Salut la communauté
,
Cas d’usage classique
Un tiers-lieu qui vent à la fois à des particuliers (B2C) et des entreprises (B2B) via les mêmes canaux : bookings-ui et la caisse dokos (pos). Le tiers-lieu a des prix affichés TTC rond.
Le souci pour beaucoup de prix, avoir un prix TTC rond n’est pas possible avec un prix HT fini.
Exemple.
6€ TTC => 8.3333…€ HT hors taxe.
Les solutions typiques à ce problème sont:
- Configurer des prix incluant la TVA (case « TVA incluse dans le prix » coché sur le modèle de taxe). Mais cela oblige à maintenir des liste de prix distinctes HT et TTC + gérer leur bonne attribution. Le client ayant déjà 2 listes en parallèle, beaucoup d’articles et Unité de mesure cela me semble trop complexe et prone a des erreur.
- Utiliser des prix a 3 décimales. C’est la solution que j’utilise en générale. Mais on ne fait que déplacer le problème. Car si la quantité est trop élevé l’écart d’arrondi apparait (e.g. 8.333€ * 10 quantité * 20% TVA => 99.96€ TTC au lieu de 100€).
On peut utiliser des prix à 4 décimales ou plus mais on obtient des montants HT avec beaucoup de décimales à afficher pour le client et à comptabiliser.
Je réflechis à d’autres options:
- Passer la précision de la devise à 2 décimales dans les paramètres systèmes et utiliser une personnalisation sur les prix unitaire pour augmenter la précision
On obtient des totaux HT, TVA et TTC à 2 décimales, ronds et cohérents.
Derrière on peut arrondir l’affichage du prix unitaire sur la facture à 2 décimales pour que le client voit quelque chose de propre. - Une régle d’arrondis au 10e de centime plutôt qu’au centime ? Est-ce une approche légale / valable ? Il me semble que l’option « Plus petite valeur fractionnée de la devise » permet cela
Qu’en pensez-vous ?
Je sens bien qu’il n’y a pas de solution idéale à ce problème mais j’aurais aimé avoir des conseils, retours d’expérience et bonnes pratiques.
Merci beaucoup !
Antoine.