Je ne comprends pas la logique du bilan

Hello,

Voici mon bilan fin 2024.
J’ai validé le bon de clôture.

Quelle est la logique des lignes 50 et 51 ?

Bonjour @Gerald,

La ligne 51 correspond au total du passif: comptes avec la racine Passif + comptes avec la racine Capitaux propres
La ligne 50 est le bénéfice/perte provisoire (avant clôture) calculé sur la base du bilan = Total Passif - Total Actif

Ici j’ai le sentiment qu’il y a un souci avec la configuration du plan comptable.
Tu as utilisé le plan comptable associatif ?

Bonjour @Gerald,

Dans Dokos on retrouve cinq « types Â» de comptes appelĂ©s Types de racine : Actif, Passif, Capitaux propres, Charges, Produits. Dans le Bilan, seuls les trois types Actif, Passif et Capitaux propres apparaissent.

La valeur de la ligne « BĂ©nĂ©fice / Perte provisoire Â» correspond au calcul suivant :

• Actifs – (Passif + Capitaux Propres)

Dans votre capture d’écran, on ne retrouve pas la valeur qu’on devrait normalement calculer.
J’imagine donc que certains comptes comptables ont un Type de racine qui n’est pas bon ? Plus précisément, il s’agit, je pense, des comptes d’immobilisations.

On remarque en outre que :

-10 508,03 = 8 444,76 – 18 952,79
Perte prov = Immobilisations – Actif
           = Immobilisations – (Passif + Capitaux propres)

Si on ne compte pas les immobilisations, le bilan est équilibré : ça se remarque car le total du bilan est égal au total des immobilisations.

Bonjour Charles-Henri et Corentin,

Merci pour votre retour.

oui, j’ai bien utilisé le plan comptable associatif.
Et oui si je fais mon petit calcul manuel je suis bien équilibré.
Et je sais calculer un résultat provisoire depuis un bilan.

Par contre, je ne sais pas ce que lui, il fait exactement.
Si j’exporte les comptes et un grand livre et que je mélange les deux, j’obtiens ceci :

Du coup, je ne sais pas sur quels éléments des comptes comptables, nos deux formules sont calculées.