Flogs
February 27, 2025, 1:05pm
1
Bonjour
Jâai recherchĂ© sur le forum mais je nâai pas trouvĂ©, possible que ça ait dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©pondue, mais je ne trouve pas⊠Jâai lu diffĂ©rents sujet mais ça ne mâaide pas
Sâil vous plait, jâai besoin dâun coup de pouce
En fait, ce que je souhaite faire in fine, câest proposer 1 rĂ©servation de PC individuel, avec un tarif gĂ©nĂ©ral pour mutualiser les crĂ©dits (pour ne pas devoir suivre et recharger crĂ©dits PC1, 2, 3 etc), tout en permettant aux usagers de choisir le PC sur lequel ils seront.
Je mets en place un Dokos v4 pour un Tiers Lieu sur notre propre hébergement.
Nous proposons 8 PC individuels à réserver.
Pour faciliter la mise en place des crĂ©dits de rĂ©servation, jâai rassemblĂ© tous les PC sous un groupe « PC Individuel ».
Jâai crĂ©Ă© un article « RĂ©servation PC Individuel » avec des variantes.
Jâai crĂ©Ă© un attribut de variante « N° PC », de 1 Ă 8.
Jâai crĂ©Ă© 8 variantes « RĂ©servation PC Individuel-X ».
Jâai activĂ© la sĂ©lection de variantes et activer le panier dans les paramĂštres e-commerce.
Jâai crĂ©Ă© les calendriers de rĂ©servation et lâunitĂ© de mesure « crĂ©neau » (ça ça fonctionne).
Les articles sont cochés réservables (ça aussi).
Quand je vais sur la page de rĂ©servation, jâai le bouton « configurer » mais la liste reste vide, alors que je souhaiterais quâelle affiche 1, 2, 3 ⊠8.
SVP, pouvez-vous me pointer dans la bonne direction ? LĂ je ne trouve pasâŠ
Merci pour votre aide,
Florent
Bonjour Florent,
Bienvenue sur le forum.
Malheureusement il ne sera pas possible dâutiliser le sĂ©lecteur de variantes sur le site web en plus du module de rĂ©servation.
Voici comment vous pouvez faire ce que vous souhaitez:
Je vous conseille dâinstaller lâapplication Bookings , si ce nâest pas dĂ©jĂ le cas, sur votre site.
Nous avons amélioré le module de réservation et, à terme, toutes les fonctionnalités liées aux réservations seront contenues dans ce module.
Créez vos 8 ressources réservables:
2.1.
2.2
Si vous avez dĂ©jĂ crĂ©Ă© les articles, pensez juste Ă les lier avec les ressources avant lâenregistrement, sinon le systĂšme crĂ©era de nouveaux articles:
Créez un type de crédit de réservation qui sera associé à ces 8 PC:
3.1 Créez un article de facturation permettant de vendre vos crédits.
3.2 Associez-le Ă lâunitĂ© de mesure de votre choix. Ici jâai mis unitĂ© car on vend 1 unitĂ© dâun pack de 10 crĂ©dits
3.3 Indiquez le nombre de crĂ©dits que donne lâachat dâune unitĂ© de votre article
3.4 Associez vos 8 PC et indiquez combien de crédits sont consommés pour chaque heure de réservation
Ajoutez un prix pour votre article « Pack de 10 heures de PC »
Si vous souhaitez vendre vos crĂ©dits en ligne, publiez votre article sur le site en crĂ©ant un article du site web depuis la fiche de lâarticle:
=> Tout est prĂȘt pour la vente et lâutilisation de crĂ©dits.
CĂŽtĂ© client, sur le nouveau portail (disponible dans lâapplication Bookings)
Ils peuvent acheter des crédits et voir leur solde par typologie de crédits
2.Ils peuvent réserver en utilisant leurs crédits:
La rĂ©servation de nâimporte quel PC viendra consommer le mĂȘme « stock » de crĂ©dits.
Excellente fin de journée !
2 Likes
Flogs
March 6, 2025, 8:56am
3
Bonjour,
Merci pour la réponse complÚte et illustrée, on se met dessus.
Sâil vous plait, existe-t-il une documentation pour accompagner lâinstallation de lâapplication bookings ?
Merci,
Florent
Bonjour Florent,
Je viens dâajouter une page dĂ©diĂ©e Ă lâinstallation dâapplications dans la documentation:
L'éco-systÚme Dokos est composé de multiples applications (appelées module, plugins, add-ons dans d'autres logiciels).
Vous pouvez installer ces applications sur votre site Dokos, sous couvert qu'elles soient compatibles avec votre installation de...
Bonne fin de journée !
