Impossible de créer un client suite à la mise à jour

Bonjour,

Suite à la mise à jour effectuée aujourd’hui vers la dernière version, je ne peux plus créer un client, et par conséquent je ne peux plus facturer.

Le message d’erreur (apparait dans une fenetre) est le suivant :

Type de document manquant

Le champ payment_gateway fait référence au type de document Passerelle de paiement. Celui-ci n’existe pas.

Toute aide serait la bienvenue, je suis bloqué.

Merci.

Richard.

Bonjour @richardg,

Je n’arrive pas à reproduire le problème sur la démo, donc ça ne semble pas être général.
Est-ce que l’application Payments est bien installée ? Normalement elle est indiquée comme application requise, donc elle est automatiquement installée, mais on ne sait jamais.

Si vous êtes hébergé sur le cloud Dokos, pouvez-vous m’envoyer un message en privé avec l’adresse de votre site pour que nous puissions investiguer ?

Sinon, je vous conseille de relancer une mise à jour et de vérifier que les branches de toutes vos applications sont bien synchronisées (ex. toutes les applications sur la branche v4)

Bonne soirée !

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Je suis auto-hébergé. J’ai tenté de relancer la mise à jour mais le problème reste le même.

Je suis sur Ubuntu 22.04, dans une machine virtuelle KVM qui a très bien fonctionné depuis des années (anciennement 18.04 puis mise à jour en suivant vos procédures).

Je vais tenter de mettre à jour avec les derniers patchs Ubuntu pour 22.04.

Je reviendrai vers vous la cas échéant. Pour l’instant je ne peux plus facturer mes clients.

Merci, et bonne journée.

Richard.

Re-bonjour,

Voici la solution que j’ai trouvée pour résoudre mon problème :

bench get-app payments
bench --site monsite.fr install-app payments --branch v4

Pour info cette installation a un historique assez long : Dokos 2.x sur Ubuntu 18.04 mis à jour vers les dernières version.

Bonne journée à tous.

Bonjour @richardg,

D’après le message d’erreur, le problème vient du fait que le système ne trouve pas le type de document « Passerelle de paiement ».
Ce document est présent dans l’application « Payments », donc je suppose que cette application n’est plus installée ou a un problème chez vous.

Pouvez-vous me donner la liste de vos applications installées ainsi que leurs versions ?
Vous les trouverez dans Aide > A propos

Ah parfait !

Attention à bien installer la bonne branche de l’application.
Par défaut vous avez probablement installé develop.

Vous pouvez rebasculer sur v4 en utilisant bench switch-to-branch v4 --app payments

Il n’y a pas trop de différence entre v4 et develop pour payments, mais ça peut être problématique pour d’autres applications.

Merci beaucoup.

Il semblerait que j’étais déjà en v4 (voir ci-dessous).

En tout cas, tout semble fonctionner, merci encore.

Richard.


erp@Erp:~/dokos-bench$ bench switch-to-branch v4 payments
INFO: Fetching upstream unshallow for payments
$ git remote set-branches upstream  '*'
$ git fetch --all --unshallow --quiet
remote: Total 0 (delta 0), reused 0 (delta 0), pack-reused 0 (from 0)
From https://gitlab.com/dokos/payments
 * branch            v4         -> FETCH_HEAD
Switching for payments
$ git checkout -f v4
Already on 'v4'
Your branch is up to date with 'upstream/v4'.
SUCCESS: Successfully switched branches for: payments
Please run `bench update --patch` to be safe from any differences in database schema
1 « J'aime »

Bonjour,

Il y quand même quelque chose qui ne fonctionne pas bien : avant la mise à jour, sur les factures de ventes pour impression ou PDF, apparaissait le mot « Adresse: » devant l’adresse du client (sous le nom). Maintenant l’adresse apparait seule, alignée à gauche, sans ce titre. Pourtant je n’ai pas personnalisé cette partie de l’impression.

Auriez-vous une idée ?

En vous remerciant.

Richard.

Bonjour @richardg, effectivement c’est un changement apparu il y a quelques temps, suite à une modification majeure dans le cœur de Dokos (et ERPNext). Pour l’instant la situation est un peu verrouillée, plus de détails ici :

J’ai eu le même soucis, idem a @richardg, j’avais une instance de dokos avec du vécu (v2 vers v3 vers v4).
J’ai pu résoudre mon problème grâce à ce post.

bench switch-to-branch v4 payments
bench --site monsite.fr install-app payments
bench restart

Merci beaucoup.

1 « J'aime »