Gérer des dons et factures sur un même projet

Hello.
Bon je suis un peu perdu sur ce sujet. Je vais tenter d’expliquer la situation.

L’association récolte des fonds pour animer les communs des tiers-lieux.
Depuis le début nous avons l’habitude de proposer de faire un don ou d’acheter une prestation et de recevoir une facture. Nous avons créé un article Cofinancement. Nous vendons du Cofinancement et facturons aux donateurs. D’autres font des dons et passent par helloasso, d’autres font des dons via virement.

Comment enregistrer les dons sur dokos (et délivrer une attestation de don) pour pouvoir suivre l’ensemble des fonds reçus (helloasso, dons virements et facturation) sur différents Centres de coûts ?

Salut @Benoit_De_Haas,

Comme on n’a pas de document spécifique aux dons et que tu ne peux pas faire une facture, je pense que le plus simple est de faire:

  1. Une écriture de journal permettant d’enregistrer le produit associé au don:

Exemple

Dans la ligne correspondant au produit (compte 754…) tu pourras définir le centre de coût associé:
image

Pour info tu peux créer des modèles d’écritures de journal pour pré-remplir les bons comptes à chaque fois :wink:
Ce serait d’ailleurs top qu’on ait un plan comptable associatif et un document pour les dons un jour dans Dokos… En attendant tu peux renommer les comptes du PCG standard pour avoir les libellés des comptes pour les associations.

  1. Tu crées une écriture de paiement, tu choisis le tiers payeur et tu cliques sur “Obtenir les factures en attente” pour récupérer ton écriture de journal à solder:

Et tu valides !

Pour le reçu, tu peux créer un format d’impression sur mesure basé sur les écritures de paiement.
Exemple:

Tu peux également lier le paiement avec un centre de coût si tu le souhaite.
Par contre attention, si à la fin ce qui t’intéresse est de sortir un compte de résultat par centre de coût, le plus important est d’associer le centre de coût au produit (via écriture de journal ou lignes de facturation pour les prestations). Les comptes de banque sont des comptes de bilan, donc l’association avec un centre de coût servira uniquement dans le bilan.

Bon week-end!

Bonjour Benoit,

Est ce que vous gérez finalement les dons avec Dokos au sein de l’association de la manière décrite par Charles ?
Si oui, y a il un moyen de générer un lien de paiement CB dans une boutique ? (à priori les paiements ne génèrent que des factures). Je me demande à ce sujet si le modèle facture ne peut pas convenir pour des dons ? (on parle alors de facture de don)

Salut Simon,

On a amélioré le système de collecte de règlement via un formulaire web.
Une solution pourrait être de créer un formulaire web avec les informations nécessaires pour collecter un paiement associé à un formulaire de don.
A partir de ce formulaire vous pourriez éditer un reçu.

Voici deux cas assez similaires:

Par contre, il faudrait quand même faire l’écriture comptable manuellement ou via un script python.

1 « J'aime »

On redémarre à peine une vraie prise en main de Dokos après les aléas de notre équipe de gestion :grin:. Je ne sais pas quel va être le processus retenu pour les dons de soutien aux communs, ce sont Aurélie pour la saisir et Jen pour le pilotage qui vont repenser ça dans les prochains mois. Auparavant, nous continuions à faire des factures avec un article cofinancement à 0% de TVA qui générait un modèle d’impression “attestation de don”. Je ne suis pas passé par les écritures de journal jusque là.