Mise en place d'abonnements automatisés

Salut la commu :slight_smile:

Nous aimerions passer à un nouveau stade avec Dokos et mettre en place une gestion plus automatisée.

Je vois comment mettre en place un abonnement et lancer l’édition de facture validĂ©es mensuellement automatiquement.

La suite, ce serait :

  • Envoie de la facture au contrib par email
  • Un lien dans l’email permet de rĂ©gler sa contrib en ligne
  • Le paiement est rĂ©cupĂ©rĂ©, la facture est marquĂ©e ensuite comme rĂ©glĂ©e et voilĂ  :slight_smile:

On va mettre en place la connexion avec la passerelle Stripe prochainement. À ce propos, comment ça se passe pour tester la connexion ? Y’a-t-il un mode “bac-Ă -sable” dans Dokos qui permette l’édition de facture, paiement, etc sans impacter notre compta ?

Mais je ne suis pas certain de voir pour l’envoie du mail et ensuite l’insertion d’un lien qui renverrait vers oĂč et quelle interface pour faire le paiement ?

Je prĂ©cise qu’avec Invoice Ninja les gens paient via un lien privĂ© et n’ont pas besoin d’avoir Ă  se crĂ©er de compte ce qui est trĂšs pratique et fluide. Si on peut avoir une UX similaire ce serait chouette.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Salut Maxime,

Je rĂ©dige un document plus complet sur ce sujet d’ici la fin de la semaine pour que tu aies toutes les informations nĂ©cessaires.

Globalement la logique est la suivante:

  • CrĂ©ation d’un abonnement
  • CrĂ©ation d’une demande de paiement et envoi d’un email avec un lien de paiement (permettant de payer sans se connecter oui)
  • CrĂ©ation du paiement et liaison avec la facture lorsque Dokos reçoit le Webhook de validation de paiement de la passerelle de paiement

Je profite du travail sur la doc pour ajouter des options dans les abonnements pour avoir plus de contrĂŽle sur les passerelles de paiement autorisĂ©es et les modĂšles d’email Ă  utiliser pour chaque client.

Par contre il n’y a pas de mode “bac à sable” dans Dokos.
Je t’invite Ă  utiliser la dĂ©mo ou Ă  te crĂ©er un site pendant quelques jours sur le cloud Dokos pour faire tes essais.

Bonne fin de journée !

2 « J'aime »

Super nouvelle :slight_smile: Merci !!

Hello,

J’ai commencĂ© Ă  rĂ©diger un cas d’usage associĂ© aux donnĂ©es de la dĂ©mo:

https://doc.dokos.io/fr/selling/subscription#h-4-cas-dusage

Merci @chdecultot :slight_smile: On va regarder ça et on te redit.

Ok c’est chouette de pouvoir se balader dans l’admin de la dĂ©mo pour voir comment les choses sont configurĂ©es. On devrait pouvoir s’en sortir :slight_smile: Merciiiii !

On y est presque :slight_smile: !

Juste une derniĂšre chose, oĂč trouve-t-on les paramĂštres pour modifier la page de paiement stp ?

J’aimerais changer le contenu du texte. :slight_smile:

J’ai fouinĂ© dans toute la section site web, les paramĂ©trages
 mais pas trouvĂ© :confused:

Hello,

Malheureusement cette page n’est pas configurable pour le moment, sauf Ă  faire une page web personnalisĂ©e, ce qui implique des dĂ©veloppements.
Le texte est juste le sujet de l’email de la demande de paiement et l’icîne/texte pour chaque mode de paiement est configurable dans les passerelles de paiement.

N’hĂ©sites pas Ă  crĂ©er un ticket et Ă  proposer des amĂ©liorations/possibilitĂ©s de configuration.

Bonne journée!

Ah mais ça me va !

Je voulais simplement changer le texte pour commencer. Merci.

Hello j’ai tentĂ© de crĂ©er un abo aujourd’hui en suivant la dĂ©mo mais plusieurs soucis rencontrĂ©s :

  • en base de notre document abonnement il y a cette partie qui n’est pas visible dans l’exemple de dĂ©mo. Est-ce normal ? Dans la partie “RĂ©fĂ©rence de la passerelle de paiement” j’ignore ce qu’il faut mettre.

  • enfin lorsqu’on ouvre ce document d’abonnement, une erreur s’affiche systĂ©matiquement : “Pas d’autorisation pour Stripe”. Donc je ne sais pas si c’est ok ou pas :confused:

Pour info, je suis en rĂŽle “responsable commercial” et j’ai ajoutĂ© en permission de lecture sur ce rĂŽle “modĂšle de passerelles de paiement” et “passerelle de paiement”.

Merci pour ton aide

Bonjour Maxime,

Cette section sert Ă  indiquer la passerelle de paiement choisie par un client et l’éventuelle rĂ©fĂ©rence au sein de la passerelle (n° d’abonnement Stripe). La rĂ©fĂ©rence n’est plus utilisĂ©e dans les derniĂšres versions de Dokos, mais reste pour des raisons de comptabilitĂ© avec l’ancien fonctionnement et le champ Passerelle de paiement est rempli automatiquement quand le client paie sa premiĂšre facture.

L’erreur d’autorisations est liĂ©e au document ParamĂštres Stripe je pense.
Il faut que tu donnes les droits pour “Lire” les ParamĂštres Stripe et ça devrait rĂ©gler ton problĂšme.

Bonne journée

Entendu, merci c’est good ! :slight_smile: J’ai masquĂ© cette zone du coup puisqu’elle n’est pas utile.

Hello on est vraiment pas loin je sens !

Aujourd’hui on a bien un abo qui s’est dĂ©clenchĂ©, la facture s’est crĂ©Ă© puis validĂ©e, et j’ai vu aussi une “demande de paiement” ajoutĂ©e. Seulement elle Ă©tait en mode “brouillon” et il a fallut que je la valide manuellement pour qu’elle s’initie et parte.

Que manque-t-il d’aprùs toi pour qu’elle parte automatiquement ?

Merci!

Bonjour @maximeIndieHosters,

Il y a eu une erreur lors de la génération de la demande de paiement.
Je regarde pour comprendre ce qu’il s’est passĂ©.

Bonne journée

Entendu, merci Charles-Henri :slight_smile: