Paramétrage utilisateur

Bonjour,

Je voudrai savoir s’il est possible de crĂ©er des utilisateurs personnalisĂ©s ? Je n’arrive pas Ă  trouver l’information dans la documentation.

Pour ĂȘtre plus prĂ©cise, je souhaiterai attribuer certains modules spĂ©cifiques uniquement Ă  un utilisateur donnĂ© et dĂ©sactiver les autres modules dont je ne veux pas qu’il ait accĂšs. Pour exemples :

  • Utilisateur 01 : modules CRM / QualitĂ© ;
  • Utilisateur 02 : modules Projet / Site web ;
  • Utilisateur 03 : module Site web.

Merci d’avance Ă  ceux qui pourront m’éclairer. :hugs:

Hello @BoliHR,

Oui tu peux créer des profils de module attribuables utilisateur par utilisateur.

Voici un exemple ci-dessous.

Chaque profil de module est une prĂ©-sĂ©lection d’un ou plusieurs modules.

Attention cependant, il ne s’agit que d’affichage sur le bureau. L’utilisateur peut encore accĂ©der aux types de document d’un module qui ne lui est pas assignĂ© via la barre de recherche ou autre.

Pour restreindre les droits d’un utilisateur il faut utiliser les rîles et profils de rîle.

Antoine.

1 « J'aime »

Bonjour @BoliHR ! Merci @Antoine_Maas pour la réponse précise !

Effectivement, les Modules activĂ©s ne sont utilisĂ©s que pour un filtrage esthĂ©tique des espaces de travail, et non pas une gestion des autorisations (qui permet de contrĂŽler ce que l’utilisateur peut voir, modifier, etc.). Pour cela il faut utiliser les rĂŽles :


Pour un filtrage encore plus fin, il y a les restrictions utlisateurs qui permettent de limiter l’accĂšs Ă  certains documents : par exemple, ne voir que mes demandes de congĂ©s, ou que les factures de ma sociĂ©tĂ© quand il y en a plusieurs dans le systĂšme.

image

1 « J'aime »

@corentin et @Antoine_Maas merci pour vos Ă©claircissements.

J’aurai encore une question : une fois que j’ai crĂ©Ă© mes profils utilisateurs, m’est-il possible de les attribuer Ă  plusieurs personnes diffĂ©rentes ? Par exemple :

  • Utilisateur01 : Toto, Titi et Tata ;
  • Utilisateur 02 : Toto et Arthur ;
  • Utilisateur 03 : Tata et Bibi.

À retenir : 1 utilisateur = 1 personne physique = 1 adresse e-mail

S’il y a besoin d’avoir des profil-types d’utilisateur, cela se passe avec les Profils de rĂŽles et les Profiles de modules. Par exemple, sur la dĂ©mo, il y a des profils de rĂŽles comme :

  • Utilisateur de production (pour les ouvriers etc.)
  • Utilisateur de stock (pour les gestionnaires de stocks)
  • Utilisateur de comptabilitĂ© (pour les comptables)

Toujours sur la démo, il y a deux Profiles de modules :


Pour l’attribuer, il faut aller dans l’onglet Rîles et autorisations de la fiche Utilisateur, et attribuer les profils :

image

J’ai fait un essai en attribuant juste un module Ă  un utilisateur. Mon pauvre stagiaire n’a mĂȘme plus de bureau :rofl:

Et j’ai perdu l’option « Modules activĂ©s Â» :thinking:

Ah oui c’est cocasse en effet :laughing:

Il faut bien faire attention aux rÎles qui sont attribués : il faut au moins un rÎle pour accéder au bureau.
D’ailleurs certains rĂŽles ne donne pas accĂšs au bureau : Client, Fournisseur, BĂ©nĂ©vole.


Et j’ai perdu l’option « Modules activĂ©s »

Ah oui c’est un petit bug d’affichage : il faut enregistrer l’utilisateur avec au moins 1 rîle pour que les modules s’affichent.

1 « J'aime »

Il semble que j’ai fini par m’en sortir :see_no_evil:

Merci beaucoup ! :grin:

2 « J'aime »