Nommage des factures

Bonjour,

Je souhaiterai avoir différents nommages ou n° séries pour mes factures, en fonction des espaces.
Par exemple :
Pour la boutique F-2022-LB-0001
Pour le restaurant F-2022-LR-0001

J’ai essayé de définir une nouvelle règle de nommage, mais lorsque je créer une facture il n’apparaît pas.

Pouvez-vous m’aider ?

Je vous remercie,

LĂ©a

Bonjour LĂ©a,

Pour créer des numéros de série différents pour vos transactions, tu peux effectuer les étapes suivantes:

  1. Paramétrer les numéros de série pour les factures

Dans les paramètres de nommage des documents, remplacez les numéros de série par défaut avec les votres:

  • F-.YYYY.-LB-
  • F-.YYYY.-LR-


Cliquez bien sur Mettre Ă  jour

  1. Recharger ton navigateur pour avoir les options qui apparaissent dans les factures:

=> A ce stade, tu peux choisir manuellement la série à utiliser lors de la création d’une nouvelle facture

  1. Si tu veux automatiser la sélection d’une des deux série en fonction d’un paramètre de la facture, tu peux chercher Règle de nommage des documents dans la recherche globale (je m’aperçois que ce n’est pas dans les paramètres, on va le rajouter):

La question à se poser est: quel est l’élément qui différencie une facture pour la boutique d’une facture pour le restaurant ?
Ca peut être deux entités légales (sociétés) par exemple ou bien, comme dans l’exemple ci-dessous, deux centres de coûts (qu’on peut voir aussi comme des catégories d’activités associées aux transactions).

Dans cet exemple, j’ai créé deux règles associées au type de document “Facture de Vente”.
Si le centre de coût est “Principal - MM”, le préfixe utilisé sera F-2022-LR-, si c’est “Secondaire - MM”, ce sera F-.YYYY.-LB-:

Idéalement, je te conseille de rendre le champ Centre de coûts (Cost Center) obligatoire dans les factures (Facture de vente > Menu > Personnaliser):

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci beaucoup, c’était très clair, ça fonctionne !