Facture Vente - Date Antérieure au jour

Bonjour,
J’ai remarquĂ© que depuis quelques jours lorsque je valide une facture de vente, il y a la mention : « Veuillez sĂ©lectionner une date de comptabilisation après le… Â».
Si je ne change pas la date initiale saisie dans le brouillon, Dokos va quand même automatiquement changer la date par la date du jour. Par contre la date d’échéance reste elle inchangée donc cela crée des incohérences de date.
De plus, ne pas pouvoir antidater la date peut peut poser problème notamment en période de clôture comptable.
Pouvez vous me dire comment faire pour régler ces deux problèmes et permettre d’antidater les dates de facturation comme avant?

Bonjour @PROUZET :wave:,

Il est toujours possible d’antidater comptablement une facture en cochant la case « Modifier la date et l’heure de comptabilisation Â» lorsqu’elle est en brouillon.

Ce message indicatif est affiché pour rappeler la date de la dernière facture validée. En suivant la recommandation indiquée, on peut faire en sorte que la numérotation des factures et la date de comptabilisation soient alignées.

Sinon, la numérotation n’est alignée qu’avec la date de validation de la facture, puisque les factures sont numérotées dans l’ordre chronologique d’émission. (D’ailleurs, il est même possible d’interdir l’antidatage dans les Paramètres de comptabilité ce qui rend le message redondant.)

En effet, si la case « Modifier la date et l’heure de comptabilisation Â» n’est pas cochĂ©e, la date sera toujours celle du dernier enregistrement / validation du document.

Il manque peut être un message d’avertissement quand la date d’échéance de paiement est dans le passé ou antérieure à la date de comptabilisation. J’imagine que vous aviez le document en brouillon depuis quelques jours ?