Facture passée en statut en retard après ajustement du journal

Bonjour,

J’ai saisie mes factures d’achats puis ai réalisé les écritures de paiement. Les factures d’achats et les écritures de paiement étaient bien liées. Les factures sont bien passées en statut « payer ». Il y avait un souci au niveau du journal de rattachement des écritures de paiements, il était configuré en Journal de « PA » par défaut. J’ai donc fait un ajustement du journal pour toutes les écritures de paiement en les passant en journal de « BAQ ».
Toutes mes factures sont alors passées en statut « en retard ». Pourtant lorsque je vais sur la facture d’achat, l’écriture de paiement est toujours présence avec la référence de la facture à laquelle elle est liée.

Comment puis-je repasser toutes mes factures au statut « payer ». J’ai essayé en allant sur modifier/statut. C’est impossible, il est indiqué que je ne suis pas autorisé à le faire.

Par avance, merci

Fred

Bonjour Fred,

Effectivement il y a un bug sur l’ajustement de journal, on a réussi à reproduire le problème de notre côté. On fait passer un correctif dès que possible.

Pour l’instant il n’y a rien que tu puisses faire pour passer ces factures en « Payée », on va faire passer un patch sur ton site Dokos Cloud rapidement pour corriger leur statut.

Corentin

J’ai normalement corrigé les factures concernées, sauf une (ACC-PINV-2023-00159). Dis-moi si tu constates des anomalies : dans la liste des factures d’achat, tu peux supprimer tous les filtres puis filtrer par statut En retard.

Salut Corentin,

Un grand merci. Cela me semble bon pour les factures 2023.
Courant semaine prochaine, je vais juste voir pour les factures 2022, 2021 et 2020 qui sont sous statut « En retard ». Je vais pointer avec les balances auxiliaires et les relevés bancaires. Je reviendrai vers toi s’il y a des anomalies.

Belle journée,

Fred

1 « J'aime »

Re-

J’avais oublié de préciser que pour les mêmes raisons, il y a également des factures de vente payées qui sont passées en statut « En retard ». Pourrais-tu également les repasser en statut « payée ».

Merci.

Fred

Bonjour Fred, il y avait seulement trois factures de vente « En retard » par erreur d’après ce que j’ai vu. C’est réglé.

Pour ce qui est de la facture d’achat ACC-PINV-2023-00159, il y a un écart de 1 centime entre le paiement et le montant, je te l’ai passée en « Partiellement payée » et j’ai mis son montant restant dû à 1 centime, ce qui est le résultat attendu. (Pour corriger tu peux peut-être faire un second paiement de 1 centime… je vois pas trop d’autres solutions mais je suis pas expert sur ce point).

Enfin, concernant toutes les autres factures qui sont encore en retard, aucune n’a de paiement associé d’après ce que j’ai pu voir, donc pas d’inquiétudes à avoir concernant leur statut.


J’espère avoir bien réglé tous les soucis, encore désolé pour ce bug assez embêtant. On devrait régler le bug d’ici quelques jours, d’ici là je recommande de ne pas utiliser la fonctionnalité d’ajustement de journal comptable :sweat_smile:

Excellente fin de journée,
Corentin pour l’équipe Dokos

Corentin, encore un grand merci. Tu m’as évité des heures de boulot à annuler toutes les écritures de paiement et à les repasser.

Par contre pour les factures 2022, 2021 et 2020 encore en retard, je pense qu’elles ont en effet été réglées mais que le paiement n’a pas été associé à la facture d’achat. Du coup, je pense que je vais me les trainer tout le temps avec le statut en retard.

Pour l’écart de 1 centimes, je vais le passer comptablement en produits divers de gestion.

Belle fin de journée.

Fred

1 « J'aime »

le paiement n’a pas été associé à la facture d’achat

Alors j’ai une bonne nouvelle pour toi :arrow_right: l’outil de réconciliation des paiements !

Étape 1 : Choisir son fournisseur / client

Le Compte est normalement sélectionné automatiquement en fonction du tiers choisi.

Étape 2 : Choisir les éléments à réconcilier

Sélectionner les références à relier ensemble (généralement 1 “facture” et 1 “paiement”). En cliquant sur « Allouer » on passe à la dernière étape, pour l’instant rien n’a changé dans les données.

Étape 3 : Réconciliation finale

On finalise la réconciliation. Il ne faut pas se tromper à ce moment-là car il n’est pas encore possible de dé-lier des transactions. (Ça arrive dans Dokos 4, dans un mois !)

Voilà tout pour moi !

Bonne fin de journée,
Corentin

Trop cool.
C’est aussi tout bon pour moi.
Bon WE

1 « J'aime »