Plan comptable associatif

Je teste Dokos pour pour l’utiliser dans le milieu associatif en suivant le plan comptable associatif FR officiel : Plan comptable associatif officiel FR

J’ai réalisé un JSON suivant au mieux le plan associatif basé sur le plan général fourni avec Dokos. Mais la configuration de la partie comptable est hasardeuse.

  1. les comptes en 8 n’ont pas de racine et donc ne semblent pas pouvoir être intégrés
  2. les traductions de la partie comptable de la société ne sont pas claires, il est difficile de s’y retrouver pour savoir où va quel compte.

Y a t-il une doc qui liste tous les champs comptables utiles pour la France dans la configuration de la société, donne leur traduction en bon « français comptable », leur significations/impactes/utilisation dans dokos et les comptes conseillés dans le plan comptable Général FR ?

Merci.

Bonjour Tom,

Bienvenue dans la (jeune) communité dokos !!

Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’écrire la documentation liée à la configuration des plans de compte, c’est une des tâches prévue pour 2020. Mais il faut en effet commencer par changer les traductions existantes qui sont encore celles d’ERPNext.

En attendant, tu peux te référer à la documentation d’ERPNext sur ce sujet car on a pas encore modifié cette partie du logiciel:
https://erpnext.com/docs/user/manual/en/setting-up/company-setup
https://erpnext.com/docs/user/manual/en/accounts/chart-of-accounts

La fiche de la société sert à définir des comptes par défaut, donc si tu n’es pas certain du compte à renseigner, mieux vaut ne pas le renseigner tout de suite et attendre d’être confronté à une situation dans laquelle tu auras besoin de ce compte.
Dans la grande majorité des cas, le compte par défaut peut être modifié dans la transaction.

En ce qui concerne les comptes de classe 8, il n’y a effectivement pas de racine dans le plan comptable. C’est un sujet qu’on prévoit d’aborder cette année aussi lors du travail sur la clôture.
A ce stade je ne suis pas certain qu’on crée une racine pour ce type de compte: Ils ne sont apparemment plus recommandés pour l’enregistrement des à nouveaux et ils n’apparaissent pas dans le FEC qui ne reprend que les classes 1 à 7.
L’avis d’un ou plusieurs experts comptables sur ce sujet sera primordial je pense.

Bonne journée!

Super, je vais continuer ainsi alors.
Mon expert comptable avait rapidement jeté un œil et avait proposé ces comptes-ci pour le plan général :

Anglais Français – Approximatif ? Comptes ? Commentaires
Default Bank Account Compte Bancaire par DĂ©faut 512000
Default Payable Account Compte Créditeur par Défaut 401000
Default Cash Account Compte de Caisse par DĂ©faut 530000
Default Employee Advance Account Compte d’avances versées aux employés par défaut 425000 acompte sur salaire?
Default Receivable Account Compte Client par DĂ©faut 411000
Default Cost of Goods Sold Account Compte de Coûts des Marchandises Vendues par Défaut 607000 compte d’achat de marchandises
Round Off Account Compte d’Arrondi 658000
Default Income Account Compte de Produits par DĂ©faut 707000 compte de vente de marchandises
Round Off Cost Center Centre de Coûts d’Arrondi 658000
Round Off Cost Center Compte de produits comptabilisés d’avance par défaut ?
Write Off Account Compte de Reprise 781000
Write Off Account Compte de dépenses différées par défaut ?
Discount Allowed Account Compte d’escompte autorisé 609000 escompte sur achat
Default Payroll Payable Account Compte de Paie par DĂ©faut 421000 salaire net
Discount Received Account Compte d’escompte reçu 609000 escompte sur achat
Default Expense Claim Payable Account Compte à payer pour les dépenses par défaut ?
Exchange Gain / Loss Account Compte de Profits / Pertes sur Change 666000
Unrealized Exchange Gain/Loss Account Compte de gains / pertes de change non réalisés 666000
Default Cost Center Centre de Coûts par Défaut ?
Stock Received But Not Billed Stock Reçus Mais Non Facturés ?
Default Inventory Account Compte d’Inventaire par Défaut ?
Expenses Included In Valuation Charges Incluses dans la Valorisation ?
Stock Adjustment Account Compte d’Ajustement du Stock ?
Accumulated Depreciation Account Compte d’Amortissement Cumulé 281000
Gain/Loss Account on Asset Disposal Compte de Cessions des Immobilisations 675000
Depreciation Expense Account Compte de Dotations aux Amortissement 681000
Asset Depreciation Cost Center Centre de Coûts de l’Amortissement d’Actifs ?
Series for Asset Depreciation Entry (Journal Entry) Série pour la Dépréciation d’Actifs (Entrée de Journal) ?
Capital Work In Progress Account Compte d’immobilisation en cours 231000
Expenses Included In Asset Valuation Dépenses incluses dans l’évaluation de l’actif ?
Asset Received But Not Billed Actif reçu mais non facturé ?
2 « J'aime »