Bonjour,
Je voudrai savoir sâil est possible de crĂ©er des utilisateurs personnalisĂ©s ? Je nâarrive pas Ă trouver lâinformation dans la documentation.
Pour ĂȘtre plus prĂ©cise, je souhaiterai attribuer certains modules spĂ©cifiques uniquement Ă un utilisateur donnĂ© et dĂ©sactiver les autres modules dont je ne veux pas quâil ait accĂšs. Pour exemples :
- Utilisateur 01 : modules CRM / Qualité ;
- Utilisateur 02 : modules Projet / Site web ;
- Utilisateur 03 : module Site web.
Merci dâavance Ă ceux qui pourront mâĂ©clairer.
Hello @BoliHR,
Oui tu peux créer des profils de module attribuables utilisateur par utilisateur.
Voici un exemple ci-dessous.
Chaque profil de module est une prĂ©-sĂ©lection dâun ou plusieurs modules.
Attention cependant, il ne sâagit que dâaffichage sur le bureau. Lâutilisateur peut encore accĂ©der aux types de document dâun module qui ne lui est pas assignĂ© via la barre de recherche ou autre.
Pour restreindre les droits dâun utilisateur il faut utiliser les rĂŽles et profils de rĂŽle.
Antoine.
1 « J'aime »
Bonjour @BoliHR ! Merci @Antoine_Maas pour la réponse précise !
Effectivement, les Modules activĂ©s ne sont utilisĂ©s que pour un filtrage esthĂ©tique des espaces de travail, et non pas une gestion des autorisations (qui permet de contrĂŽler ce que lâutilisateur peut voir, modifier, etc.). Pour cela il faut utiliser les rĂŽles :
Pour un filtrage encore plus fin, il y a les restrictions utlisateurs qui permettent de limiter lâaccĂšs Ă certains documents : par exemple, ne voir que mes demandes de congĂ©s, ou que les factures de ma sociĂ©tĂ© quand il y en a plusieurs dans le systĂšme.
1 « J'aime »
@corentin et @Antoine_Maas merci pour vos Ă©claircissements.
Jâaurai encore une question : une fois que jâai crĂ©Ă© mes profils utilisateurs, mâest-il possible de les attribuer Ă plusieurs personnes diffĂ©rentes ? Par exemple :
- Utilisateur01 : Toto, Titi et Tata ;
- Utilisateur 02 : Toto et Arthur ;
- Utilisateur 03 : Tata et Bibi.
Ă retenir : 1 utilisateur = 1 personne physique = 1 adresse e-mail
Sâil y a besoin dâavoir des profil-types dâutilisateur, cela se passe avec les Profils de rĂŽles et les Profiles de modules. Par exemple, sur la dĂ©mo, il y a des profils de rĂŽles comme :
- Utilisateur de production (pour les ouvriers etc.)
- Utilisateur de stock (pour les gestionnaires de stocks)
- Utilisateur de comptabilité (pour les comptables)
Toujours sur la démo, il y a deux Profiles de modules :
Pour lâattribuer, il faut aller dans lâonglet RĂŽles et autorisations de la fiche Utilisateur, et attribuer les profils :
Jâai fait un essai en attribuant juste un module Ă un utilisateur. Mon pauvre stagiaire nâa mĂȘme plus de bureau
Et jâai perdu lâoption « Modules activĂ©s »
Ah oui câest cocasse en effet
Il faut bien faire attention aux rÎles qui sont attribués : il faut au moins un rÎle pour accéder au bureau.
Dâailleurs certains rĂŽles ne donne pas accĂšs au bureau : Client, Fournisseur, BĂ©nĂ©vole.
Et jâai perdu lâoption « Modules activĂ©s »
Ah oui câest un petit bug dâaffichage : il faut enregistrer lâutilisateur avec au moins 1 rĂŽle pour que les modules sâaffichent.
1 « J'aime »
Il semble que jâai fini par mâen sortir
Merci beaucoup !
2 « J'aime »
Bonjour,
Je rouvre ce sujet.
AprÚs avoir créé un utilisateur employé, mon employé se connecte. Comment peut-il voir quelles sont les responsabilités qui lui sont appliquées ? Je ne parle pas des modules, mais de ses fonctions propres. Par exemple : responsable compta, responsable achat, etc.
Bonjour @BoliHR,
Dâun point de vue technique, Dokos fonctionne avec un systĂšme de rĂŽle qui accorde lâaccĂšs Ă certaines fonctionnalitĂ©s. Cependant, un utilisateur peut avoir de nombreux rĂŽles diffĂ©rents.
Ainsi, il nây a pas de solution intĂ©grĂ©e pour afficher un rĂŽle spĂ©cifique parmi cette sĂ©lection.
Les RÎles sont donc cantonnés à une utilité plutÎt technique.
Figure : la liste complÚte des rÎles, généralement cumulés et combinés.
Alternativement, il existe un champ Poste dans la fiche de lâEmployĂ© que lâon peut renseigner.
Solutions
Solution : Si afficher plusieurs rĂŽles peut convenir, on peut les exploiter via JavaScript (frappe.boot.user.roles
) dans un Bloc HTML PersonnalisĂ© quâon affichera dans un Espace de Travail dâaccueil par exemple. On peut les traduire avec la fonction __
.
Exemple :
const roles = frappe.boot.user.roles;
const text = roles
.filter((role) => role.includes("Manager"))
.map((role) => __(role))
.join(", ");
2 « J'aime »