Facture de vente (2 questions)

Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas trouvé mes 2 réponses dans la documentation, et j’aurai besoin d’aide s’il vous plait quant aux factures de vente.

Question 1
J’ai commencé à éditer une facture de vente, mais je ne l’ai pas validé. Elle est donc toujours à l’état de Brouillon. Je souhaiterai supprimer ce brouillon, mais je ne trouve pas la fonction dans “Actions”. Je n’ai accès qu’à “modifier”. Est ce un problème de droits ? ou bien est ce qu’i y a une procédure spécifique pour supprimer un brouillon de facture ?

Question 2
Au lieu d’indiquer “facture”, sur notre modele de facture il est indiqué “contribution”. Est ce que le mot “contribution” est suffisant pour la comptabilité professionnelle du récepteur de la facture ? Ou bien c’est bien le mot “facture” qui doit figurer obligatoirement ? (je n’ai pas trouvé l’obligation de cette mention, après tout parfois il est bien indiqué “ticket de caisse” et ça passe).
Et si le mot “facture” doit figurer obligatoirement, comment procéder pour qu’il figure sur nos documents s’il vous plait ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières. Très belle journée à touste.

Bonjour @AnneSoIndieHosters ,

Bienvenue sur le forum de Dokos.

  1. Tant qu’une facture a le statut Brouillon, il est toujours possible de la supprimer, soit depuis le document lui-même en cliquant sur le Menu (…) puis Supprimer:
    image

Soit depuis la liste en cliquant sur Actions > Supprimer:
image

Si l’option n’apparaît pas, c’est que vous n’avez pas les droits pour effectuer cette action. Il faut demander à votre responsable système de vous donner les droits en vous ajoutant un rôle adéquat ou en ajoutant des droits à l’un de vos rôles depuis le gestionnaire des rôles et autorisations.

  1. N’étant pas expert, ceci n’est que mon avis et ne saurais engager ma responsabilité, je dirais qu’il est important de mentionner qu’il s’agit d’une facture, mais ça ne semble pas être clairement indiqué sur l’un des sites de référence suivants:

Peut-être que la simple mention “numéro de facture” est suffisante si l’on regarde les exemples fournis.

Dans tous les cas, pour personnaliser le format d’impression, il faut aller dans Paramètres > Format d’impression, sélectionner le format d’impression à modifier, puis cliquer sur Modifier le format.
Voici un lien vers la page de documentation complète concernant les formats d’impression: Formats d'impression | Dokos

Bonne journée !

Bonjour Charles-Henri

Merci beaucoup pour ces réponses.

Il semble en effet que je n’ai pas des droits suffisants pour les 2 actions. Ce qui explique pourquoi je ne trouvais pas pour la question 1.

Pour la question 2. J’en suis arrivée à la même conclusion et cela me rassure. Je m’étais dit que peut être vous en sauriez plus. Mais dans le doute, je préfère aussi le faire figurer. J’ai demandé les droits pour pouvoir accès à cette modification.

Très belle journée à vous !

1 « J'aime »