Masque des remarques dans les Ă©critures comptables

Bonjour,

Existe-il un moyen d’agir sur le masque utilisĂ© par Dokos pour la gĂ©nĂ©ration du champ « remarques Â» des Ă©critures comptables du GL ?

Mon expert-comptable me demande d’avoir en premier le nom du fournisseur par-exemple (sans le libellĂ© « fournisseur Â» d’ailleurs). J’ai repĂ©rĂ© le champ « remarques Â» sur les factures d’achats mais je n’ai pas trouvĂ© d’endroit pour modifier le modĂšle de gĂ©nĂ©ration des remarques.

Idem pour le compte de charges, on aurait bien voulu avoir le titre de l’article (qui est modifiable sur une facture) dans les remarques.

Au lieu de :
Article: 1.0 EXP-ARTICLE-1 - N° / Fournisseur: TOTO

Avoir :
TOTO // 1.0 EXP-ARTICLE-1 - Titre de mon article

Qui semble plus pertinent en cas de contrÎle et/ou révision comptable.

Peut-on customiser ce masque ?

Bonne soirée,
Ludovic

Bonjour @Ludovic,

C’est un peu technique mais c’est possible oui. On a anticipĂ© ce genre de demande :wink:

Dans la table « Article de la facture 
 Â», ajoute un champ « Remarque Â».

Ensuite va dans les « Champs personnalisĂ©s Â», ouvre ton champ « custom_remarque Â» et renomme le en « remarks Â».

Maintenant, tu peux définir le libellé que tu veux pour chaque ligne de facturation.
Attention cependant, je n’ai pas testĂ© la consolidation des lignes associĂ©es au mĂȘme compte de produits/charge. Il faut peut-ĂȘtre le prĂ©voir dans la conception du libellĂ©.

Pour remplir ce champ automatiquement, tu peux passer par un script serveur déclenché à la validation de la transaction.

Bon week-end !

PS: pour la pertinence du libellĂ©, je n’ai pas d’avis: le libellĂ© actuel a Ă©tĂ© demandĂ© par l’expert comptable d’une sociĂ©tĂ© utilisant Dokos :laughing:

Bonjour Charles-Henri,

Merci pour ton retour, cela me sera bien utile.

D’accord avec toi sur la pertinence, chaque expert-comptable a sa propre façon de travailler :wink:

Bon week-end :slight_smile: