Plan comptable: Ordre de tri

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai déjà importé un plan comptable différent du PCG français dans dokos. Je souhaiterai savoir comment se fait-il que l’ordre des numéros de compte du plan comptable (vue arborescente) n’est pas comme celui importé (format CSV).

Merci de vos futurs retours.

Voici le plan comptable (Vue Arborescente)

Bonjour @Mino,

J’ai l’impression que le problème provient avant tout du fait que vos comptes 131XXX, 165XXX, etc… devraient être des enfants des comptes 131, 165, etc…

Dans le fichier d’import vous avez une colonne « Parent Account » qui permet de créer une arborescence de comptes similaire à celle-ci:

Bonne journée !

Si je mets le 131XXX ou 165XXX ou etc. comme enfants de compte, le problème se pose sur le type de racine. Ce problème se voit surtout dans le cas du compte 42. Ce serait le type de racine de 42 (compte parent) qui guide ceux des enfants de compte.

Alors comment je fais pour cela?

Vous avez le même problème que celui que nous avons eu avec le plan comptable français.

La solution que nous avons trouvé est de structurer le plan comptable comme un bilan fonctionnel:

C’est une contrainte d’ERPNext que nous n’avons pas contournée dans Dokos, car elle est très structurante pour le logiciel.
Mais en retravaillant votre plan comptable, il n’y aura aucun problème pour l’importer.

Bonne journée !