2 Likes
Flogs
March 10, 2025, 11:12am
5
Bonjour,
Merci pour la création de cette documentation. Je fais passer à la personne qui nous aide cÎté déploiement.
Dans lâautre sens, je partage son retour lorsquâil a essayĂ© avant que je ne vois votre nouvelle documentation :
Alors ca a lâair assez galĂšre de rajouter lâappli en cours de route, tout sâest bien passĂ© jusquâĂ ce message :
Updating DocTypes for bookings : [========================================] 100%
An error occurred while installing bookings: Could not find Default Currency: INR
Il me dit quâil ne trouve pas la monnaie par dĂ©faut, jâai vĂ©rifiĂ© et par dĂ©faut on est bien en Euros, sauf que la il mâindique que la monnaie par dĂ©faut est la Roupie Indienne (INR) !
Toutes les recherches que jâai faites renvoient bien sur le fait de changer la monnaie par dĂ©faut par celle utilisĂ©e par dokos/frappe/erpnext.
Alors je ne sais pas si cette erreur est bloquante (car elle intervenait Ă la toute fin de lâinstallation), car pour lâinstant les rĂ©ponses que je trouve ne mâaident pas sur ce problĂšmeâŠ
Tu pourras me dire si tu as les fonctionnalitĂ©s de bookings malgrĂ© cela ? (car cela impacterait la gĂ©nĂ©ration de documents de type factures dans certains casâŠ)
Donc apparemment, oui ça a bloquĂ© lâinstallation car je nâai pas dâoption « rĂ©servation » dans le menu latĂ©ral comme sur vos screenshots.
Peut-on passer la devise en INR le temps de lâinstallation puis rebasculer en EUR ensuite ?
Merci encore, Ă bientĂŽt,
Florent
Bonjour @Flogs ,
Je nâarrive pas Ă reproduire le problĂšme sur un serveur.
Est-ce que, par hasard, il y a plusieurs sites installĂ©s sur le bench ? Peut-il rĂ©essayer lâinstallation en passant bien lâoption: --site {nom du site}
Sinon, la devise par défaut est renseignée à deux endroits:
Dans les ParamĂštres SystĂšme
Dans les Valeurs par DĂ©faut Globales
Ces deux documents sont disponibles via Administration > ParamĂštres
Peut-ĂȘtre avez-vous dĂ©sactivĂ© la devise « INR » ? Vous pouvez la rĂ©activer depuis Administration > ParamĂštres > DonnĂ©es de base
Bonne fin de journée
Flogs
March 11, 2025, 10:12am
7
Bonjour,
Je nâai pas encore relayĂ© la question sur le bench ni votre nouvelle documentation, merci dâailleurs dâavoir ajoutĂ© ça au wiki
Dans paramĂštres > paramĂštres systĂšmes > dĂ©tails, la devise est âŹ
Dans paramÚtres > données de base > devise, INR est activée.
Valeurs par dĂ©faut globales est bien âŹ.
Est-ce que jâessaie de dĂ©sactiver toutes les devises sauf ⏠?
Est-ce que je mets INR en dĂ©faut le temps de lâinstallation et remets ⏠aprĂšs ?
Ou tout autre idée que vous auriez
En attendant, je transmets votre réponse à la personne qui nous aide à déployer.
Merci encore
Flogs
March 19, 2025, 1:28pm
8
Bonjour,
On a rĂ©essayĂ© lâinstallation. Ca ne fonctionne toujours pas. Je nâai pas de menu « rĂ©servation » ni « Ă©vĂšnement et ressource » et rien de ça ne sort quand je fais une recherche sur lâespace de travail.
On continue de chercherâŠ
Oui effectivement câest vraiment bizarre cette monnaie. Alors il nây a bien quâun site sur le benchâŠ
Et pour la procĂ©dure dâinstall de lâappli, câest bien ce que jâai fait. Comme il y avait des mises Ă jour du bench je les ai lancĂ©es. Jâai relancĂ© lâinstall de bookings, et cette fois il ne sâest rien passĂ©, il mâa indiquĂ© que lâappli Ă©tait dĂ©jĂ installĂ©e⊠Bizarre.
Voici le message avec le dĂ©tails des apps installĂ©es, peut-ĂȘtre quâil en manque une dĂ©pendante ?
App payments already installed
App erpnext already installed
App webshop already installed
App bookings already installed
Bonjour @Flogs ,
Est-ce que lâapplication est bien indiquĂ©e dans la page des applications installĂ©es ?
Il faut chercher « Applications installées » dans la barre de recherche et ça permet de tomber sur cette page :
https://demo.dokos.cloud/app/installed-applications/Installed%20Applications (exemple sur la démo)