Installation du module Tiers lieux dans erpnext

Bonjour Charles-Henri, et la communauté Dokos

J’utilise Erpnext en self-serve comme ERP communs à plusieurs intervenants et associations, depuis plusieurs années, et j’ai découvert il y a quelques mois avec enthousiasme l’existence du module Tiers-lieux qui m’a permis d’envisager de gérer le calendrier des espaces au travers d’ERPnext et avec plus de synchronicité.
J’ai reussi à l’installer proprement comme app à part mais néanmoins le module n’apparait pas dans les modules. J’ai bien activité le module dans les paramètres et je suis en admin, avec toutes les autorisations adéquates.
Y a t-il un bridage particulier pour l’utiliser hors de Dokos ? Je ne suis pas encore prêt à migrer tête baissée, bien que je puisse l’envisager. Mais il est possible qu’il y ait des paramètres à activer en complément, dans hooks.py par exemple ?

Merci d’avance pour un retour,
AL

Bonjour @augustelemoine,

Bienvenue sur le forum de Dokos !
Vous avez installé cette application GitHub - dokos-io/shared_place: Application de réservation pour les Tiers Lieux ?

Pour refaire un petit historique: cette application a été créée fin 2018 - début 2019 sous l’impulsion de La Compagnie des Tiers Lieux. Elle était compatible avec la version 11 d’ERPNext.
Quand on a lancé Dokos fin 2019, on a décidé d’intégrer les développements de cette application dans le “coeur” de Dokos au lieu de maintenir une application externe.
Ca a permis notamment d’améliorer la gestion des réservations via le site web qui était difficilement modifiable via une application externe. On avait un certain nombre de limitations techniques à l’époque de la version 11 car le framework ne permettait pas autant de personnalisations qu’aujourd’hui…

La conséquence de ce choix est que cette application n’est plus maintenue depuis fin 2019.
Cela veut dire que pour la faire fonctionner sur la version 13 (et bientôt 14) d’ERPNext, il faudrait commencer par la mettre à jour. Il faudrait également lui ajouter toutes les fonctionnalités qu’on a développées depuis que le module est intégré à Dokos. C’est un gros travail… Par contre le framework a tellement évolué depuis 3 ans qu’il serait probablement possible d’avoir une application similaire au module de Dokos.
D’ailleurs peut-être qu’un jour on envisagera de séparer à nouveau ce module du “coeur” pour avoir un noyau réduit aux fonctionnalités vraiment partagées par toutes les organisations avec des modules facultatifs à installer par dessus… C’est la stratégie actuelle d’ERPNext.
Mais pour cela il faudrait qu’on ait plus de ressources pour faire la maintenance.

Donc pour répondre directement à la question: non il n’y a aucun bridage particulier, l’application n’est simplement plus maintenue et probablement pas entièrement compatible avec la version 13 d’ERPNext.

Par contre si vous décidiez de nous rejoindre sur Dokos n’hésitez pas à me contacter pour qu’on vous aide à faire la migration, ça sera avec plaisir !

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour Charles-Henri,
merci pour ces explications détaillées qui lèvent le voile sur mon impossibilité à faire fonctionner le module et à le faire s’afficher dans la barre latérale. Je voyais bien les doctypes salles et Ressources mais je n’avais pas accès aux paramètres.

Je vous contacte en MP pour discuter des questions de migration.
Merci !

Je vois pas de MP en fait donc je continue ici :
Après être retourné sur le site de Dokos et sur la démo de Tiers lieux (https://tierslieux.dokos.io) je réalise que Dokos pourrait satisfaire à l’ensemble de mes besoins. Par contre, est il possible de créer des app custom sur Dokos comme pour Eprnext? Sur quelle base d’Erpnext faut il les développer pour qu’elles soient compatibles, le cas échéant ?
Pour la migration depuis Erpnext vers Dokos, moi qui suis sur Erpnext 13, à quelles difficultés je pourrais faire face pour migrer mon contenu et ma base actuelle sur la fork Dokos ?

Bien Ă  vous,

Bonjour @augustelemoine,

Oui il n’y a aucun problème pour créer des applications personnalisées comme sur ERPNext. Le framework Dodock est une adaptation de Frappe et dispose des mêmes fonctionnalités.
Comme pour ERPNext il suffit de les développer sur Dodock et vous assurer de leur compatibilité avec la version de Dokos qui vous intéresse. Idéalement toujours la dernière version.

Nous suivons l’évolution de Frappe/ERPNext mais avec un rythme de publication qui est légèrement différent. Certaines fonctionnalités dans la version 13 ne seront disponibles que dans la version 3 de Dokos et les schémas de données ont beaucoup divergés à ce stade, ce qui fait qu’une migration vers la version 2 pourrait entraîner des problèmes sur votre site.
Pour être certain de réussir la migration, je vous conseille d’attendre qu’on publie la version 3, dès que la version 14 d’ERPNext est sortie.

Vous pouvez suivre ce guide pour la migration: Migration ERPNext | Dokos

Les difficultés que vous pouvez rencontrer sont principalement liées aux patchs de migration. Certaines fonctionnalités spécifiques à ERPNext ou à Dokos pourraient poser problème.
Deux solutions:

  • Si vous le souhaitez vous pouvez nous envoyer une sauvegarde de votre base de donnĂ©e pour qu’on teste la migration et qu’on corrige tous les patchs qui poseraient problème en une fois.
  • Sinon vous pouvez tenter la migration sur un serveur de test et ouvrir des tickets avec le dĂ©tail des erreurs que vous rencontrez pour qu’on puisse les corriger au fur et Ă  mesure.

Bonne journée!