Limiter l'abus de réservation d'articles

Bonjour,

Je suis de retours suite à ma dernière demande d’aide sur le forum qui s’est reglée hyper rapidement !
Je suis actuellement en train de réaliser une plateforme Dokos pour un tiers-lieu, afin de permettre aux coworkers de réservers gratuitement des salles de réunions à l’heure.

J’ai vu dans les tutos Youtube que des tickets existent pour permettre de limiter ces réservations…
Le souci, c’est que les tickets sont attribués j’ai l’impression à 1 seul produit (ex : j’ai 15 salles de réunions, et je devrais donner des tickets pour chacune des salles, alors que j’aimerai donner un nombre de tickets pour n’importe quelle salle au choix (chaque salle a son propre produit car elles ont des différences).

Ou même s’il existe un autre moyen qui permettrait juste de limiter les réservations (par exemple limiter à 2h pour une même salle par jour …?).

Le but est que chaque colocataire du tiers-lieu, puisse réserver des salles, sans qu’il n’abuse et monopolise 1 ou plusieures salles pour lui.

Merci d’avance :slight_smile:

Je suis preneur de chaque possibilité qui permettrait de limiter l’abus de réservation !

Merci encore,

Valentin

PS : s’il existe aussi un moyen de limiter les réservations dans le temps (1 an max pour éviter des réservations en 2035 je suis preneur, mais c’est moins urgent pour moi) :slight_smile:

Bonjour Valentin,

Il est tout à fait possible d’utiliser 1 type de crédit de réservation pour plusieurs salles différentes. La documentation sur YouTube n’est pas vraiment à jour, le système de crédits a changé récemment avec l’objectif d’être plus simple.

Quelques réponses ici :


Exemple de type de crédit de réservation sur la démo :

Quand j’achète une Demi-journée (A, unité de vente) de Ticket de coworking demi-journée (B, article acheté), je récupère 1 (C, nombre de crédits alloués) crédit de réservation du type Ticket coworking demi-journée (D, nom du type de crédit de réservation), valides pendant 360 jours (E).

Ce ticket peut ensuite être utilisé (converti) en un achat (gratuit) de une (F) Demi-journée (G) pour l’espace de coworking (H).

Donc, dans ton cas, tu auras peut-ĂŞtre 15 lignes dans la table de conversion.


Si tes 15 salles sont uniques, spécifiques, alors tu dois faire 15 articles donc avoir 15 lignes de conversion différentes.

Sinon, tu peux avoir 1 seule « salle Â», rĂ©servable 15 fois simultanĂ©ment. Dans le cas d’une salle de rĂ©union c’est pas forcĂ©ment adaptĂ©, mais si c’est une place (un bureau) de coworking ça peut le faire.

Ou, solution intermédiaire, tu as 5 petites salles, 5 moyennes salles et 5 grandes salles, alors tu peux les regrouper pour simplifier la gestion éventuellement.

Bref, Dokos est plutĂ´t flexible sur ce point-lĂ .

Corentin

Merci pour cette réponse très complète !

De notre côté on a choisi de finalement laisser les réservations ilimitées, basé sur une discipline commune ! Je pense que dans un autre contexte, le système de ticket fonctionne très bien, dans le notre, ça n’a pas apporté la solution miracle.

Il fallait soit donner 15 tickets différents, qui ne fonctionnait pas trop car les résidents ont généralement plus besoin d’une salle qu’un autre etc etc…
Soit comme tu proposais, diviser par taille de salle, mais vu que chaque salle est différente, à un bout à l’autre du tiers-lieu, ça embrouillait pour savoir quelle salle occupée.

Mais merci encore pour cette réponse et pour ton temps :slight_smile:

Valentin

1 « J'aime »