Flogs
Février 27, 2025, 1:05
1
Bonjour
Jâai recherchĂ© sur le forum mais je nâai pas trouvĂ©, possible que ça ait dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©pondue, mais je ne trouve pas⊠Jâai lu diffĂ©rents sujet mais ça ne mâaide pas
Sâil vous plait, jâai besoin dâun coup de pouce
En fait, ce que je souhaite faire in fine, câest proposer 1 rĂ©servation de PC individuel, avec un tarif gĂ©nĂ©ral pour mutualiser les crĂ©dits (pour ne pas devoir suivre et recharger crĂ©dits PC1, 2, 3 etc), tout en permettant aux usagers de choisir le PC sur lequel ils seront.
Je mets en place un Dokos v4 pour un Tiers Lieu sur notre propre hébergement.
Nous proposons 8 PC individuels à réserver.
Pour faciliter la mise en place des crĂ©dits de rĂ©servation, jâai rassemblĂ© tous les PC sous un groupe « PC Individuel ».
Jâai créé un article « RĂ©servation PC Individuel » avec des variantes.
Jâai créé un attribut de variante « N° PC », de 1 Ă 8.
Jâai créé 8 variantes « RĂ©servation PC Individuel-X ».
Jâai activĂ© la sĂ©lection de variantes et activer le panier dans les paramĂštres e-commerce.
Jâai créé les calendriers de rĂ©servation et lâunitĂ© de mesure « crĂ©neau » (ça ça fonctionne).
Les articles sont cochés réservables (ça aussi).
Quand je vais sur la page de rĂ©servation, jâai le bouton « configurer » mais la liste reste vide, alors que je souhaiterais quâelle affiche 1, 2, 3 ⊠8.
SVP, pouvez-vous me pointer dans la bonne direction ? LĂ je ne trouve pasâŠ
Merci pour votre aide,
Florent
Bonjour Florent,
Bienvenue sur le forum.
Malheureusement il ne sera pas possible dâutiliser le sĂ©lecteur de variantes sur le site web en plus du module de rĂ©servation.
Voici comment vous pouvez faire ce que vous souhaitez:
Je vous conseille dâinstaller lâapplication Bookings , si ce nâest pas dĂ©jĂ le cas, sur votre site.
Nous avons amélioré le module de réservation et, à terme, toutes les fonctionnalités liées aux réservations seront contenues dans ce module.
Créez vos 8 ressources réservables:
2.1.
2.2
Si vous avez dĂ©jĂ créé les articles, pensez juste Ă les lier avec les ressources avant lâenregistrement, sinon le systĂšme crĂ©era de nouveaux articles:
Créez un type de crédit de réservation qui sera associé à ces 8 PC:
3.1 Créez un article de facturation permettant de vendre vos crédits.
3.2 Associez-le Ă lâunitĂ© de mesure de votre choix. Ici jâai mis unitĂ© car on vend 1 unitĂ© dâun pack de 10 crĂ©dits
3.3 Indiquez le nombre de crĂ©dits que donne lâachat dâune unitĂ© de votre article
3.4 Associez vos 8 PC et indiquez combien de crédits sont consommés pour chaque heure de réservation
Ajoutez un prix pour votre article « Pack de 10 heures de PC »
Si vous souhaitez vendre vos crĂ©dits en ligne, publiez votre article sur le site en crĂ©ant un article du site web depuis la fiche de lâarticle:
=> Tout est prĂȘt pour la vente et lâutilisation de crĂ©dits.
CĂŽtĂ© client, sur le nouveau portail (disponible dans lâapplication Bookings)
Ils peuvent acheter des crédits et voir leur solde par typologie de crédits
2.Ils peuvent réserver en utilisant leurs crédits:
La rĂ©servation de nâimporte quel PC viendra consommer le mĂȘme « stock » de crĂ©dits.
Excellente fin de journée !
2 « J'aime »
Flogs
Mars 6, 2025, 8:56
3
Bonjour,
Merci pour la réponse complÚte et illustrée, on se met dessus.
Sâil vous plait, existe-t-il une documentation pour accompagner lâinstallation de lâapplication bookings ?
Merci,
Florent
Bonjour Florent,
Je viens dâajouter une page dĂ©diĂ©e Ă lâinstallation dâapplications dans la documentation:
L'éco-systÚme Dokos est composé de multiples applications (appelées module, plugins, add-ons dans d'autres logiciels).
Vous pouvez installer ces applications sur votre site Dokos, sous couvert qu'elles soient compatibles avec votre installation de...
Bonne fin de journée !
2 « J'aime »
Flogs
Mars 10, 2025, 11:12
5
Bonjour,
Merci pour la création de cette documentation. Je fais passer à la personne qui nous aide cÎté déploiement.
