Lien CAO-ERP produits sur mesure

Bonjour Ă  tous,

Je travail dans une entreprise de mĂ©tallerie (fabrication d’escaliers, garde-corps,etc)
Ces produits sont , la plupart du temps, sur mesure.
Lors de la modĂ©lisation, je produis des mises en plan dans lesquels sont comprises des nomenclatures afin d’aider Ă  la production.

Les produits sont divisés en sous produits :
Escalier client 1 :

Limons (limon 1D client 1, limon 2D client 1, etc)
Marches bois client 1
Garde-corps rampant client 1
Garde-corps palier client 1

Ces produits sont sur mesure, et eux mĂȘmes fabriquĂ©s Ă  partir de matiĂšres premiĂšres.

Existe-t-il un moyen de crĂ©er des ensembles d’articles (et sous ensembles) lors de l’import de nomenclatures?

Quelle serait selon vous la maniÚre de procéder ?

Quelqu’un s’est il dĂ©jĂ  retrouver confronter Ă  ce genre de modĂšle appliquĂ© Ă  dokos et de quel maniĂšre procĂ©dez vous pour vous organiser ?

Vaut-il mieux passer par l’importation de cette nomenclature pour crĂ©er des articles, et par la suite l’importation de cette mĂȘme nomenclature pour crĂ©er une bom, des ordres de travail, etc

Voila les quelques questions que je me pose concernant l’utilisation de dokos.

J’espĂšre trouver des personnes confrontĂ©es Ă  ce genre de problĂ©matiques, qui pourront m’apporter leurs lumiĂšres et expĂ©rience sur la maniĂšre la plus efficace de procĂ©der.

Merci d’avance de vos retour et Ă©claircissements

Bon dimanche Ă  tous

Salut @stephane,

J’avais Ă©tudiĂ© la question pour un prospect il y a quelques temps donc je peux te partager ma rĂ©flexion.

Dokos permet la création de nomenclature (BOM) à plusieurs niveaux. Voici un exemple tiré du site de démo

Sur la vue en arbre, chaque Ă©lĂ©ment « feuille Â» (raspberryzero_v1_3, longboard-W-P-100) est un Article sur dokos. Tandis que tout les sous-assemblages (Ă©lĂ©ments « noeuds Â» avec l’icĂŽne de dossier; truck assy, Wheel assembly) sont des Nomenclatures. Les sous-assemblages ont Ă©galement un article correspondant sur le systĂšme.

Il serait donc thĂ©oriquement possible d’importer ta nomenclature depuis la CAO en 3 temps:

1. Import de toutes les piĂšces (y compris les assemblages) avec l’outil d’import de donnĂ©es de dokos; type de document Article
  2. Import des sous-nomenclatures; type de document Nomenclature
  3. Création de la nomenclature parente pour ton design

Une fois que tu as ta BOM multi-niveaux sur ton site dokos, tu peux utiliser le module production pour crĂ©er les ordres de travail qui eux-mĂȘmes crĂ©eront les demandes de matĂ©riel, voire commandes fournisseurs si tu pousses le flux jusqu’au bout.

J’insiste sur le fait que je n’ai pas eu l’occasion de tester car le projet n’avait pas abouti mais c’est par la que je commencerais perso.

Antoine.

ps: si ton logiciel de CAO a une API ouverte on peut imaginer un connecteur qui viendrait synchroniser ta CAO avec une BOM dokos.

Bonjour Antoine,

Merci pour ton retour, je vais essayer cette méthode dÚs que possible.
Une question, fabricant des escaliers sur mesure, cela veut il dire que je créerais
systématiquement de nouveaux produits (nommés à la ref client par exemple) ?
Cela ne risque-t-il pas de ralentir/saturé le systÚme ?

Bonjour @stephane,

Bienvenue dans la communauté Dokos.

