Personnalisation des raccourcis à l'échelle globale?

Bonjour !

Je commence tout juste à découvrir la puissance des raccourcis dans les vues par dashboard est c’est top ! Seulement j’ai l’impression que ça se passe toujours à l’échelle du compte perso. L’intention est bonne et je comprends que chacun·e puisse vouloir personnaliser ses propres raccourcis.

Néanmoins ça nous aiderait bien si on pouvait régler des raccourcis globaux pour faciliter la chose pour tout le monde. Y en a certains dont on sait qu’ils seront utiles à tous nos usager·e·s, autant le faire une fois et éviter de demander à chacun·e de se les régler.

Existe-t-il une manière de faire ça ? (J’ai tenté de changer les raccourcis sur le dashboard en tant qu’admin mais aucun effet sur les autres comptes)

Bonjour Maxime,

Tes personnalisations sont liées à ton utilisateur, donc les autres ne pourront pas les voir.
Par contre tu peux tout à fait créer un nouvel Espace de travail (module Développements) contenant les raccourcis, les graphiques et les liens que tu souhaite partager avec les autres utilisateurs.

Dans les paramètres de tous les utilisateurs tu peux choisir quels modules sont activés pour chaque utilisateur. Tu peux donc lier ton nouvel espace de travail à un module déjà activé, ou bien créer un nouveau module pour lier ton espace de travail afin d’avoir plus de contrôle sur son affichage.
Dans tous les cas un espace de travail n’est affiché que si l’utilisateur a les droits pour lire au moins un des documents en lien.

Donc pour récapituler:

  • Tu crées un nouveau module si besoin
  • Tu crées un espace de travail lié à ce module ou un module standard
  • Tu actives ce module chez tes utilisateurs (via un profil de modules pour le faire en masse depuis la liste par exemple)

PS: Les icônes des modules personnalisés pourront être modifiées dans la prochaine version majeure de Dokos

1 « J'aime »

J’ai commencé à regarder mais j’ai un souci sur les raccourcis de type “mes prospects” que je souhaite créer.

À mon échelle, pas de souci pour créer un tel raccourci, je met ce filtre :
Capture d’écran 2022-01-26 à 12.23.11

Et hop, j’ai un raccourci qui me mène uniquement vers mes prospects assignés. Et c’est très pratique :slight_smile:

Mais si je dois faire ce filtre de manière globale, que mettre dans la valeur de ce filtre pour indiquer concrètement que la valeur est “mon mail” ? J’imagine qu’on doit pouvoir récupérer cette valeur avec des {{ }} mais quelle est la clé ? :slight_smile:

Merci

Salut @maximeIndieHosters,

Dans le document “Espace de travail”, si tu ouvres la ligne correspondant au raccourci que tu cherches à personnaliser, tu peux mettre un filtre au format JSON directement.

Et du coup tu peux créer un filtre comme celui-ci:

image

Tu peux regarder l’espace de travail “Project” et la raccourci vers les tâches pour voir un exemple.

Bonne journée

Hello @chdecultot !

J’ai enfin pu prendre le temps de tester cette partie. J’ai tenté de créer un module au départ avec un tableau de bord à l’intérieur mais lorsque j’activais le module je ne voyais rien. J’imagine que c’est parce qu’il y avait des documents à ajouter, mais quoi rajouter ? Ça serait utile pour en effet activer ou désactiver des modules selon les users.

En attendant j’ai tenté la création d’un tableau dans le module CRM et là ça s’affichait bien ensuite chez l’user. (Le fait d’utiliser un module déjà actif oblige à afficher le tableau chez les users alors que ça reste du work in progress de mon côté en l’état mais rien de grave dans notre contexte).

En ce qui concerne l’ajout de graphique, ok pas de difficulté de ce côté.

Mais concernant les raccourcis, je ne trouve pas comment tu affiches cette partie JSON que tu expliques. Lorsque j’essaie de modifier les paramètres d’un raccourci j’ai assez peu d’option et je ne sais pas comment faire.

dokos-shortcut

Pour être précis, je voudrais faire des boutons comme celui-ci par exemple :
Capture d’écran 2022-04-07 à 00.18.28

Donc qui est lié à l’user connecté et qui inclut un filtre sur le statut du document par exemple.

Merci et bonne continuation, ça commence à vraiment devenir intéressant tout ça :slight_smile:

Salut @maximeIndieHosters,

Effectivement je n’avais jamais fait attention, mais la partie permettant de personnaliser l’affichage du filtre n’est accessible que via le bouton “Personnaliser” de l’espace de travail (donc pour chaque utilisateur individuellement) mais pas au responsable système via le type de document “Espace de travail”. La section suivante ne s’affiche qu’en “mode développeur”:

A priori je ne vois aucun frein à l’affichage de cette section pour permettre aux responsables système comme toi de personnaliser un tableau de bord pour ses utilisateurs. J’ai ouvert un ticket sur le sujet, j’essaye de regarder ça rapidement. Il faut d’abord que je comprenne pourquoi ça a été restreint à l’origine.

En ce qui concerne le module, je pense que c’est la bonne approche, et oui il faut créer un type de document associé à ton module.
Le système d’autorisation est basé sur les types de documents et non sur les modules. Quand tu actives un module dans les paramètres d’un utilisateur, ça ne contrôle que l’affichage des espaces de travail mais ça ne restreint pas les accès des utilisateurs aux types de documents de ce module.
Or les espaces de travail ne s’affichent que si deux conditions sont remplies: le module est activé dans la fiche de l’utilisateur et il a accès à au moins un type de document de ce module.
Tu peux donc créer un type de document générique et tu donnes les autorisations au rôle “Tous”. Ca devrait permettre à ton espace de travail de s’afficher pour tous tes utilisateurs.

Bonne fin de journée !

D’aaaacord pour le type de document ! Je croyais que le module n’avait accès qu’à ces types là… C’est plus clair, merci.

Oui ce serait bien d’avoir plus d’options, notamment les filtres car en l’état je ne peux pas vraiment ajouter de raccourcis. Merci !

Hello @chdecultot je me demandais s’il y avait du nouveau de ce côté par curiosité ? Ce serait chouette qu’on puisse compléter notre dashboard commun avec des raccourcis :slight_smile:

Merci !

Salut Maxime,

Oui les développements sont fait et seront publiés dans la version 3.
On ne fait plus passer que des corrections de bug sur la version 2.
L’objectif est de publier une bêta de la version 3 courant Juillet et la version 3 dès que la version 14 de Frappe/ERPNext est publiée.

En attendant, tu peux aller dans Personnaliser un formulaire, sélectionner le formulaire “Raccourci de l’espace de travail”, ouvrir le champ "section_break_5 (Count Filter) et modifier la condition d’affichage en retirant && frappe.conf.developer_mode. Ca te permettra de voir la section sans être en mode développeur.

Bon week-end !

1 « J'aime »