PayFIP X Dokos ? [Paiement]

Bonjour Ă  toustes,

En tant qu’établissement public culturel et de développement économique, nous privilégions la logique des communs. L’Etat développe dans ce sens des solutions numériques à disposition des acteurs publics tels que PayFIP. Cette plateforme de paiement, sans commision ni pour les particuliers ni pour les acteurs publics, permet de collecter les paiement par carte bancaire.

Jusqu’ici, mon établissement fonctionne avec la plateforme de réservation Axess Shop (basé en Autriche) et nous reccueillons les paiements via PayFIP. Exemple de page de la plateforme : Vente en ligne Haut-Jura Saint-Claude

J’essaye à mon échelle de modifier les pratiques de ma collectivité pour tendre vers des solutions publiques et libres. J’expérimente en ce sens Dokos. Pour aller jusqu’au bout de cette démarche, il me faut trouver une solution de paiement compatible avec les exigences du service public. J’ai vu que HelloAsso (disponible via Dokos) s’est ouvert récemment aux collectivités territoriales sans trop communiquer dessus. C’est donc une solution A.

Mais qu’en est-il de la solution B : il y a t-il d’autres utilisateurices comme moi intéressés par le développement de la solution de paiement PayFIP via Dokos ?

Pour info, je suis un simple toucheàtout et curieux. Je crois comprendre qu’il faut concorder les API de Dokos et PayFIP pour ce faire. Mais je ne suis pas sûr de tout assimiler. J’ai trouvé aucune API de PayFIP.

Ci-dessous un exemple de procédure de réservation à partir du panier sur la plateforme Axess Shop.

Quelques liens utiles :

A très bientôt !

Bonjour @ResponsableASF,

Merci pour l’ouverture de ce sujet.

Depuis 2018 nous avons eu un certain nombre d’échanges avec des acteurs publics ayant la même volonté d’intégrer PayFip dans Dokos.
Nous avons même pris contact avec la DGFiP - il y a 2 ou 3 ans - qui a été très disponible et ouverte à nous accompagner.

Malheureusement aucune de ces collectivités n’a été prête à mettre à disposition les ressources nécessaires pour mener le projet à bien.
Or, pour se connecter Ă  PayFip il y a deux sujets:

1. Créer un connecteur technique entre Dokos et PayFip. Je n’ai plus les éléments en tête mais c’est quelque chose que nous pouvons techniquement faire.

2. Faire une batterie de tests avec une collectivité afin de pouvoir être autorisés à mettre le connecteur en production.

Donc, contrairement aux plateformes en lignes qui nous permettent de développer un connecteur en autonomie pour le mettre à disposition des utilisateurs, il nous faut une collectivité partenaire qui accepte de mettre à disposition des ressources humaines, a minima, pour nous permettre de mener le projet au bout.

Si vous êtes motivé·e pour nous accompagner sur ce sujet, nous serions ravi d’en discuter.

Sinon, d’autres alternatives, hors HelloAsso, pour les collectivités sont Lyra et Payzen pour lesquelles nous n’avons pas encore de connecteurs; mais qui seraient plus rapides à intégrer.

N’hésitez pas à m’envoyer un message sur chdecultot@dokos.io si vous souhaitez qu’on en discute de vive voix.

Bonne fin de journée,

CH