Factures de vente qui n'apparaissent pas dans le journal de vente

Bonjour Ă  tous,

Nous avons validé des factures de vente (idem pour les factures d’achat) mais nous n’avions pas vu qu’il fallait associer les pieces de ventes au journal de vente au préalable. Comment rapprocher les factures de vente au journal maintenant qu’elles sont validées ?
Merci pour votre aide.

Correction, les factures d’achats se trouvent dans le journal TVA et les factures de vente dans le journal d’achat AC …
en cherchant une solution je me suis aperçu que deux journaux n’avait pas les bons libellés je les ai modifiés il s’agissait du journal TVA et journal PAIE.
N’ayant aucune autre écriture dans les autres journaux puis-je dans ce cas modifier le journal de TVA en journal Achat et le journal des achats en journal de Vente. Et recréer le journal de TVA ensuite.

Bonjour @Julie_Subotai,

Pour des corrections plus ponctuelles, dans le cas oĂą les journaux ont les bons libellĂ©s, vous pouvez utiliser l’option « Ajustement de journal comptable Â» depuis la liste des factures de vente / d’achat, qui s’occupera de faire les corrections.

Corentin

1 « J'aime »

« Pour des corrections plus ponctuelles, dans le cas oĂą les journaux ont les bons libellĂ©s, vous pouvez utiliser l’option « Ajustement de journal comptable » depuis la liste des factures de vente / d’achat, qui s’occupera de faire les corrections. Â»

Merci pour votre aide Corentin,
Vous voulez dire que là si je sélectionnais les factures concernées je pourrais les réaffecter au bon journal en passant par Ajustement de journal comptable?

Oui mais attention, l’ajustement de journal comptable créée des opérations comptables dans le grand livre.

  1. L’écriture initiale incorrecte
  2. L’annulation de l’écriture
  3. La nouvelle Ă©criture dans le bon journal

1 « J'aime »

Je vais clôturer l’exercice 2023. Les soucis de journaux étaient sur les documents d’achat et de vente pour l’exercice 2024. Une fois le bon de clôture fait pour 2023 et les documents fermés pour la période 2023 puis-je modifier les journaux sans problème et sans incidence pour les exercices précédents à celui de 2024 ?

Après y avoir bien réfléchi, ça risque effectivement de poser problème. Je crois bien que la seule solution est bien de faire un ajustement de journal comptable sur tous les documents concernés.

Corentin

Merci Corentin,

Même si ta réponse n’est pas à mon goût :grinning: Logiquement ça ne devrait pas … Il s’agit d’exercices différents et sur d’autres logiciels de compta les journaux peuvent être modifiés d’un exercice à un autre si le précédent est bien clos.
Imaginons que tu aies raison et que cela pose problème si je fais une sauvegarde avant mes modifications pourrais-je la restaurer de façon autonome ?

Bonjour Julie,

Pour compléter la réponse de Corentin:

  • Il est toujours possible de dĂ©sactiver des journaux pour en crĂ©er de nouveaux applicables pour le nouvel exercice fiscal par exemple

  • Ce qui pose problème ici est un Ă©ventuel renommage des journaux existants: dans ce cas le lien entre le journal et les Ă©critures comptables associĂ©es reste le mĂŞme, ce qui risque de provoquer un changement de journal non voulu dans les rapports comptables (le FEC de clĂ´ture n’est pas concernĂ© car il est gĂ©nĂ©rĂ© au moment de la clĂ´ture)
    On a un log qui liste les renommages qui ont eu lieu dans le système pour assurer la traçabilité, mais effectivement on pourrait se poser la question de figer spécifiquement les écritures de grand livre des exercices précédents. Ça ne serait pas sans conséquence, car on risquerait de perdre certains liens.
    Honnêtement je ne sais pas comment les autres logiciels gèrent ce genre de cas, mais si tu as l’information je suis preneur.

Concernant la sauvegarde, pour l’instant nous n’avons pas de solution pour vous permettre de restaurer vos bases de données sur le cloud, mais je te propose d’ouvrir un ticket (help@dokos.cloud) avec ta sauvegarde si tu as besoin d’une restauration et on s’en occupera.

Bon week-end