Bonjour Ă toustes,
En tant qu’établissement public culturel et de développement économique, nous privilégions la logique des communs. L’Etat développe dans ce sens des solutions numériques à disposition des acteurs publics tels que PayFIP. Cette plateforme de paiement, sans commision ni pour les particuliers ni pour les acteurs publics, permet de collecter les paiement par carte bancaire.
Jusqu’ici, mon établissement fonctionne avec la plateforme de réservation Axess Shop (basé en Autriche) et nous reccueillons les paiements via PayFIP. Exemple de page de la plateforme : Vente en ligne Haut-Jura Saint-Claude
J’essaye à mon échelle de modifier les pratiques de ma collectivité pour tendre vers des solutions publiques et libres. J’expérimente en ce sens Dokos. Pour aller jusqu’au bout de cette démarche, il me faut trouver une solution de paiement compatible avec les exigences du service public. J’ai vu que HelloAsso (disponible via Dokos) s’est ouvert récemment aux collectivités territoriales sans trop communiquer dessus. C’est donc une solution A.
Mais qu’en est-il de la solution B : il y a t-il d’autres utilisateurices comme moi intéressés par le développement de la solution de paiement PayFIP via Dokos ?
Pour info, je suis un simple toucheà tout et curieux. Je crois comprendre qu’il faut concorder les API de Dokos et PayFIP pour ce faire. Mais je ne suis pas sûr de tout assimiler. J’ai trouvé aucune API de PayFIP.
Ci-dessous un exemple de procédure de réservation à partir du panier sur la plateforme Axess Shop.
Quelques liens utiles :
- Les API produites par Direction Générale des Finances Publiques - <!-- -->api.gouv.fr
- Catalogue des API publiques - data.gouv.fr
- Accueil - PayFIP
A très bientôt !