Modifier pièce scellée

Bonjour,

Nouvelle utilisatrice de Dokos, je souhaiterai savoir comment faire pour modifier des champs sur des écritures scellées.

Exemple: le code journal sur une écriture de paiement. (VTS au lieu de ENC)
Après recherche J’ai fait « Action > Ajustement de journal comptable » mais le journal n’a pas été modifié dans le FEC…

Serait il possible de m’indiquer la procédure à suivre pour changer le code journal?
Comment faire pour modifier le code projet/Centre de couts/compte comptable ou autres sur des écritures validées (et scellées)

En vous remerciant,

Bonjour @PROUZET,

Bienvenue dans la communauté Dokos !

Actuellement nous n’avons pas de solution pour modifier directement des écritures comptables validées. En effet, l’objectif est qu’une fois validées elles soit non modifiables.
Vous pouvez, par contre, passer une écriture de journal pour les corriger.

L’ajustement de journal comptable va simplement extourner l’écriture et passer une nouvelle écriture dans le journal sélectionné. Ça ne modifiera pas les écritures déjà validées.

Vous n’êtes pas la première à remonter ce besoin et nous réfléchissons à des solutions (éventuellement un grand livre en brouillon qui serait validé par la comptabilité).

Une solution que je peux vous proposer est de mettre en place un flux de validation (workflow) pour contrôler ces éléments en amont si vous avez beaucoup d’erreurs.

Bonne fin de journée !

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Malgré l’ajustement du journal qui a bien été enregistré sur l’écriture de paiement, le journal n’a en effet pas été modifié dans le fichier FEC sur l’écriture mais je ne vois pas non plus les écritures d’extournes …

Ce serait en effet beaucoup plus pratique et rapide de pouvoir avoir un grand livre brouillon pour pouvoir permettre au moins à un utilisateur de modifier des champs si erreur.
Par exemple pour cette erreur de journal je n’ai pu m’en rendre compte qu’après validation en consultant le fichier FEC car le code journal n’est pas visible directement dans le menu de saisie des écritures de paiement… Mais cela peut arriver sur plein d’autres champs… Pour les factures de vente envoyées au client je peux comprendre que nous ne pouvons plus les modifier mais pour le reste c’est quand même problématique selon moi.

Pouvez vous me faire un retour sur les écritures d’extourne via l’ajustement du journal ? SI je saisie manuellement les écritures de journal je ne voudrais pas par la suite me retrouver avec des doublons d’écritures d’extourne suite à l’ajustement du journal sur la piece…

Merci et bonne journée,

Bonjour @PROUZET,

Dans la prochaine version majeure de Dokos (probablement cet été) il y aura déjà une fonction pour changer certains données analytiques dans les factures après la validation, car nous allons intégrer une amélioration apportée à ERPNext récemment: https://github.com/frappe/erpnext/pull/32625
Pour les journaux, c’est plus complexe car c’est une donnée comptable et la solution envisagée à ce stade est la gestion d’un brouillard avant validation par la compta. Mais c’est un sujet assez complexe à adresser.

Pour les extournes via l’ajustement de journal comptable, les écritures extournées sont considérées comme “annulées” par Dokos pour simplifier la lecture du grand livre.
Il faut donc cocher la case Afficher les écritures annulées pour les faire apparaître:

Ex:

Bonne journée

Ok merci pour ce retour rapide!

je viens de créer une nouvelle facture de vente qui, cette fois-ci, est enregistré dans le journal OD au lieu de VTS… C’est étrange et selon moi le paramétrage était correct car les deux premières factures de ventes ont bien été enregistrées sous le journal VTS…

Afin d’éviter des erreurs et des saisies OD, pouvez vous m’indiquer où est ce que je peux vérifier le champs journal de saisie d’une écriture avant de valider une pièce?
Merci d’avance,