plus possible (ni légal) de la réimprimer en imputant l’acompte s’il a été oublié.
Il faut faire une facture rectificative ou un avoir + nouvelle facture.

On regarde le problème de proposition des acomptes dans les différentes factures de situation.

la facture d’acompte est bien rapproché avec un paiement. par contre si j’ai bien compris la méthode : quand j’édite la facture de situation, et que je n’ai pas récupéré l’acompte dans acompte/avance, je dois annuler la facture et la modifier (le numéro reste le même ? j’ai vu maintenant des -1) c’est comme ca que l’on peut rectifier une facture (est ce que c’est la meme méthode pour une erreur dans le nom ou l’adresse ?). sinon je dois faire un avoir du total et recommencer la facture ?

Merci pour l’éclairage sur la méthode !!

Bonjour @oryxr,

Oui, en cas d’erreur tu as deux possibilités:

1. Faire une facture rectificative - dans Dokos c’est annuler/modifier => Ca va générer un nouveau numéro de facture. Ca ne devrait pas générer un -1 comme pour les autres modifications de documents, mais un nouveau numéro de facture, je regarde si le comportement a changé.
  2. Faire un avoir puis une nouvelle facture

Pour ne pas te dire de bêtises, je te propose de lire les règles décrites ici : Tout savoir sur la facturation | Service Public Entreprendre

=> De manière générale, en cas de doute la bonne pratique est Avoir + Nouvelle facture

Bonne journée,

Charles-Henri