En supposant que tu crĂ©es plusieurs milliers d’escaliers par an, cela fait un volume de donnĂ©es Ă  traiter qui me semble raisonnable pour le logiciel.
Si le volume de donnĂ©es devient extrĂȘmement important, il est possible d’ajuster les index dans la base de donnĂ©es et il faudra probablement allouer un peu plus de RAM.
Nous avons des bases de données avec des tables qui contiennent facilement plusieurs millions de lignes sans problÚme.

Bonne fin de journée !

Ok trÚs bien, merci beaucoup pour vos réponses !

1 « J'aime »

Re-salut @stephane,

En y repensant aprĂšs coup, j’ai me suis trompĂ© sur le fait que les sous-assemblages sont Ă©galements des articles sur dokos. Simplement, dans l’étape 1. il faut aussi inclure les sous-assemblages Ă  l’import pour que dokos crĂ©e un article correspondant (en plus de la nomenclature dans l’étape 2.).

J’ai mis Ă  jour ma rĂ©ponse en consĂ©quence.

A plus,
Antoine.

Merci Antoine,

J’essaierais cette mĂ©thode et te ferais un retour la dessus.

1 « J'aime »

Bonjour,

@Antoine_Maas

J’ai rĂ©alisĂ© un exemple tout simple afin de tester cela.

Un projet stéphane comprenant :

Un escalier composé :
De marches en bois (demande de prix menuiserie)
D’un limon-D et supports dĂ©coupes laser (demande de prix laser)
D’un limon-G et supports dĂ©coupes laser (demande de prix laser)

1 Garde corps rampant composé :

De fers plats 40x10 fabrication atelier (demande de prix fourniture acier)
De ronds Ø12 fabrication atelier (demande de prix fourniture acier )
De platines découpées laser ( demande de prix laser )

J’ai testĂ© un import, mais j’avoue que je ne situe pas bien le mappage des colonnes.

Mes questions :

Je dirais que les colonnes menuiserie et laser sont des groupes d’articles, le soucis est que les plats 40x10 et Ø12 sont dans la mĂȘme colonne et sont eux des matiĂšres premiĂšres.

Dois je séparer ces colonnes? Voir réorganiser ma nomenclature différemment ?
Ou alors les Menuiserie et Laser sont Ă©galement des aricles de stock

J’aimerais comprendre la logique de fonctionnement car il faudra par la suite que j’y intĂšgre, entre autre, les visseries et autres quincailleries, demandes de vitrages ( si GC vitrĂ©s ), traitements de surface etc

Quel est votre avis à ce sujet, et comment procéderiez vous ?

Bonne journée à tous

Le notion de groupe d’article sert principalement à :

• Appliquer des paramĂštres communs Ă  tout le groupe (taux de tva, code comptable etc.)
  • Obtenir des stats par groupe

Laser et Menuiserie semble une bonne idĂ©e mais Ă  toi de voir ce qui est pertinent pour ton activitĂ© avec ces deux facteurs en tĂȘte.
Effectivement il faudra sĂ©parer les colonnes car plat 40,00x10x00 est plutĂŽt une dĂ©signation d’article.

Pour approcher l’import de donnĂ©es, je te conseille d’exporter un modĂšle de dokos avec quelques donnĂ©es d’exemples comme ceci:

1. CrĂ©ation d’un nouvel import de donnĂ©e

2. TĂ©lecharge le modĂšle avec le type d’export 5 entrĂ©es; Tu peux sĂ©lectionner les colonnes qui t’intĂ©ressent, y compris des champs personnalisĂ©s que tu as ajoutĂ© toi-mĂȘme (e.g. traitement de surface)

3. Tu obtiens un modÚle de CSV formaté pour un import réussi

Le fait d’avoir des donnĂ©es d’exemples te permet de bien voir le format attendu. Tu peux donc derriĂšre retravailler ton export de CAO pour coller Ă  dokos.

Bonne journée,
Antoine.

Bonjour Antoine

Merci pour ton retour,

Je vais peut ĂȘtre commencer par rentrer tout ça Ă  la main avant de procĂ©der Ă  des imports de bom, histoire de me familiariser avec le soft.

Merci pour ton aide,

Bonne journée
Stéphane

1 « J'aime »