Notification Mail Annulation réservation

Hello :slight_smile:

Comme vous l’aurez surement remarqué, je me suis lancé dans la configuration des notifications par mail.

J’ai réussi à mettre en place l’envoi (pour le client et pour nous) d’un mail à la réservation d’un article via ce paramétrage :

Mais en appliquant la même recette avec le critère Annuler en lieu et place de Nouveau·elle je ne parvient pas à faire envoyer une notification au client lors de l’annulation d’un créneau.

une piste ?
Merci.

Bonjour Nathan,

Annuler et Valider sont des termes techniques liés aux documents soumissibles, or la réservation d’articles n’est pas un document soumissible (cf. explications ci-dessous).

Solution

Tu veux envoyer une notification lors du changement de valeur du champ « Statut Â» de la rĂ©servation d’articles, avec la condition que le nouveau statut soit "Cancelled".

image

Explications

Ici c’est un peu le mĂŞme problème qu’avec la validation des abonnements (cf. ton post) : on ne peut pas valider ni annuler une rĂ©servation d’article. Par contre on peut changer son statut en « AnnulĂ© Â».

Certains documents dits validables/soumissibles ont une valeur appelée docstatus parmi Brouillon, Validé, Annulé : c’est le cas des factures, commandes, devis. Pour tous les autres documents, tels que les réservations d’articles, inscriptions à un événement, abonnement… il n’y a pas de docstatus, donc ils sont perpétuellement à l’état de Brouillon et ne peuvent pas être annulés ou validés.

Quand on parle « d’annuler Â» une rĂ©servation, il s’agit en fait d’une modification d’un autre champ qui s’appelle « Statut Â», qui vit en parallèle du docstatus.

D’ailleurs, c’est ce champ « Statut Â» qui est mentionnĂ© dans les exemples de conditions :

image


Corentin

1 « J'aime »

Wahou…
Parfait ! Merci beaucoup.

En effet, c’est pas la première fois que vous me le dites en plus… ça va finir par rentrer !

Ca fonctionne Ă  merveille :smiley:

2 « J'aime »