Pré-réservation d’une salle

Coucou l’équipe Dokos !

Une très bonne année 2026 et un immense merci pour tous vos efforts et votre travail !! Une bonne résolution : continuer à vous poser des questions aha.

Et justement, nous avons un soucis. Nous souhaiterions savoir s’il est possible de configurer la réservation des espaces de façon à ce qu’un utilisateur puisse choisir un créneau via l’onglet “Réservations” sans paiement immédiat, la demande étant ensuite validée (ou refusée) par un administrateur avant confirmation (une pré-réservation au final)

L’objectif est de conserver le choix du créneau par l’utilisateur tout en gardant une validation manuelle côté administration.

Petit bonus dans ma question : est-il possible de poursuivre le paiement une fois la réservation validée par un utilisateur ?

(En fait, on aimerait éviter l’édition d’une facture alors qu’il y a un problème dans la réservation.)

Merci beaucoup !

Bonjour Jérôme,

Merci pour tes voeux ! Tous nos voeux également à l’équipe de Bâtiment 25 :smiley:

Actuellement la seule solution que je vois pour ce cas est de désactiver l’utilisation de la passerelle de paiement dans les paramètres e-commerce.

Puis, lorsque la réservation est confirmée, il faut générer une demande de paiement pour envoyer le lien de paiement au client.

Il faut également ne plus afficher les commandes sur le portail, car sinon ils disposent de la possibilité de payer, même avant la validation de la réservation.

1. Mettre la réservation au statut Non-confirmé par défaut

1. Ne pas afficher les commandes sur le portail

1. Activer la caisse mais pas les passerelles de paiement dans le panier

Il faudrait probablement une option permettant, pour une ressource donnée, de ne pas permettre le paiement en ligne tant que la réservation n’est pas au statut Confirmé.

Bonne journée

1 « J'aime »