Paramétrage des arrondis sur un site dokos B2B/B2C

Salut la communauté :waving_hand:,

Cas d’usage classique
Un tiers-lieu qui vent à la fois à des particuliers (B2C) et des entreprises (B2B) via les mêmes canaux : bookings-ui et la caisse dokos (pos). Le tiers-lieu a des prix affichés TTC rond.
Le souci pour beaucoup de prix, avoir un prix TTC rond n’est pas possible avec un prix HT fini.
Exemple.

6€ TTC => 8.3333…€ HT hors taxe.

Les solutions typiques à ce problème sont:

• Configurer des prix incluant la TVA (case « TVA incluse dans le prix Â» cochĂ© sur le modèle de taxe). Mais cela oblige Ă  maintenir des liste de prix distinctes HT et TTC + gĂ©rer leur bonne attribution. Le client ayant dĂ©jĂ  2 listes en parallèle, beaucoup d’articles et UnitĂ© de mesure cela me semble trop complexe et prone a des erreur.
  • Utiliser des prix a 3 dĂ©cimales. C’est la solution que j’utilise en gĂ©nĂ©rale. Mais on ne fait que dĂ©placer le problème. Car si la quantitĂ© est trop Ă©levĂ© l’écart d’arrondi apparait (e.g. 8.333€ * 10 quantitĂ© * 20% TVA => 99.96€ TTC au lieu de 100€).
    On peut utiliser des prix à 4 décimales ou plus mais on obtient des montants HT avec beaucoup de décimales à afficher pour le client et à comptabiliser.

Je réflechis à d’autres options:

• Passer la prĂ©cision de la devise Ă  2 dĂ©cimales dans les paramètres systèmes et utiliser une personnalisation sur les prix unitaire pour augmenter la prĂ©cision

On obtient des totaux HT, TVA et TTC à 2 décimales, ronds et cohérents.
    Derrière on peut arrondir l’affichage du prix unitaire sur la facture à 2 décimales pour que le client voit quelque chose de propre.
  • Une rĂ©gle d’arrondis au 10e de centime plutĂ´t qu’au centime ? Est-ce une approche lĂ©gale / valable ? Il me semble que l’option « Plus petite valeur fractionnĂ©e de la devise Â» permet cela

Qu’en pensez-vous ?

Je sens bien qu’il n’y a pas de solution idéale à ce problème mais j’aurais aimé avoir des conseils, retours d’expérience et bonnes pratiques.

Merci beaucoup !
Antoine.

Hello @Antoine_Maas,

My 2cts: 2 listes de prix :laughing:

C’est, certes, plus embêtant à configurer, mais la seule solution fiable.

CH

Merci @chdecultot pour la réponse !

Et dans ce cas, est-ce possible de servir les 2 listes de prix sur bookings-ui ? A l’époque on passait par une règle de prix mais je ne sais pas cette approche est toujours fonctionnelle ?

Je ne pense pas qu’on puisse le faire simplement… il faut probablement développer une logique dédié.
Sur develop ça devrait être possible car on se sépare complètement de la logique de webshop.

Edit : en y réfléchissant bien, je n’ai qu’à garder mes 2 listes de prix actuelles et les utiliser pour les clients particulier comme entreprise. Juste tout basculer en TTC

Je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête qu’il fallait nécessairement différencier les deux.