Dans lâautre sens, je partage son retour lorsquâil a essayĂ© avant que je ne vois votre nouvelle documentation :
Alors ca a lâair assez galĂšre de rajouter lâappli en cours de route, tout sâest bien passĂ© jusquâĂ ce message :
Updating DocTypes for bookings : [========================================] 100%
An error occurred while installing bookings: Could not find Default Currency: INR
Il me dit quâil ne trouve pas la monnaie par dĂ©faut, jâai vĂ©rifiĂ© et par dĂ©faut on est bien en Euros, sauf que la il mâindique que la monnaie par dĂ©faut est la Roupie Indienne (INR) !
Toutes les recherches que jâai faites renvoient bien sur le fait de changer la monnaie par dĂ©faut par celle utilisĂ©e par dokos/frappe/erpnext.
Alors je ne sais pas si cette erreur est bloquante (car elle intervenait Ă la toute fin de lâinstallation), car pour lâinstant les rĂ©ponses que je trouve ne mâaident pas sur ce problĂšmeâŠ
Tu pourras me dire si tu as les fonctionnalitĂ©s de bookings malgrĂ© cela ? (car cela impacterait la gĂ©nĂ©ration de documents de type factures dans certains casâŠ)
Donc apparemment, oui ça a bloquĂ© lâinstallation car je nâai pas dâoption « rĂ©servation » dans le menu latĂ©ral comme sur vos screenshots.
Peut-on passer la devise en INR le temps de lâinstallation puis rebasculer en EUR ensuite ?
Merci encore, Ă bientĂŽt,
Florent
Bonjour @Flogs ,
Je nâarrive pas Ă reproduire le problĂšme sur un serveur.
Est-ce que, par hasard, il y a plusieurs sites installĂ©s sur le bench ? Peut-il rĂ©essayer lâinstallation en passant bien lâoption: --site {nom du site}
Sinon, la devise par défaut est renseignée à deux endroits:
Dans les ParamĂštres SystĂšme
Dans les Valeurs par Défaut Globales
Ces deux documents sont disponibles via Administration > ParamĂštres
Peut-ĂȘtre avez-vous dĂ©sactivĂ© la devise « INR » ? Vous pouvez la rĂ©activer depuis Administration > ParamĂštres > DonnĂ©es de base
Bonne fin de journée
Flogs
Mars 11, 2025, 10:12
7
Bonjour,
Je nâai pas encore relayĂ© la question sur le bench ni votre nouvelle documentation, merci dâailleurs dâavoir ajoutĂ© ça au wiki
Dans paramĂštres > paramĂštres systĂšmes > dĂ©tails, la devise est âŹ
Dans paramÚtres > données de base > devise, INR est activée.
Valeurs par dĂ©faut globales est bien âŹ.
Est-ce que jâessaie de dĂ©sactiver toutes les devises sauf ⏠?
Est-ce que je mets INR en dĂ©faut le temps de lâinstallation et remets ⏠aprĂšs ?
Ou tout autre idée que vous auriez
En attendant, je transmets votre réponse à la personne qui nous aide à déployer.
Merci encore
Flogs
Mars 19, 2025, 1:28
8
Bonjour,
On a rĂ©essayĂ© lâinstallation. Ca ne fonctionne toujours pas. Je nâai pas de menu « rĂ©servation » ni « Ă©vĂšnement et ressource » et rien de ça ne sort quand je fais une recherche sur lâespace de travail.
On continue de chercherâŠ
Oui effectivement câest vraiment bizarre cette monnaie. Alors il nây a bien quâun site sur le benchâŠ
Et pour la procĂ©dure dâinstall de lâappli, câest bien ce que jâai fait. Comme il y avait des mises Ă jour du bench je les ai lancĂ©es. Jâai relancĂ© lâinstall de bookings, et cette fois il ne sâest rien passĂ©, il mâa indiquĂ© que lâappli Ă©tait dĂ©jĂ installĂ©e⊠Bizarre.
Voici le message avec le dĂ©tails des apps installĂ©es, peut-ĂȘtre quâil en manque une dĂ©pendante ?
App payments already installed
App erpnext already installed
App webshop already installed
App bookings already installed
Bonjour @Flogs ,
Est-ce que lâapplication est bien indiquĂ©e dans la page des applications installĂ©es ?
Il faut chercher « Applications installées » dans la barre de recherche et ça permet de tomber sur cette page :
https://demo.dokos.cloud/app/installed-applications/Installed%20Applications (exemple sur la démo)
Flogs
Mars 27, 2025, 1:06
10
Bonjour,
Non bookings nâapparait pas dans les applications installĂ©es.
Nous avons essayĂ© de rĂ©installer lâapplication en mettant INR en monnaie sur le DOKOS.
Ca a donnĂ© lâerreur que lâutilisateur Guest nâexistait pas.
On a créé Guest. Je ne sais pas encore si la personne qui installe a réessayé depuis.
Ambiance jeu de piste.
LĂ on Ă©tait plutĂŽt sur la piste de tout rĂ©installer et dâinclure bookings directement dans lâinstallation initiale.
VoilĂ , je reporterai ici si on trouve une solution, si vous avez des idĂ©es nâhĂ©sitez pas
Merci encore, Ă bientĂŽt,
Florent
1 « J'aime »
Bonjour @Flogs ,
Alors ça veut dire quâil y a eu un gros problĂšme Ă lâinstallation du logiciel , Guest est un utilisateur systĂšme assez central, tout comme les devises EUR ou INR qui sont systĂ©matiquement créées Ă lâinstallation / crĂ©ation dâun site.
Corentin
Flogs
Mars 28, 2025, 9:16
12
Bonjour,
Merci, la personne qui nous aide va faire un réinstallation complÚte.
Il me demande de quelles applications nous allons avoir besoin.
La premiĂšre fois, je mâĂ©tais basĂ© sur la liste dans le wiki mais Bookings nây Ă©tait pas, par exemple.
Pour contexte : notre projet vise un espace format tiers lieu avec 8 pc à réserver, un compte de crédit de réservation unique pour les réservations individuelles, avec des tarifications dégressives selon la quantité achetée, avec paiement via le Hello Asso de notre association.
Et on mettrait aussi dâautre format comme la rĂ©servation dâun plateau collectif et lâinscription Ă des Ă©vĂšnements, toujours via paiement Hello Asso. (+ de dĂ©tails dans les post initiaux, si besoin)
Sâil vous plait, jâaimerais confirmer avec vous les applications dont nous avons besoin, par rapport au projet. Pouvez mâindiquer lesquelles inclure dans le process dâinstallation initial ?
Quitte Ă refaire de zero, jâaimerais permettre Ă la personne qui nous aide de pouvoir partir sur une base solide, pour ne pas retrouver une galĂšre comme lâactuelle en installant une nouvelle appli a posteriori
Merci encore pour votre temps et votre aide, votre outil est trÚs adapté à nos besoins, et votre disponibilité et réactivité sur le forum est appréciable.
On bug juste avec Bookings, mais pour ce que jâai pu expĂ©rimenter avant quâon se rende compte quâil nous fallait lâappli, le back office est plutĂŽt user-friendly une fois quâon a intĂ©grĂ© le workflow attendu
A bientĂŽt,
Florent
Bonjour Florent,
Merci pour ce gentil message!
On va refaire la doc associée à la gestion de lieux et Bookings à partir de la semaine prochaine, on fera attention à bien décrire quelles applications installer.
On est bien conscients que lâĂ©cosystĂšme est complexe et pas facile Ă apprĂ©hender quand on le dĂ©couvre.
Pour donner un exemple concret, voici les applications installées sur la démo https://tierslieux.dokos.cloud :
Dodock (Frappe) : installée forcément quand on déploie le logiciel sur un serveur.
Dokos (ERPNext)
Payments: Nécessaire pour les paiements en ligne
Webshop: Nécessaire pour la gestion du panier et - pour le moment - nécessaire pour faire fonctionner le portail client de Bookings
Bookings: lâapplication de gestion des rĂ©servations et de gestion de lieu
Frappe Builder: lâapplication de crĂ©ation de site Web ayant permis de crĂ©er la page dâaccueil de la demo
Frappe Insights: lâapplication dâexploration de donnĂ©es permettant de faire des rapports et des tableaux de bord (optionnel)
Frappe CRM (optionnel)
Les branches utilisées sont les suivantes:
Dodock, Dokos, Payments, Webshop, Bookings: v4
Frappe Builder: master
Frappe CRM: main
Frappe Insights: version-3
Normalement lâinstallation dâune application supplĂ©mentaire sur un site est une opĂ©ration courante. Il serait intĂ©ressant de comprendre ce qui posait problĂšme avec lâinstallation initiale, sinon vous risquez de le rencontrer Ă nouveau.
Si vous bloquez Ă nouveau, contactez moi en mp et on cherchera une solution ensemble.
Bonne journée !
1 « J'aime »
Flogs
Avril 14, 2025, 10:01
14
Bonjour
JâespĂšre que vous allez bien.
Sâil vous plait, par curiositĂ©, avez-vous eu le temps de mĂ j la documentation bookings ?
Pas de souci si vous nâavez pas encore pu le faire
Merci, Ă bientĂŽt
Bonjour Florent,
Le travail est en cours, on publie les changements au fur et Ă mesure dans la documentation.
NâhĂ©sitez pas Ă ouvrir un ticket dans Gitlab si une page nâest pas claire ou si vous avez des questions auxquelles la doc ne rĂ©pond pas.
Bonne fin de journée,
Charles-Henri